Déterminé... l'Epipactis pourpre-noirâtre (Epipactis atrorubens )

Démarré par DomH, 27 Juin 2013, 13:45:20

« précédent - suivant »

DomH

Bonjour, j'ai trouvé cette fleur sur une friche classée Natura 2000, c'est la première fois que je la vois.
Je pense a une orchidée Céphalanthère rouge.
Lieu : solitaire le long du bois ombragé, en Picardie au Nord Ouest de Beauvais.
Rare ou pas ?

A+
DOM

Didier-V

Pas rare du tout, non, au moins dans une moitié Nord-Est de la France (de la manche aux Alpes + Pyrénées), et présente localement ailleurs.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Nico55

Effectivement pas si rare que ça... mais ce n'est pas la céphalanthère rouge, mais l'Epipactis pourpre-noirâtre (Epipactis atrorubens )
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

P.

Pas forcément rare localement (près de chez moi on en trouve des tas) mais localement protégée (Normandie par ex)

DomH

Didier-V

Citation de: Nico55 le 27 Juin 2013, 20:56:35
Effectivement pas si rare que ça... mais ce n'est pas la céphalanthère rouge, mais l'Epipactis pourpre-noirâtre (Epipactis atrorubens )

En effet, je n'avais même pas capté, mais les informations que j'ai données concernent bien l'épipactis
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD