Quelle rotule sur un monopode ???

Démarré par Cédric_C, 10 Juin 2006, 12:23:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jamus

Comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils:
sur un monopode une rotule avec l'axe de rotation horizontal en dessous du centre de gravité sera toujours une mauvaise solution. Le manque de stabilité du pied, plus l'équilibre du matériel à trouver est une difficulté récurente. Et plus l'objectif sera lourd, plus ce sera difficile, même en serrant les vis de réglage.
D'ailleurs sur trépied ou sur monopode, le centre de gravité devrait toujours être SOUS l'axe horizontal, c'est beaucoup plus stable. en attente, le matériel tient tout seul en équilibre par son propre poids, même sans bloquer les vis.
donc les pendulaires quels qu'ils soient sont toujours les meilleures solutions malgré leur encombrement.
après, pour le choix, c'est aussi une question de portefeuille er4
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

almarnaud

Pour une utilisation en montagne , bâton Leki pte tungstène avec vis 3/8" à la poignée (du commerce),  avec rotule 234RC sous l'objo, c'est facile d'utilisation, lèger et cela supporte 2.5kg sans problème.La position étant la + souvent un genou au sol le bâton est réglé pour cette hauteur et il n'y a plus qu'a incliner l'ensemble. Le vertical  se fait par rotation du collier d'objo. La molette de serrage devient agréable après un rodage, au départ les Ferrodos sont un peu durs et il y a un manque de souplesse dans l'inclinaison.
Le plateau rapide est en effet inversé par rapport à celui de l'appareil, cela ne gêne pas, le blocage est bon.Pour les déplacements l'ensemble permet de maintenir le tout avec la bandoulière et de positionner sa main gauche sur la poignée et la droite sur le boîtier prêt à intervenir.
Pour le retour il n'est pas necessaire de démonter la 234RC elle joue le rôle de pommeau et le monopode redevient bâton de marche.
En conclusion 234RC+bâton c'est idéal.
Voilà ce que j'en pense pour l'utilisation que j'en fait surtout lorsque il y a du dénivelé.

fab001

Perso je viens de m'acheter un monopode (681B) et la rotule 322RC ...
J'ai longtemp hésité avec la 234RC et une rolute classique (pas pratique sur monopode)
et après essai j'ai craqué pour la 322 : facile et rapide a manier d'une main, supporte plus que la 234Rc ..;bref que du bonheur  uy8