MAcro comment faites vous ;)

Démarré par jimbo, 18 Juin 2013, 12:27:52

« précédent - suivant »

jimbo

bonjour,

j'aimerais savoir comment vous faire pour faire des photos macros
généralement,j'ai 90 % de mes photos qui sont floues ou ma mise au point est à coté :(

Merci pour vos conseils

Giorgio

Pareil,

il suffit de ne montrer que les 10% restant  rytyt

Georges

jimbo

:shock:..... :?.... :cry:

main levée? car aec le trépied c'est misère!

gjacobs

Le problème de la macro, c'est que la mise au point doit être très précise. Le moindre vent ou déplacement involontaire de l'appareil, et le sujet est plus ou moins flou. Certes le pied permet, quand on a l'occasion de l'utiliser, d'obtenir des résultats bien meilleurs, mais c'est tout de même lourd et encombrant à manipuler.

Pour ma part, généralement je commence ma journée sur pied quand les sujets ne sont pas trop mobiles et que le courage est là, avec une mise au point live-view ce qui permet d'obtenir des résultats superlatifs au point qu'on a l'impression d'avoir utilisé un matériel différent, plus performant, avec un piqué qu'on n'imaginait pas possible. Il permet également de paufiner sa composition et la lumière aux petits oignons et, au final, de faire une seule image qui sera exactement ce qu'on a voulu.

Plus tard dans la journée, quand il faut aller plus vite, c'est à main levée, quitte à multiplier les prises en décalant de manière imperceptible ma position en avant et en arrière pour assurer. C'est d'autant plus nécessaire qu'avec l'AF et l'APS-C, nos viseurs sont certes lumineux, mais plus petits et ont perdu les précieuses aides à la mise au point qu'étaient les prismes découpés et les stignomètres. Inconvénient: c'est plus lourd à gérer au niveau du tri, et peut-être qu'à force de multiplier les déclenchements juste pour obtenir une image bien nette, on perd de vue de multiplier... les points de vue. Si il y a du vent, peu de lumière, etc... les 90% de déchets peuvent rapidement être atteints.

Gauthier

DD Phil

Bjr
Aussi pas mal de live view zoomé par x10 sur le point fort de l'image  8)

jimbo

Merci de votre participation ;) c'est vrai que je ne fais jamais le live view
Le trépied je vais tester mais je ne trouve pas ça pratique car sur des saltiques et volant
C'est difficile mais je vais me forcer

rolif

Citation de: jimbo le 18 Juin 2013, 15:17:44
Merci de votre participation ;) c'est vrai que je ne fais jamais le live view
Le trépied je vais tester mais je ne trouve pas ça pratique car sur des saltiques et volant
C'est difficile mais je vais me forcer

Sur les sujets fixes qui restent immobiles le trépied peut être utilisé, et encore, mais pour le reste, oublie-le et entraîne toi à main levée, au début tu auras beaucoup de déchet, et par la suite avec l'entraînement ça ira de mieux en mieux. Ne t'inquiètes pas, le déchet fait partie de la macro, même chez les plus chevronnés...

jimbo

même à une ouverture de F8 ça se joue au point de c...

MARC12

l'accessoire le plus utile c'est le reveil matin  :grin:  pour 2 raisons importantes les belles lumieres du matin et parce que les insectes bougent moins le matin.

l'alternative au trepied c'est le monopode avec une poignée rotule c'est moins stable qu'un trepied mais c'est + qu'a main levé. le monopode étant très incliné la poignée rot ratrap le cadrage.

Pierre BOURGUIGNON

Moi je travaille en MaP manuelle, toujours avec le trépied mais que j'utilise sur seulement deux pattes.  Je fais la MaP en basculant l'ensemble d'avant en arrière.  Souvent avec flash déporté.
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

jimbo

je vais sortir le trépied le seul hic PEUT ETRE.... c'est que c'est une tête video manfrotto 701hdv il faut que je teste

oxie

Jamais trépied parce que dans les endroits où je vais il est tout simplement presque impossible de l'employer sans coucher toute la végétation et comme c'est en réserve naturelle, ça fait désordre.
Mais cela dépend de ce que tu veux faire, si c'est de la Vraie macro à partir de 1 là il faut prévoir un stabilisateur, sur les coudes voire à plat ventre pour les rampants et les araignées, accroupi avec les coudes sur les genoux pour la hauteur de 50 à 80 cm, plus haut c'est problème, car pas moyen de stabiliser, si je prends une photo d'une araignée sauteuse par exemple je m'arrange pour me coller à un support rigide, si il n'y a pas c'est difficile, alors il reste le truc de la ficelle qui n'est pas la panacée mais qui marche bien.

