Distance focale et bague allonge

Démarré par Eos1, 18 Juin 2006, 15:51:44

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore fait l'acquisition d'un objectif macro, j'utilise, pour réaliser mes photos de fleurs, un 28/70 (le plus souvent à 70mm) ainsi qu'une bague allonge CANON EF-25. :?
Mais je suis de moins en moins satisfait pas cette config, car je n'arrive jamais à avoir une profondeur de champs étendue, malgré que je ferme déjà à F/9... fhfh

J'aimerais donc connaitre la focale réelle de l'objectif, lorsque j'utilise ce dernier à 70mm avec la bague allonge...
Alors si vous connaissez un moyen de la calculer, je suis prenneur ! :wink:

Merci.
Sebastien.

cachabaou

Bonjour Sébastien,

L'utilisation d'une bague-allonge ne modifie en rien la distance focale de l'objectif. Une bague-allongue est un vulgaire tube qui permet seulement d'augmenter le tirage de l'objectif, afin de réduire la distance de mise au point et donc d'obtenir un grandissement plus important. La seule dégradation de qualité optique de l'objectif qui peut se manifester avec l'utilisation d'une bague-allonge est liée aux aberrations géométriques : en effet, le zoom n'a pas été conçu et corrigé des aberrations pour des très courtes distances de mise au point.

Si tu n'es pas satisfait de la profondeur de champ de ce zoom avec la bague-allonge, c'est un problème classique de profondeur de champ. Il faut faire le calcul avec la distance focale de 70 mm et la bague-allonge de 25 mm et l'ouverture choisie.

Cordialement.

Claude.

Pudro

L'augmentation du tirage par l'adjonction d'une bague allonge va induire en effet une diminution de la focale de l'objectif.
Il existe sans doute quelque part une formule pour déterminer l'ampleur de cette modification.
Je cherche, si je trouve, je reviens...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

cachabaou

Bonjour Franck,

Un petit conseil d'ami, surtout admirateur de tes photos : ne perds pas ton temps à chercher une formule qui n'existe pas. Le tube-allonge ne modifie absolument pas la distance focale de l'objectif, puisqu'il ne comporte aucun élément optique. Prenons l'exemple simple d'un objectif de distance focale fixe. Lorsque l'on tourne la bague de mise au point manuelle pour passer de la position "infini" à la position "distance minimum de mise au point (par exemple 50 cm)", le bloc de lentilles qui constitue l'objectif s'éloigne du film ou du capteur. En effet, les lois de l'optique sont ainsi : plus la distance de mise au point est courte, plus l'image s'éloigne de l'objectif. En intercalant une bague-allonge entre le boîtier et l'objectif, cela permet donc de réduire encore la distance de mise au point.

Tu fais peut-être un confusion avec un accessoire (converter EF Life size x1.4) qui était proposé en option avec l'objectif Canon EF 50 mm f/2.5 macro. Cet objectif macro utilisé seul ne peut aller qu'au rapport 1:2. Le convertisseur x1.4 permet d'atteindre le rapport 1:1. Mais ce convertisseur n'est pas du tout un simple tube-allonge : il comporte des lentilles et modifie la distance focale (70 mm).

Cordialement.

Claude.

Eos1

Bonsoir Claude et Franck,

Merci pour vos réponses !  :wink:

Claude, j'étais persuadé qu'en utilisant une bague allonge, j'augmentais aussi la focale de mon objo !  :roll:

Ainsi, même avec une bague allonge de 25mm, mon 28/70 utilisé à 70mm fait toujours 70mm de focale alors ?

Je pense par contre avoir compris pourquoi j'ai une PDC si limitée:
avec cet objectif et la bague allonge, à 70mm, je suis obligé de m'approcher très près de mon sujet (à peu près 5 cm pour pouvoir faire la MAP...) et cela réduit considérablement l'étendue de la PDC !

Je pense qu'avec un véritable objectif macro, à la mise au point plus éloignée (25-30cm) je devrais gagner en profondeur... 8)
Sebastien.

cachabaou

Bonjour Sébastien,

En proxi ou en macrophotographie, pour évaluer la profondeur de champ sans trop se polluer l'esprit, il faut prendre en compte seulement trois paramètres : le diamètre du cercle de confusion C (20 à 30 microns en argentique), l'ouverture N et le grandissement choisi G (le grandissement est le rapport entre les dimensions linéaires de l'image obtenue sur le film et celles de l'objet photographié). La profondeur de champ est donnée par la relation : PDC =2.C.N.(G+1)/(G.G)

Bien évidemment, pour obtenir un grandissement donné, selon l'objectif utilisé, il faudra intercaler plus ou moins de bagues-allonge. Pour simplifier le raisonnement, supposons que l'objectif puisse se réduire à une seule lentille. Au grandissement particulier G=1, l'objet photographié doit être à une distance de mise au point égale à deux fois la distance focale de l'objectif et l'image se situe également à une distance de l'objectif égale à deux fois la distance focale. Ainsi, dans le cas de ton 70 mm, l'objet photographié sera à 140 mm de l'objectif et ton film doit être à 140 mm de l'objectif. Ce petit exemple montre l'intérêt de choisir un objectif de focale au moins égale à 100 mm pour pouvoir photographier des insectes sans trop les effaroucher.

Enfin, pour terminer, l'intérêt principal d'un objectif macro est de pouvoir faire des photos à des rapports de grandissements élevés sans devoir jongler sans cesse avec des bagues-allonge pour obtenir le grandissement désiré. Mais pour un grandissement donné, et une même ouverture, un objectif macro te donnera la même profondeur de champ que ton zoom actuel.

Un dernier conseil pratique sur le terrain, quel que soit le type d'objectif utilisé, une fois le rapport de grandissement choisi (avec la bague-allonge et la position de la bague de mise au point), on ne touche plus à cette bague de mise au point. Pour faire la mise au point sur le sujet photographié, il faut déplacer l'appareil photo.

Claude.