problème ancrage du plateau rapide sur l'objo (rotule 3d manfrotto)

Démarré par stones, 14 Mai 2013, 23:27:51

« précédent - suivant »

stones

hello
j'ai une rotule 3d manfrotto 293 (http://www.manfrotto.fr/serie-293-rotule-3-directions-aluminium-avec-plateau-rapide) que j'utilise sur monopode (680B) surtout sous un 300f4 (je dois essayer plus longuement sous un 300 2.8 mais ça m'a l'air limite)
le problème que j'ai est que tôt ou tard, la vis reliant le plateau rapide à l'objectif (voire au boitier avec un petit objo) se dévisse.
ça commence par se desserrer (même si je serre à fond) avec pour effet qu'il y a du jeu puis que ce n'est plus stable (et au pire je dois "revisser" en situation de contact visuel avec l'animal
y a-t-il une solution?
est-ce dû au plateau rapide rc1 qui m'a l'air "bas de gamme"?
est-ce que j'aurais le même problème avec un modèle (391) un peu plus costaud et plateau rc2 (http://www.manfrotto.fr/rotule-photo-video-3d-plateau-rapide)
merci

Matys

Bonjour,

Étrange... la vis ne serait elle pas trop longue? Et du coup c'est le bout de la vis qui touche plutôt que le dessous de la tête?
J'ai également des plateaux "bas de gamme" et aucun problème... (en type arca)

stones

le bout de la vis qui touche quoi?
je la visse normalement, à fond, donc elle ne me paraît pas trop courte

Matys

Citationle bout de la vis qui touche quoi?
Qui toucherait le fond du taraudage de l'objectif ou du boitier?

Citationje la visse normalement, à fond, donc elle ne me paraît pas trop courte
Je pensais à trop longue  :wink: le dessous de la tête de vis plaque bien dans le plateau?

Sinon peut être un problème de fabrication, si garantie il faut peut être demander un remplacement?

Pascal-J

Jamais eu de soucis avec les RC2 y compris avec le 300/2.8. Par contre tu ce que tu a est du RC1, la semelle elastique est peut etre moins agrippante, aucunne idée (je regarderai chez mon dealer cet apres midi) mais de toute façon tu est dans le léger de leger de la marque.

stones

merci
léger et court c'est volontaire
ceci dit j'ai le même problème qq soit l'objo, même avec un 50 f1.4 qui doit faire qqch comme 250g
je pense pas que ça soit dû à une disproportion de poids (cette tête est prévue pr supporter 4kg et je suis loin du compte avec le 300/4; le 300/2.8 n'a dû être dessus que 30 min ds sa vie, et le probl existait déjà avant.
j'inspecterai la traître vis de plus près et essayerai de voir si elle est trop courte ou trop longue
pr la réclamation, je vais pas m'*** pour une 50aine d'€

Pascal-J

Je viens de regarder chez mon dealer favori ton pied, cela ne m'étonne pas que cela ne tienne pas, semelle très petite et tampon dans une matière trop dure. A la limite tu le remplace par une matière un peu plus molle et adhésive, type chambre a air de camion si cela se trouve encore ou autre caoutchouc assez dur de 2/3 mm d'epaiseur (dans le temps c'ést du liége qui était utilisé)