poussières sur capteur ou autre ?

Démarré par delphineb, 11 Juin 2006, 10:30:27

« précédent - suivant »

delphineb

Bonjour !
J'ai remarqué plein de taches sur mes photos... Vu ce que je lis ici, vous parlez souvent de poussières sur le capteur, mais est ce que je peux en avoir ailleurs ??? je pensais au miroir... En tout cas ça ne vient pas de l'objectif car j'ai les mêmes taches avec différents objectifs.
Si je dois faire nettoyer tout ça, savez vous combien cela peut il couter ?
... C'est vraiment embetant (pour ne pas dire un autre mot) alors qu'il fait beau et que je suis "privée" de sorties photos à cause de ces satanées taches !!!
je vous mets une photo en exemple (j'ai pas pris une jolie photo, juste une où on voit bien les taches..)

delphine

etienne.be

Bonjour,
pour le miroir tu peux être rassurée, les poussières ne seraient pas sur ta photo.
par contre pas évident sur ta photo de voir ces taches. Aurais-tu une photo de ciel bleu?

delphineb

Merci pour l'info sur le miroir...
Voilà une photo que je viens de faire (par chance, en belgique il fait grand ciel bleur et 30 à l'ombre... si si)

LaBlonde

ma fois ca ma bien l'air d'etre un capteur bien sale tout ca  8)

pour le nettoyage il y a le fabricant de l'appareil mais c'est cher, ca bloque le boitier longtemps et en plus c'est pas garanti d'avoir un bon résultat  8)

personellement j'utilise les pec pad avec l'eclipse et ca marche nickel  ))))

j'avais commandé ca sur le net mais je ne sais plus ou.

sinon il y a aussi les sensor brush qui sont parait-il très efficaces, ils se commandent au canada, ptetre en france maintenant  :?:

on en avait parlé sur le forum avec les liens et tout et tout mais je ne sais pas si la discu est encore la suite a la refonte du forum  8)

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Pudro

Et oui, c'est bien des poussières.  C'est pas grave et de toute façon à peu près inévitable si on utilise un tant soit peu son appareil.

J'ai aussi utilisé les Sensor Swab et le liquide éclipse.
Mais maintenant je suis passé au pinceau Sensor Brush acheté sur le net au Canada.
C'est très simple, pratique et ça prends 5 minutes.
Bon c'est pas donné, mais c'est réutilisable...

Il existe maintenant tout un assortiment d'outils pour nettoyer son capteur.
Voir ici : http://www.visibledust.com/

Franck

Franck Renard/Spa - Belgique

phil21

bonjour

t'inquiète c'est pas des poussières c'est des fourmis... pffffff...

phil.

JJL

Pour ma part, j'utilise des "sensor brush" achetées sur ebay. Vachement - cheres que les visibledust. Sans doute - efficaces, mais elles me suffisent largement pour 99% des cas. Je n'ai eu besoin qu'une seule fois de PecPads + Eclipse et c'était pour eliminer des traces de spray (la gaffe que je ne ferai plus ;) )
Pour la petite histoire, l'intitulé douanier était "artist brushes" et je n'ai rien payé en plus.

Stephane M.

J'utilise simplement des cotons tige!

Hé oui, c'est pas cher, et c'est super éficace! Un passage par bout de coton tige. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour supprimer les poussières.

Stéphane

Mig63

Pour le système de nettoyage avec une brosse chargée en electrostatique (sensor brush et autre...), il y a la possibilité de prendre une brosse à maquillage ou à peinture avec des poils synthétiques, et le fait de souffler dessus avec un gonfleur à matelas par exemple (ou une bombe d'air) donne le même résultat, pour une somme nettement moins importante...

Il faut juste trouver la brosse qui va bien, bien la nettoyer, et l'essayer sur un filtre par exemple avant de franchir le grand pas et de passer au nettoyage du capteur...

J'avais trouvé un article sérieux sur le net sur ce sujet... Si je retrouve le lien je vous le met.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Phil et Mu

Mon truc pour nettoyer mon petit capteur poussiéreux...du D70.

• Je démonte l'objectif, avec sa lentille frontale vers le haut, je prends l'aspirateur ménager et je l'approche à 2 ou 3 cm du côté opposé, quelques secondes et hop.
  • Je remonte le miroir, j'approche l'aspirateur à 8, 9 cm du boîtier et idem, j'aspire délicatement la chambre loll loll loll , c'est terminé, point à la ligne.
    Voilà une dizaine de nettoyages à mon actif, et je suis devenu la "Fée du logis".
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Un dernier détail, quand je change d'objectif, je fais gaffe, et je tiens mon boîtier tourné, vers le sol...
Bon nettoyage.

ChrisLeCouet

:shock:

il est fou, il est fou...  :grin:  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme quoi nettoyer son capteur n'est pas une prise de tête  :lol:

Le système "3D sensor" est super facile aussi, mais y nous prennent un peu pour des c..s à 50 euros la boîte...  :mrgreen:

XavC

Citation de: Stephane M. le 12 Juin 2006, 09:22:42
J'utilise simplement des cotons tige!

Hé oui, c'est pas cher, et c'est super éficace! Un passage par bout de coton tige. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour supprimer les poussières.

Stéphane

+1
Coton tige  + un peu d'alcool à 90° pour les taches grasses
Microfivres quand c'est juste un petit dépussièrage (90% des fois où j'accède au capteur).
XavC

Michel.Tellia

Citation de: Phil et Mu le 12 Juin 2006, 13:06:53
Mon truc pour nettoyer mon petit capteur poussiéreux...du D70.

• Je démonte l'objectif, avec sa lentille frontale vers le haut, je prends l'aspirateur ménager et je l'approche à 2 ou 3 cm du côté opposé, quelques secondes et hop.
  • Je remonte le miroir, j'approche l'aspirateur à 8, 9 cm du boîtier et idem, j'aspire délicatement la chambre loll loll loll , c'est terminé, point à la ligne.
    Voilà une dizaine de nettoyages à mon actif, et je suis devenu la "Fée du logis".
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Un dernier détail, quand je change d'objectif, je fais gaffe, et je tiens mon boîtier tourné, vers le sol...
Bon nettoyage.

+1

remy

Franck,
c'est la jungle pour choisir le bon kit quand on ne connait pas le produit!
faut prendre quoi?
Merci de tes lumières :wink:

etienne.be

"Coton tige  + un peu d'alcool à 90° pour les taches grasses"
(comment as-tu des taches grasses sur ton capteur?)
Petite remarque sur l'Alcool: utiliser de l'alcool Isophropylique ( en vente en pharmacie, mais tres cher en France et...bon marché en...Belgique) pour les taches de graisses.
Par contre c'est un solvant pour certains plastiques, peintures, vernis... je ne me risquerai pas à l'utiliser sur un capteur.