Pour avis ...orchidées en Dordogne..

Démarré par caty, 17 Mai 2013, 23:59:00

« précédent - suivant »

caty

Bonsoir

pendant ce long weekend ...Nous avons fait un petit tour en Dordogne et dans un coin particulier ...le Plateau d'Argentine ...
Nous avions découvert ce lieu en Aout lors d'une sortie avec le CPIE de Dordogne ..et ce plateau calcaire nous avait été vanté comme un coin propice aux orchidées ...!
Nous étions prévenus...!..  mais tout de même ..ce fut une belle surprise ..le plateau était recouvert d'orchidées ...! uy8
Donc séance de plat ventre !...au milieu des petites plantes grasses et des mini fleurs ...
Quelques orchidées ...dont je ne connais pas le nom ... fhfh  je compte sur vous pour les critiques et avis... :grin:
1 et 2  orchis bouffon et homme pendu ...merci Gael ...
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

deux autres espèces...
3 et 4   orchis pourpre et orchis pyramidal ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Gael21

Belles observations !
Dans l'ordre si je ne me trompe pas : Anacamptis morio (Orchis bouffon), Orchis anthropophora ( Homme pendu ) , Orchis purpurea ( Orchis pourpre )    et Anacamptis pyramidalis ( Orchis pyramidal )
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

Supraboy

De belles photos. Pour les id. Je suis d'accord avec Gael21.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Ikarus

Des photos sympas mais qui manquent d'un peu de pêche (à part la dernière) et d'une lumière plus flatteuse.
Ikarus

Lilas

Pour ma part, je ne connais pas encore bien les orchis pour m'aventurer à donner le nom.
Pour les photos, je suis gênée par les brins d'herbe au pied des fleurs que je trouve très présents, notamment sur la dernière.
J'aurais donc fait un brin de ménage avant la prise de vue et tenté d'isoler d'avantage le sujet.
Quelle chance d'avoir toutes ces fleurs à proximité de l'objectif !

caty

Merci pour les commentaires et les identifications... :grin:
En fait je n'osais pas trop toucher les herbes ou quoi que ce soit ...c'est un aérodrome ...et nous évitions de marcher sur les fleurs ...il est indiqué de ne pas couper les orchidées ...nous ne voulions pas nous attirer les foudres des quelques observateurs du lieu ... :mrgreen:  déjà à plat ventre ...nous avons fait bien attention à ne rien écraser ...!

quant à la lumière ...nous avons eu quelques saucées ...! ..et la dernière je l'ai faite le soir lors d'un deuxième passage ...avec le soleil rasant ... :grin:
deux autres plus pêchues !... :mrgreen: :grin:  mais avec de l'herbe...elles étaient dans des milieux très différents...
5 et 6   orchis bouffon je crois ...?
... JE SUIS CHARLIE ...

hussy

La 3 est ma préférée. Je la trouve très "légère" ...

EDDY21

Une belle variété d'orchidées sur cet aéroport !
L'homme pendu est très belle et la dernière aussi.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

caty

merci Hussy et Eddy  :grin:
une petite dernière ...dont le nom est sujet à controverses.. ophris sulcata 

7
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Superbe la 2! La suivante est très sympa également.

Gauthier

Ikarus

Une jolie maj ! les deux dernières sont bien jolies :)
Ikarus

chjachjara

Amicalement
Stéphane

Nanou2

belle lumière sur la 4

j'aime également la 5 et 6

Une belle collection en tout cas !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

caty

merci pour ces nouveaux commentaires... :grin:
deux petits contre jours pour ce soir ...bien flashis..
8 et 9
... JE SUIS CHARLIE ...

MANU77

Bonsoir Caty,
Belle lumière magique,absent dans ma région en début soirée :sad: alors toi aussi dans la macro :grin:
8 et 9 ))))bonne continuation.
Manu77 :wink:  

JipeB

Salut,

Belle série.
Le plateau Argentine j'y ais fait une randonnée l'an dernier en plein moi d'août.
Le coin y est sympa.
Et les orchidées superbes.
C'est vrai que pour la lumière, la Dordogne est à 20 jours de pluies sur 24 actuellement, d'après-Sud Ouest.

Bravo.

Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine.

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

ger@rd

Belle série et en plus c'est varié... 8 et 7 sont celles que je préfère...

Gérard

caty

merci ... :grin:
il na reste que les ambiances pour finir la série ...
ambiance du matin ...avec grisaille ...l'embarras du choix pour les sujets ...

10 et 11
... JE SUIS CHARLIE ...

lg34

Bonjour,

J'aime beaucoup la 5 et la 9 pour l'ambiance et le côté pastel du bokeh.

Amicalement

Louis

gjacobs

Bien sympa la 8, avec de la lumière qui fait grand bien à contempler!

Gauthier

P.

Citation de: caty le 21 Mai 2013, 10:03:43
merci Hussy et Eddy  :grin:
une petite dernière ...dont le nom est sujet à controverses.. ophris sulcata ou sillonne

sulcata voulant dire sillonné !!!!

Le problème est entre sulcata et funerea. Funerea (antérieur) est décrit de Corse, alors que sulcata (postérieur) est décrit du continent.
Le problème est de savoir si funerea est la même espèce que sulcata (et donc prioritaire). pour d'autres sulcata est une forme intermédiaire entre forestieri (ex lupercalis) et funerea, dans lequel cas funerea serait toujours valable pour les plantes que nous connaissons sous le nom de sulcata.
Vous avez suivi ? Non... tant pis, je ne recommence pas  :mrgreen:

Lilas

Pour moi, ce sera la 9 avec la lumière et ce léger contrejour. Toujours ces brins d'herbes qu'on aurait envie d'enlever...mais j'ai compris la difficulté.
Bonne continuation

caty

merci P. pour ces explications ... :grin:  donc on peut dire Sulcata ou Funerea ... sans se tromper ...si j'ai bien compris... :mrgreen:

j'en profite pour mettre une petite ambiance du soir avec un violent contre jour ...

12 et 13
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Quelle quantité tout de même!

Gauthier