jimbo

pour l'instant je tente le 100+tubes d'allonge+430exII donc le coucher passe bien mais accroupi c'est GALèèèèère.
peut être je monopod ?

DD Phil

Citation de: jimbo le 19 Juin 2013, 19:41:58
pour l'instant je tente le 100+tubes d'allonge+430exII donc le coucher passe bien mais accroupi c'est GALèèèèère.
peut être je monopod ?
C'est un bon début , mais je déporte le flash au moins avec un petit cable genre 60cm (voir canon )+ diffuseur
Pour cela j'ai une équerre en alu qui après avoir étudié l'équilibre (mécanique), d'un coté je met le flash et de l'autre le boitier avec pour centrage (toujour mécanique ) un trou pour fixer une poignée maison .

jimbo

Tu n'as pas une photo ??? Car chez moi gros problème de prise en main .

gjacobs

Tu fais de la macro pure et dure avec un 100+ bagues allonges ; je comprends mieux tes difficultés d'ordre technique, car pour ma part c'est plutôt la proxy qui est techniquement nettement plus abordable.

Gauthier

-Eric-

bonjour, je ne sais pas ce que tu photographies mais le 100 macro n'a pas besoin de bagues allonges.
Un monopod est certainement une bonne solution pour te stabiliser; perso j'utilise un trépied léger et quand le terrain est s'y prète moins je ne déplie qu'une seule section.
A main levée on obtient de bons résultats calé sur les coudes ou sur un ou deux genoux.
90% de déchet ça me parait un bon ratio !
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oxie

Un bon truc à essayer si un jour tu es dans cette configuration, tu appuyes ta main sur l'écorce et tend le pouce dans le sens opposé, tu poses la base de l'objo ou de la monture de flash sur le pouce, rapide discret et très versatile.

Illustration:

Salticus zebraneus, femelle, taille 4 mm, technique, Eos 3 (ne cherchez pas c'est pas un numérique!), MPE-65, flash ML3 annulaire (avant que je le remplace par le MT-24), vitesse 1/150 ème, diaph: 11, R: proche de 4, main levée appuyée contre le tronc. Kodachrome 64 scanné à 4000 dpi.

jimbo

voici une photo avec la config  3 tubes flash +100

non recadrée

oxie

Ca a l'air bon, juste attention à ne pas couper les pattes de l'animal, ou alors cadrer encore de manière plus drastique pour avoir un gros plan. Belle femelle de lycosidae qui promène sa maramaille.

DD Phil

Citation de: jimbo le 19 Juin 2013, 21:16:29

Image par MP

DD Phil

Citation de: jimbo le 19 Juin 2013, 21:16:29
Re

francky4_

Bah finalement je ne me pose pas trop de question pour la Macro :
- Tout ce qui bouge (insecte, fleur dans le vent) je le fais en AI Servo et en rafale rapide pour avoir une chance de choper l'engin sur le plan focal, et plutôt fermé (F/7 à F/11) pour ne pas avoir que la patte droite de nette... et j'anticipe la sortie de la fleur en déclenchant en rafale avant que l'insecte ne sorte.   
- Un insecte qui daignerait rester tranquille (libellule), je pense que je me permettrais d'ouvrir un peu pour lui choper l'oeil au milieu d'un joli bokeh
- Ce qui ne bouge pas, ce qui est prévisible (gouttes d'eau dans l'évier, fleur sans vent) , en map manuelle et F4 à F11, avec Trépied.

Pour la PdC : je ferme ou j'ouvre.

Mais mon FF (5D3) donne un plus joli bokeh que mon aps-c (7D).

Bon.. Vivement le soleil qui simplifierait tout ça.

Franck