4 nuits avec les ours (22.06, suite et fin)

Démarré par Neil, 16 Juin 2013, 09:57:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Inari

Rien a redire, c'est parfait. Cote chaleur dans les affuts du swamp, je me rappelle l'avoir fait en slip en juillet....... Sinon pas cool pour les finlandais bavard.

P h o n a l y s

les lumières sont assez sympa, encore de belles images
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

cheps


Neil

Une petite en noir et blanc.

7. Le protecteur






mcolleter

La première m'a tué  :shock: :shock:
Un peu moins fan des photos plus serrées même si elles sont exceptionelles !

Pascalou


JLJ

un vieux phantasme........
jamais lassé de voir ces photos
merci du partage
amicalement
JLJ
JLJ

Neil

Citation de: Pascalou le 21 Juin 2013, 06:10:54
Costaud celui là !!!!!  :shock:
Pascal

En fait c'est une femelle, j'ai triché dans le titre  :grin:

gjacobs

Très impressionnante en effet! Les reflets sur les yeux renforcent cette impression d'ailleurs!

Gauthier

Neil

#34
Voici la dernière image que je vais poster, en l'occurrence ma deuxième préférée après la famille en noir et blanc du début.

8.




Si vous voulez en voir plus, vous pouvez aller sur ma page Facebook.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.621075231236068.1073741826.291567504186844&type=3&uploaded=1

Les images avec les bords noirs ont été ajoutée lors de mon séjour en Finlande et son quasiment brut de capteur, d'autres images correctement traitées (du moins je l'espère  :grin:) suivront au fil des semaines à venir.

Neil

Citation de: gjacobs le 21 Juin 2013, 14:11:57
Très impressionnante en effet! Les reflets sur les yeux renforcent cette impression d'ailleurs!

Gauthier

Merci pour ton commentaire, car j'avais justement peur que le reflet dans les yeux ne fasse un peu "too much". Je trouve l'originale en couleur un peu trop contrastée et avec trop d'informations, du coup en noir blanc elle passe vraiment bien, à mon goût bien sûr.

conifere

La 8  est quasi parfaite à mon gout.
Le point de vue au raz du seul dans l'affut gris apporte un plus.
Les fleurs et l'herbe masquent en plus leur nourriture préférée :mrgreen:

andre95


Neil

Citation de: conifere le 22 Juin 2013, 12:51:56
La 8  est quasi parfaite à mon gout.
Le point de vue au raz du seul dans l'affut gris apporte un plus.
Les fleurs et l'herbe masquent en plus leur nourriture préférée :mrgreen:

Là en l'occurrence pas de problèmes de nourriture apparente car les petits sont partis joué bien plus loin pendant que maman mangeait.

mcolleter

Ouf cette dernière, une image d'ours comme on en voit rarement, et une telle ambiance s'en dégage...
On s'y croirait,
bravo

gjacobs

Sublime cette dernière: une jolie scène dans un décor de rêve!

Gauthier

david51

Bonjour,
magnifique cette dernière  ))))
david
Une campagne pour sauver le blaireau

mulot57

Un fil magnifique. Cette dernière est à tomber. :shock:

didier83


raf-2011

Rien à jeter ; ce fil est magnifique. Très gros coup de cœur pour la 8 (duo)  :shock:

Neil


Pascalou

Cette dernière est très jolie , j'aime beaucoup !  uy8
Pascal

Neil

On vois beaucoup de photos faites dans ces affûts en Finlande, mais peu de photos des installations. C'est franchement bien fait et il y a beaucoup plus d'avantages que de désavantages (du point de vue du photographe). Nous n'allons pas nous lancer dans un débats de "pour ou contre", mais il est indéniable que pour observer les ours cela reste un des meilleurs moyens. Je ne parle pas que de photos, mais aussi comportement, par exemple moi j'ai vu beaucoup de femelles avec leurs petits et j'ai beaucoup appris sur la communication mère/oursons. Qui est beaucoup plus complexe que je ne l'aurais cru. Dans la nature je voyais les oursons suivre leur mère et c'est tout. Ce que je savais la dessus, je l'avais lu dans divers bouquins/plublis comme tout le monde. Pour avoir les observations de deux nuits dans un de ces affûts vous devrez sans aucuns doutes passer plusieurs mois sur le terrain, après rien est aussi bon que d'observer d'égale à égale un ours évoluer devant vous alors que vous avez passer plusieurs jours/semaines à le chercher. Enfin ce fût une grande experience, mais être enfermé dans un affût m'as par moment frustrer :-)

Voici une photo de moi dans un de ces fours avec une brève description.

Voici un affût typique pour les prédateur. Celui ci est conçut pour accueillir une seule personne et possède une ouverture d'environ 40x40cm pour les téléobjectifs au raz du sol. Il y a une cheminée sur le plafond (le trou au dessus de ma tête) qui permet d'évacuer les odeurs à une dizaine de mètres au dessus de l'affût. Sur chaque ouverture pour les objectifs il y a un tissus qui permet une bonne liberté de mouvement tout en restant invisible. Sauf bien sûr quand les ours ont décidés de venir mâchouiller ceux-ci, c'est la raison pour laquelle les ouvertures sont couvertes la journée quand les affûts ne sont pas utilisés. Les vitres sont des verres sans teint et toutes les parois sont capitonnées avec de la mousse isolante. Question confort c'est franchement pas trop mal, malgré le confinement. Par contre faites un affût au soleil dans votre voiture (28-32°C à l'ombre)en ne laissant qu'une fenêtre à peine ouverte et vous aurez une petite idée de la température lol. Heureusement vers minuit (7h après) la température redescend..... légèrement .