filtre

Démarré par marcus, 26 Juin 2013, 11:17:15

« précédent - suivant »

marcus

Bonjour
question  j'ai acheté un objectif de 50mm ouverture f1,4 diamètre 58 nikon
pour faire des photos sans flash dans un musée faut il simplement un filtre UV-haze ou un filtre polarisant  ou les deux pour les reflets de l'eau en  lac ect..
merci d'avance pour les conseils
Marc
Marc

BZHades

pour faire des photos dans un musée ? aucun filtre. Les filtres UV ne servent pas à grand chose (à part gaspiller de l'argent), les seuls filtre importants en numérique :
- filtre neutre : il ne filtrent rien, sauf les particules comme un gravier ! ça sert de protection à la lentille frontale dans les cas de danger. Pour utiliser pas mal de beaux objectifs dans des conditions pas toujours faciles, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un tel filtre. Je leur ai toujours préféré le pare soleil, qui protège déjà pas mal la lentille frontale. Par abus, on utilise souvent les filtres UV comme protection, mais pourquoi dévoyer leur utilisation alors qu'il existe des filtres adaptés.
- filtre polarisant : je pense que c'est surtout celui là auquel tu penses : il permet de limiter, voir de supprimer les reflets autres que spéculaires (reflet sur l'eau, dans une vitrine). Selon l'angle de la lumière, ton positionnement, on peut masquer plus ou moins les reflets. A noter que son effet sur le ciel et sur la végétation peut être très visible (encore une fois, ça dépend de l'incidence de la lumière) : ça renforce les bleus et les verts.
- filtres dégradés et gris neutre : servent à augmenter le temps de pause/à limiter le delta de luminosité entre deux partie de l'image.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

heyjule

Hello,

Petites précisions quand même :
- le filtre polarisant fait perdre en luminosité (2 diaph. je crois). C'est à prendre en compte pour les photos en intérieur...
- L'utilité du filtre neutre est effectivement de servir de protection à la lentille frontale. Personnellement je l'utilise lorsque je prend des photos en mer, ou en bord de mer. Les embruns déposent du sel sur la lentille, qui est difficile à nettoyer et qui abime le revêtement de celle-ci.
- Le filtre UV ne sert à rien selon moi, sauf peut être sur de vieilles optiques ? De nos jours elles sont toutes traitées anti-UV. Mais le débat pro-UV / anti-UV ne date pas d'hier...
Pour les reflets de l'eau (un lac dans un musée  :shock: ?), le polarisant a son utilité. Ou pas. Ça dépend de ce qu'on veut obtenir.
Bref dans un musée, pas de filtre pour ma part. Je fais ce genre de photos avec un Canon 50mm 1,4 sans filtre.
Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas mettre un "bout de verre" devant son optique, et utiliser des marques sérieuses...

http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

BZHades

Citation de: heyjule le 26 Juin 2013, 14:59:15[...]
Pour les reflets de l'eau (un lac dans un musée  :shock: ?)[...]

Tu peux pas comprendre, c'est de l'art !!!   :mrgreen: ( et vu ce qu'on nous sert dans certaines expo d'art contemporain, il faut s'attendre à tout  :mrgreen: )

Plus sérieusement, je citais son utilisation plus générale, pas uniquement dans le cadre d'un musée.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

marcus

merci mes amis pour vos coms de précisions et  encore merci  .
je vais faire des essais  par rapport à vos écrits.
Marc