Un Bonelli à quelques mètres!!! (Pouillot puis Aigle)

Démarré par svt, 19 Juin 2006, 11:01:39

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Les 4 Pouillots de nos régions (véloce, fitis, siffleur et de Bonelli) se distinguent facilement au chant.
Maintenant quand on ne connaît pas bien ces indices sonores ou quand l'oiseau est totalement silencieux, il n'est pas toujours aisé de les identifier.

Le Pouillot de Bonelli se reconnaît principalement au blanc pur du dessous.

3 images de ce Pouillot qui venait de temps en temps de désaltérer et se baigner dans une petite source perdue au milieu des vignes.

Image 01 : Pouillot de Bonelli

Image 02 : Pouillot de Bonelli

Image 03 : Pouillot de Bonelli

Voilà c'est tout...

Déçu???
Avec un titre racoleur comme "Un Bonelli à quelques mètres", certain s'attendaient à autre chose...

Une espèce emblématique plus excitante qu'un petit Pouillot...

Comme vous avez eu la patience de me lire jusqu'ici, je vais faire un effort.

Un p'tit Aigle de Bonelli pour finir de post.
L'Aigle de Bonelli est le rapace diurne le plus rare de France et certainement le plus menacé de disparition. D'après ce que j'ai lu, il ne reste plus qu'une vingtaine de couple nicheurs dans les départements du sud de la France

Même si un ami , dans les années 1990, connaissait plusieurs aires dans le Roussillon, pas question pour moi de le déranger pendant toute la période de la reproduction.
Mais il arrive dans certains cas des rencontres fortuites...

26 Août 1990, le temps est au "marin" comme on dit là-bas (vent soufflant de la mer vers les terres). Le ciel est blanc, je suis dans mon affût dans les terres près de l'Étang de Canet.
Devant moi, un arbre mort où de temps en temps, une buse se perche pour chasser des gros criquets en plongeant au sol.

J'ai déjà retiré le boitier du télé, quand je vois un gros "truc" se poser devant moi. Ce n'est pas une Buse...
Dans ces situations, on ne réfléchit pas trop.
Je remets le boitier, je cadre avec difficulté pour avoir tout l'oiseau.
Premier déclenchement, pas de réaction...
Quelques images plus tard il n'est plus dans le viseur...
Ai-je rêvé?

Comme nous sommes en 1992, Velvia 50... Pas de possibilité de contrôler ce qui vient de se passer.
On verra bien sur les diapos, le lendemain...

La tête, les tarses emplumés et les serres impressionnantes, c'est bien un aigle...
Avec les teintes rousses du dessous, mon ami me confirmera que c'est un jeune de l'année d'Aigle de Bonelli!!!

Les jours suivants, je l'apercevrais à plusieurs reprises au loin dans le même secteur où il devait trouver de nombreux lapins...

Image 04 : Aigle de Bonelli, juvénile

Image 05 : Aigle de Bonelli, juvénile

Image 06 : Aigle de Bonelli, juvénile

Voila c'est tout pour aujourd'hui.
Depuis cette époque je n'ai pas eu le plaisir d'admirer à nouveau cet Aigle, mais j'ai revu des Pouillots de Bonelli hier au sud de Fontainebleau.

Je ressens autant de satisfaction à photographier un Pouillot de Bonelli qu'un Aigle de Bonelli.
Certes l'émotion n'est pas la même, mais après tout je suppose qu'il y a plus d'images d'Aigle de Bonelli dans les photothèques que d'images de Pouillots de Bonelli...

Amicalement.

Jean-François

GYPAETE MYOPE

L'aigle de si pres,ouahou!Dommage cette branche,mais,meme avec,ça doit rester un sacré souvenir.

t0nus

Encore un doc super.
C'est marrant en lisant le titre, je me suis dit "Tiens un aigle"..
J'ai jamais pu mettre d'image sur ce nom, voilà qui est fait  :)

midoohan

Salut Jean François,
où l'art de maitriser le suspense... :grin:
Bravo pour le post et les photos, l'aigle :shock: ...pour ma part, c'est marrant mais j'avais tout d'abord pensé à un pouillot, comme quoi... :)
A bientôt.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Roland RIPOLL

Bonjour,

Superbes images  et récit haletant ! Bravo et félicitations pour le Pouillot (la 3 est splendide)
et... bien sûr pour l'Aigle de Bonelli (un qu'on ne voit pas souvent)!
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Hervé

Magnifique pouillot, surtout celui avec les serres. :mrgreen:

Sacrée occasion.
Félicitations.
Cordialement.

Hervé

Olivier_S

J'aime beaucoup la 3 ! pour l'aigle, c'est un peu dommage d'avoir un ciel si fade avec un si bel oiseau
Merci pour le partage
Olivier Simon

Olivier C

de très belles images...

aigle juvénile, j'ose pas imagnier l'adulte alors !!

Olivier
Vive Nikon...

YVial

Les deux pour un seul titre. Terrible comme suspens!
Magnifiques images de Bonelli. De toute façon cela doit être presque aussi difficile d'avoir des bonnes images des deux
Merci pour tous tes posts, toujours pleins d'info et des images à couper le souffle.
Yvan

jpfr

Et comme disait Alfred H. (non non pas Serge) le suspense y'a que ça de vrai. :shock:
Oufti binamé -comme on dit à Liège- quelle série
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

micromax

Sacré "Hitchcok de l'ornitho"!
Qyuel mérite supplémentaire d'avoir obtenu ce résultat au temps antédéluvien de la Velvia.
Un grand bravo.
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.