Circaëte Jean le Blanc en Provence (Première contribution...)

Démarré par le-mirgue, 07 Juin 2013, 11:06:41

« précédent - suivant »

le-mirgue

Bonjour à tous et à toutes, après de longs jours d'hésitation j'ai enfin décidé de poster mes premières photos.
Il est vrai que je reste très souvent émerveillé par la qualité des photos postées sur ce forum ...

Ayant terminé mes études (bac Gestion de la Faune Sauvage et dernièrement un BTS Gestion Protection de la Nature), je peux enfin me consacrer à ma passion ... la photographie animalière.

Mon matériel n'est certainement pas le plus efficace notamment le boitier D3100 Nikon ... mais ont fait avec son budget ^^

Voici donc quelques photos d'un jeune Circaète JLB prisent sur la Sainte Victoire (13) l'été dernier. Étant Vigiste pour les pompiers la saison estivale j'avais la chance de loger au sommet d'une montagne avec mon amie durant 3 mois dans des conditions les plus sommaires. Ainsi nous avons pu apprécier l'avifaune méditerranéenne à son plus haut point.

Cet individu s'est posé à une vingtaine de mètres de moi alors que j'étais en affût au faucon pèlerin. Il m'a régalé plus d'une fois !
Donnez- moi votre avis je serais ravi de progresser encore et encore.

DOM42

La 1 est très très belle. Dommage cette signature qui barre la photo

bolga2b

Tu as bien raison de poster tes photos !  En revanche pas fana de la signature !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne continuation et à+
Amicalement de Corse,   Jean François.

le-mirgue

Message reçu pour la signature, j'éviterai à l'avenir. 

:?

= Vianney Goma =

Salut à toi! Heureux de retrouver des BTS GPN sur ce forum!

Concernant tes images j'ai l'impression qu'elles manquent légèrement de piqué(Peut être à cause du manque de lumière).
En revanche elles constituent un beau document! Le individu très esthétique avec la proximité établie sont très intéressants!

Bien joué, et bonne continuation!
V.

le-mirgue

Il en faut un peut des GPN  :)

Oui elle manquent de piqué car il était 21 heures la nuit commençait à tombé et sur mon sigma à 400 mm si ont ferme pas d'un ou deux cran c'est pas terrible mais à F8 au lieux de F5.6 mon image aurait était largement sous exposée ... j'étais dans une impasse car mon iso sur mon boitier au delà de 800 j'ai trop de bruit ...

Le Rescator

Bonjour Pierre.

Bravo pour ces belles images et quelle chance d'avoir pu passer 3 mois à la dure la haut  :shock:. Là, suis très jaloux  :wink:
Pour ce qui est de tes images, côté signature, c'est fait  :mrgreen: mais sur mon écran, je les trouve un peu sombre et froide.

Bienvenue et bonne continuation ))))

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Outray

superbe document...rare de le voir au sol sur le forum :shock: et l'environnement est très agréable uy8

Thadeus

bonjour

de très belles compositions

un plus pour la 2

amicalement

Thierry J.

Bruno21

J'aime beaucoup la 1ere.
Une belle compo et juste ce qu'il faut de lumière...
Bruno. 500px

Chris.

Manque de piqué assurément mais quelle ambiance sur la 1, j'adore!!! !!!!

giramat

Belles images malgré un manque de piqué certainement dû au post traitement (lissage) pour diminuer le bruit en hauts isos.

nica

très belle prise, un post-traitement plus naturel le mettrait encore mieux en valeur. Amitiés

arnicadesembets

bonjour,
moi, j'aime beaucoup la première : lumière, oeil extra, rocher et lichens sur le plan de l'oiseau, fond : nickel
moins la deux où je trouve le premier plan du rocher trop envahissant et sans intérêt, mais, recadrée, pourquoi pas ?
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

raf-2011

Une belle image ; probablement prise à l'heure bleue.

(il va falloir revoir la signature ;p )

le-mirgue

Après avoir lu vos critiques j'ai essayé d'améliorer le résultat sur ce dernier cliché.
(Signature : leçon retenue )  :mrgreen:

Un lissage quasi absent pour faire ressortir le côté naturel du résultat.

