Au pays de la Gorge bleue (Les mots de la fin)

Démarré par GROSBEC, 21 Juin 2013, 17:48:18

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

J'espère ne pas vous lasser...
Merci beaucoup Jean-Pierre et raf-2011.
Quelques souvenirs récents pour terminer.

Amitiés,

Patrick

La vie se poursuit paisiblement au pays des gorges bleues.
Les enfants grandissent et sont pour ainsi dire autonomes. Il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit de jeunes mâles ou de jeunes femelles.
Ce n'est qu'après la mue estivale que les premières taches bleues apparaitront sur la poitrine des garçons.
Les parents consentent encore à quelques nouveaux efforts puis ne se montrent plus.
Sont-ils occupés par une seconde nichée ?
L'espoir nous est permis.
Il leur restera une chose à faire avant de nous quitter.
En effet, leurs rectrices et leurs rémiges sont usées par toutes leurs activités : migration, parades, construction du nid, nourrissage des jeunes.
En été, ils vont muer eux aussi et changer tout leur plumage.
C'est dans un costume neuf qu'ils nous quitteront pour rejoindre leurs quartiers d'hiver.
Les heures passées en leur compagnie sont pleines d'émotions. Il faut se montrer discret et patient, oublier l'inconfort.
La récompense est belle entre les survols et les visites. Qu'ils se montrent confiants à l'admirateur qui s'est fait tout petit. Ils sont parfois très proches, trop même en quelques circonstances où l'on se demande si l'un d'entre eux ne pas marcher sur nos pieds.
Ils confient aussi quelques petits secrets de leur intimité, tel ce mâle qui a bien voulu se montrer à sa sortie du bain. Tout mouillé, il avait l'air penaud. Il avait pour quelques instants perdu de sa superbe.
Mais il était déjà bien sec une petite demi-heure plus tard.

16

17

18

19

20

21 

chris46

Sympa de voir toute la famille , belles photos !

dara

Très belle histoire et photos, bravo pour ton travail et excellentes images.

jpierre

jmsoulier

Bonjour Patrick,
Un excellent fil, tant par les images que tu nous proposes et le texte qui les accompagne. La dernière maj est très réussie. Pas facile de "sortir"  de "belles" photos de ces gorges bleues au Teich. Entre les bagues, un environnement pas terrible et une lumière difficile à gérer.... Mais tu ne t'en es pas si mal tiré que cela! Bravo à toi.  uy8 uy8 uy8
A+  JM

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Merci à Chris, Jean-Pierre, et Jean-Michel, derniers commentateurs, ainsi qu'à tous ceux qui se sont arrêtés un instant sur ce fil.
Bien sûr, sur la 22 il est bagué et n'est pas très beau comme ça.
Mais il n'est pas fréquent de le voir ainsi, sortant du bain.
Un témoignage de confiance précieux.

Amitiés,

Patrick

Il est vrai que les conditions ne sont pas toujours faciles. Une lumière de plus en plus dure au fur et à mesure que l'on s'avance en été.
Les bagues, bien sûr.
Et aussi la patience nécessaire, dans des conditions assez inconfortables, douloureuses pour le dos.
Les dérangements si fréquents, du fait de promeneurs indifférents, voire inconscients de la présence du pauvre photographe dont ils se moquent comme d'une guigne, foulant du pied l'image espérée pendant 3 heures, et ratée grâce à eux.
C'est ainsi, et c'est somme toute assez normal, les images de ce superbe oiseau se méritent.
Mais, quand on aime, on ne compte pas.
A l'heure de la conclusion et des remerciements, c'est à lui que je pense et je lui dis toute ma gratitude pour ce merveilleux cadeau de juin, aussi beau qu'inattendu.
Je le remercie aussi pour sa confiance qui m'a fait entrer, parce qu'il a bien voulu, dans son intimité.
Entre mille choses, il est étonnant de voir l'extrême vitesse de déplacement au sol chez ce petit turdidé. On n'imagine pas cette vélocité. Alors que ses cousins, merles ou grives procèdent par des sauts successifs le plus souvent, la Gorge bleue adopte plus volontiers la course, les grandes enjambées.

22 – Sortie de bain

23 – Dernière visite de Madame

24- Le départ ? Non, il est encore trop tôt

dara

Très belle histoire et conclusion sur un envol en forme d'au revoir, merci pour ton fil.

jpierre

jmsoulier

Bonsoir Patrick,
Un très bon moment passé en compagnie des gorges bleues et de bien belles images en souvenir! La lumière estivale et le monde vont effectivement rendre les prises de vues pour le moins aléatoires et incertaines!
A bientôt  JM

caty

pour bien faire il faudrait qu'il pleuve tout autour du parc pour dissuader les promeneurs, et qu'au milieu il y ait un micro climat avec juste un peu de lumière , mais pas trop ..pour les oiseaux et les photographes !... :mrgreen: :grin:
un reportage très intéressant ...illustré de belles photos ...avec un texte qui va bien ...merci pour le partage ...j'adore ce genre de fil ... ))))
... JE SUIS CHARLIE ...