chaise affût 1 place ou 2 places en plus de la tragopan ?

Démarré par hagen74, 04 Juin 2013, 21:20:30

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'ai l'affût tragropan

Je n'ai qu'une chose à lui reprocher, c'est son manque de confort. ça se monte très vite, mais pour s'y installer, mine de rien, au petit matin c'est parfois usant; faire entrer le trépied, la chaise

Je ne pense pas le revendre car dans certains cas il pourrait être utile mais je réfléchis à l'achat d'une chaise affût car même si c'est lourd à porter, on a tout en 1. Pour la tragopan, il faut balader aussi une chaise ou tabouret, c'est plus léger mais tout aussi encombrant.

Comme c'est le confort qui me fait peur, je me demande si la chaise 1 place est assez spacieuse pour y mettre son sac à dos. quelques vivres sont d'un précieux réconfort en hiver.

la deux places, je l'ai déjà vue montée, la place est énorme et le confort aussi, mais alors ça ferait cher et peut-être double emploi avec la tragopan. c'est quand même pour une seule personne ^^.

Merci d'avance

canonbeber

Citation de: hagen74 le 04 Juin 2013, 21:20:30
la deux places, je l'ai déjà vue montée, la place est énorme et le confort aussi, mais alors ça ferait cher et peut-être double emploi avec la tragopan. c'est quand même pour une seule personne ^^.
Merci d'avance
20 € d'écart entre les deux modèles ...
Par contre est ce que ces modèles se positionne bien dans des terrains en pente ?

hagen74

la tragopan se place bien dans les terrain en pente ? je n'ai pas l'impression non plus :(

caracol

Bonjour

Citation de: hagen74 le 04 Juin 2013, 21:20:30
Bonjour

j'ai l'affût tragropan

Je n'ai qu'une chose à lui reprocher, c'est son manque de confort. ça se monte très vite, mais pour s'y installer, mine de rien, au petit matin c'est parfois usant; faire entrer le trépied, la chaise

Je ne pense pas le revendre car dans certains cas il pourrait être utile mais je réfléchis à l'achat d'une chaise affût car même si c'est lourd à porter, on a tout en 1. Pour la tragopan, il faut balader aussi une chaise ou tabouret, c'est plus léger mais tout aussi encombrant.

Comme c'est le confort qui me fait peur, je me demande si la chaise 1 place est assez spacieuse pour y mettre son sac à dos. quelques vivres sont d'un précieux réconfort en hiver.

Merci d'avance

Pourquoi ne monte tu pas ton appareil sur trépied ,tu poses ta chaise à coté et après tu ouvres ta tente et tu la poses par dessus tout ça ..................................
Peut être une solution ,non ??????????????

A++++++++++++++++++++++++                                                                  Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

hagen74

CitationPourquoi ne monte tu pas ton appareil sur trépied ,tu poses ta chaise à coté et après tu ouvres ta tente et tu la poses par dessus tout ça ..................................
Peut être une solution ,non ??????????????

c'est vrai que je ne pense jamais à faire comme ça, peut-être par peur d'abimer mon appareil en chemin.

Mais même la petite chaise décathlon ne sera jamais aussi confortable que le système affut chaise.

canonbeber

Personnellement j'opterai plus sur le modèle 2 places qui semble plus spacieux et plus confortable que le modèle 1 place.
Il faut vraiment que je me penche sur le sujet de la tente affût cette année à Montier (par contre cela fera un sac de plus lors des départs en vacances dans la voiture et pas sûr que ma femme apprécie ...)

JYSc

Bonjour,
je possède les deux (affut tragopan et chaise affut 1 place); il ne sont pas du tout comparable en terme d'utilisation. Le tragopan peut être posé sur tout type de sol (meuble, en pente, ... Je l'ai utilisé dernièrement dans une roselière dans 25 cm d'eau sans siège mais à genou dans mes waders sans aucun soucis, ce qui aurais été impossible avec la chaise affut qui se serait enfoncée dans la vase ...) au contraire de la chaise affut qui a besoin d'un sol plat et ferme.
Pour ce qui est de la chaise affut, le moindre mouvement un peu brusque se voit de l'extérieur car toute la structure bouge contrairement au tragoppan qui permet de se "mettre debout" pour se défouler un peu en baissant la tête...
L'affut tragoppan permet une vision sur les 4 face; la chaise ne permet au mieux qu'une vision sur 180°.

pour ce qui est du sac, pas de soucis dans le Tragoppan; avec la chaise 1 place (je possède un Lowepro trekker 600 AW II) c'est limite, il faut tout sortir et installer et une fois que tout est OK, il faut mettre le sac dans un coin et ne plus y toucher ...

Au niveau du confort, la chaise est royale .... même un peu trop mais j'utilise l'affut tragopan avec une petite "chaise" D4 à trois pied que j'ai un peu recoupée et je tiens sans soucis plusieures heures (typiquement 5-6 heures).

Voilà mon petit retour, si je pense à d'autres choses, je reviendrai ...

Bonne journée.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

hagen74

quand je suis dans la tragopan et que j'ai besoin de prendre quelque chose dans mon sac, j'ai l'impression que tout bouge aussi.

Il faut dire que je prends souvent trop de chose, boisson chaude, bouquin, chose à grignoter et donc je dois prendre mon sac qui est derrière moi, ça me demande des contorsion et j'ai l'impression que ça doit s'entendre de dehors.

Pour la vue, oui la tragopan à une vue des 4 côtés mais dommage que la fenêtre ne soit pas plus grande. Le seule fois où j'ai voulu changer de fenêtre car j'avais vu un lièvre du mauvais côté, le Lièvre a du m'entendre et s'est enfui

sebastienfrancey

Salut,
Moi j'ai la une place, elle est top ! Tu ne peux pas mettre ton sac à côté de toi sur le siège mais tu as largement la place à côté du trépied (par terre), même si le sac est gros ! Il y a tellement de place entre le siège et le devant de l'affût, que si tu as une petite focale, tu dois (légèrement) te pencher en avant pour viser dans l'appareil, mais cela dépend encore des situations ! Sinon, il est très confortable (j'ai eu fait des affûts d'une journée sans bouger dedans par -15 degrés sans problème  8)).
Si tu as d'autres questions sur cet affût, n'hésite pas !
Bonne soirée
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

hagen74

merci pour ce retour sébastien ^^

si c'est possible de mettre son sac à côté du trépied sans que ça gêne les jambes, ça peut être intéressant.

canonbeber

Sébastien quel modèle de chaise affût possèdes tu ?
Quel est ton gabarit ?
Avec ce dispositif j'ai peur d'avoir des crampes et mal aux genoux (pas en très bon état)
Est il possible de faire quelques mouvements pour se détendre à l'intérieur pour faire un peu bouger les articulations ?
D'avance merci pour tes réponses ?

sebastienfrancey

Salut canonbeber,
J'ai la tente une place de chez Image et Nature (d'ailleurs je ne la vois plus dans leur boutique, je ne sais donc pas si ils la vendent encore...). J'ai un gabarit assez imposant et suis assez grand et aucun problème de place ! Dans la tente, tu peux un peu bouger tes jambes contre l'avant (puisqu'il y a pas mal de place), mais si tu bouges trop, la tente entière va bouger car n'oublie pas : c'est la chaise qui tient le tout donc si la chaise bouge, tout bouge !
Si d'autres questions tu as, n'hésite pas !
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6