Merci encore pour vos critiques qui ne sont que bénéfique pour progresser encore et encore !!

jmc

tres belle ambiance , un plus pour la 3 ,
en plus il a sa proie à portée de bec !!  ;-) ;-)

jmsoulier

Bonjour,
Pas d'accord avec ce qui vient d'être écrit!!!
La première est très réussie  uy8 uy8 uy8 et représente bien plus qu'une simple observation ornithologique.la composition est tout à fait réussie et la lumière magnifique. L'absence de piqué peut venir tout simplement de la compression et il est toujours difficile de juger de la réelle qualité de l'image avec une "photo web". Sans compter que nous ne disposons pas tous du même matériel....
Quant à la signature, j'y vois davantage une maladresse que de la prétention.....
Un excellent début!
Enfin, dire que l'on ne voit pas beaucoup de rapaces dur le forum me laisse perplexe! Entre les vautours, faucons, milans, buses, etc... les fils ne manquent pas. Faut voir selon les saisons.
Jean Michel

le-mirgue

Citation de: peaceofmind le 18 Juin 2013, 13:23:27
D'un point de vue ornitho, ces images sont intéressantes car on ne voit pas beaucoup de photos de rapace sur la forum.  Mais d'un point de vue photographiques, elles sont d'un intérêt limité (manque de piqué, manque de netteté, 3 images quasi identiques).  Bref de ce côté, tu as une bonne marge de progression et tu dois un voir un élément motivant.  Quoi de plus ennuyeux de se savoir au sommet et enfermé dans cette monotonie faite de qualité ;-)

J'avoue également ne pas comprendre l'intérêt de signer ces clichés aussi peu disgracieusement .  N'est-ce pas un peu prétentieux d'imaginer que quelqu'un voudrait les pirater ?

Concernant le point de vue photographique, il faut savoir que j'utilise un Nikon d3100. Ce boitier est une entrée de gamme et ne favorise pas la photographie animalière car à partir de 800 isos nous sommes déjà en présence grain. Ensuite, mon objectif est d'un rapport qualité-prix très correct mais ses limites sont "le piqué et bien sûr la netteté" car à 400 mm il faut fermer de 2 ou 3 crans soit F8 au minimum.
Dans ces conditions si nous sommes à la tombée de la nuit avec Iso max 800 il est difficile de faire mieux sans trépied. Je ne me protège pas derrière mon matériel d'amateur mais il faut comprendre que nous n'avons pas tous les moyens de s'offrir un 500 F4 ou 400 F2.8 ...

Les critiques sont faites pour avancer, si je suis inscrit sur ce forum ce n'est pas pour rien. J'ai beaucoup à apprendre, et je ne resterais certainement pas sur mes acquis.

Ce n'est surement pas la prétention qui me fait signer de cette façon, mais simplement une utilisation rapide et sans paramétrages d'Adobe lightroom. D'ailleurs le tir a était corrigé sur la troisième photo ....

Merci tout de même pour avoir pris le temps de donner votre avis sur mes photos.
Pierre

bouguy

J'aurais bien aimé commencer mes photos de circaète avec une rencontre comme la tienne ! C'est un rapace magnifique, en vol ou posé.
C'est avec des moments comme ça que la motivation s'amplifie et atténue les sorties bredouilles ( sans cliché ).
Je te souhaite de pouvoir trouver une belle occasion ( ou une belle tirelire  :) ) pour un matériel plus performant.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

no luck

Superbe oiseau au regard froid et intense a la fois
Merci pour ce superbe doc et bonne continuation
Laurent

le-mirgue

Oui cette rencontre ma énormément motivé à continuer dans cette voie. Espérons que la chance sera encore de la partie cette année !

Merci à tous pour vos messages  ;)

dara

C'est un excellent début avec en plus du matériel d'entrée de gamme, bravo, je garde la 1 et la 3, pour moi sur la deux la présence du rocher est un peu trop importante, il y a de la recherche dans tes compos, tu vas progresser rapidement j'en suis persuadé en regardant ces trois images, à nouveau bravo c'est bon l'ami....

jpierre

vortex31

Citation de: peaceofmind le 18 Juin 2013, 13:23:27
D'un point de vue ornitho, ces images sont intéressantes car on ne voit pas beaucoup de photos de ce rapace sur le forum.  Mais d'un point de vue photographiques, elles sont d'un intérêt limité (manque de piqué, manque de netteté, 3 images quasi identiques).  Bref de ce côté, tu as une bonne marge de progression et tu dois un voir un élément motivant.  Quoi de plus ennuyeux de se savoir au sommet et enfermé dans cette monotonie faite de qualité ;-)

J'avoue également ne pas comprendre l'intérêt de signer ces clichés aussi peu disgracieusement .  N'est-ce pas un peu prétentieux d'imaginer que quelqu'un voudrait les pirater ?
C'est dingue de lire ça...

Je passe pas souvent ici mais j'y ai rarement vu des images d'oiseaux qui me fassent autant rever. Je trouve qu'il y a des recherches intéressantes dans la composition sur un moment de nature que bien peu ont pu avoir la chance d'observer. Je l'attends toujours et j'y travaille beaucoup malgré tout! La 2 est ma préférée justement. Le traitement du bruit est trop fort, du coup ça lisse beaucoup. La luminosité et la couleur de l'oeil ont un traitement trop flashy et sont à revoir. Sinon, c'est du tout bon. Je t'encourage à continuer dans cette direction avec l'approche qui doit être la tienne car il faut une grande motivation naturaliste pour aller vers ce genre de sujet...

Merci du partage et bonne continuation,

Greg