Norvège | Lyngen Alps et Senja | MAJ 3

Démarré par sylvain74, 08 Mai 2013, 19:57:39

« précédent - suivant »

sylvain74

salut les amis!

Voilà un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Entre les voyages, les préparations des voyages des autres, la vie de famille et tout et tout, le temps passe plus vite!
Vous avez déjà pu admirer quelques très belles photos réalisées par Dominique et Yannick lors du 1er séjour dans la région de Tromsø (j'en ai enchaîné 3 avec l'ami Patrick).
Si globalement nous n'avons pas été gâté par une météo facile, les intempéries auront au moins pour elles de nous avoir offert quelques ambiances certes fugaces, mais intéressantes pour nous autres les photographes.
Du coup ça se ressent sur mon editing, où au final j'ai choisi de donner la priorité aux images qui avaient peu de couleurs, plutôt blanches, grises, monochromes. J'ai bien sûr des images plus colorées, elles viendront par la suite...

Bon je vais pas m'étaler des heures sur les détails de ces 3 séjours, par contre je repondrais avec plaisir à toutes vos questions  :grin: .

-Balsfjord-

-Lyngen alps-

-Balsfjord-

-Lyngen alps-

La suite un peu plus tard...

-sylvain-

matt81

Belle la 2 ... il y avait moins de neige il y a 15 jours :p ... mais le temps était toujours aussi pourri :)

--edit--
J'ai fini de traiter mes images, puis-je co-poster sur ton fil ? Je comprendrais que tu ne préfères pas puisque nos voyages n'ont rien à voir entre eux, sinon les lieux  :roll: :roll:
Mais s'il faut que j'en crée un autre post, il aura le même titre  er4

:)

didier83

sylvain74

Si tu veux Matt, ça me dérange pas, espérons que le forumeurs vont pas s'y perdre ;)

matt81

Citation de: sylvain74 le 09 Mai 2013, 21:08:14
espérons que le forumeurs vont pas s'y perdre ;)
Je ne doute pas de leur compétence pour ne pas s'y perdre, mais j'ai ouvert un fil en parallèle au tien ;)

gjacobs

sylvain74

Allez, une petite suite, toujours dans le blanc.. J'ai tenté modestement d'explorer d'autres façon de rendre les paysages et l'ambiance des lieux. Perso, j'aime bien, mais je suis très intéressé par votre ressenti, oui vous qui parcourez ce fil...  :mrgreen:

"banquise" sur le Balsfjord

"banquise" sur le Balsfjord, encore...

Comme le roseau, le bouleau plie, mais ne rompt pas. Pas toujours...

Bouleau, bouleau, bouleau, bouleau, bouleau, bouleau, bouleau

Allez, au bouleau!  er4

-sylvain-

matt81

On sent un peu l'expérimental dans ces images je trouve... perso, je n'accroche pas plus que ça  :roll:
Une autre remarque: c'est que j'ai du mal à y voir un caractère norvégien  er4

sylvain74

oui c'est un peu expérimental (enfin surtout pour la 7 et dans une moindre mesure la 8). C'est bien ce que je recherche, sortir du paysage "classique", mais c'est pas évident. c'est pour ça que les retours me sont précieux...

Quand au caractère norvégien, développe un peu, je comprend pas bien ce que tu veux dire..? Si c'est que l'on y voit pas le mix mer/montagne si typique à la Norvège, alors c'est assumé.., sinon???

-sylvain-

matt81

Citation de: sylvain74 le 10 Mai 2013, 17:38:23
Quand au caractère norvégien, développe un peu, je comprend pas bien ce que tu veux dire..? Si c'est que l'on y voit pas le mix mer/montagne si typique à la Norvège, alors c'est assumé.., sinon???
C'est à dire que ces images pourraient avoir été faites ailleurs qu'en Norvège. Après je comprends la démarche et je te rejoins sur ces approches expérimentales lorsqu'il fait jour blanc ou gris :)
J'attends les images colorées avec impatience...

sylvain74

Vu la météo du WE, ici dans les Alpes, j'ai l'impression d'être encore en Norvège...  :roll:

Bon, à la demande générale (de Matt, et aussi pour Didier et Gauthier, vous êtes au moins trois à suivre et à vous exprimer..), une suite avec de la couleur, sur l'île de Senja. Des lieux connus et hyper-photographiés, mais faut avouer que ce serait un pêché que de passer là et de ne pas déclencher sous prétexte que des centaines d'images (dont de véritables chef-d'oeuvres) y ont été réalisées.
Nous y attendions avec une certaine impatience la nuit et la promesse des aurores boréales...

Bergsbotn

les célèbres dents d'Oksen depuis Tungeneset

un peu plus tard, quelques mètres plus loin...

sous la lumière de l'heure bleue

Voilà pour aujourd'hui...

-sylvain-

matt81

Citation de: sylvain74 le 12 Mai 2013, 13:00:35
Des lieux connus et hyper-photographiés, mais faut avouer que ce serait un pêché que de passer là et de ne pas déclencher sous prétexte que des centaines d'images (dont de véritables chef-d'oeuvres) y ont été réalisées.
+1
et les tiennes ne déméritent pas ... cette série est monstrueusement magnifique  !!!! !!!! !!!!
Vivement la suite :)

Yannick.T

Salut Tac
Je rejoins Matt sur la série 2 cela sent trop l expérimental a mon gout :roll:
Par contre j apprécie la serie1 et la série 2 mais je crois savoir le pourquoi sur la 2 :mrgreen:
En tout cas quels souvenirs jururur !!!!

Envoie la couleur  uy8 uy8
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

matt81

Ce serait sympa de faire un fil ouvert "Bergsbotn" ... car je pense qu'il se photographie plus ou moins de façon assez similaire (soit du parking du haut, soit de la route en dessous).
Du coup, ça permettrait de comparer les conditions de lumières/météo etc :)
Ca vous dit ?

C'est plus difficile de faire la même chose pour les dents car il y a une infinité de cadrage possible  :P

sylvain74

oui ça pourrait être marrant, mais j'en connais quelqu'uns que ça va frustrer, vu que Patrick (et donc ceux qui était avec lui) n'a pas vu le point de vue, justement  :mrgreen: :mrgreen:!!!

Yannick.T

Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

sylvain74

Merci Franck ;) , Et tes photos, tu nous en montre?? J'ai pu voir quelques belles images de Jérôme sur sa page FB, j'attends donc les tiennes avec une certaine impatience...

Une suite animalière aujourd'hui. Les rennes qui vont suivre sont "domestiques", c'est à dire qu'ils vivent en liberté mais qu'ils appartiennent à des éleveurs. Ceci implique de tôt ou tard, ils finiront dans une assiette. Bref, une bonne raison de les immortaliser en photo avant d'être débité en steak...
Selon les groupes, ces rennes sont soit assez farouches (avec une distance de sécurité de 50/100m) ou alors carrément "affectueux", genre on vient chercher un p'tit gratouilli!

Pour les pygargues à queue blanche, ils sont globalement très présents, facilement visibles le long des routes, un peu comme nos buses en hiver... Par contre, tout comme nos buses, ils n'apprécient pas trop que la voiture s'arrête et généralement ils s'envolent tout de suite. Mais parfois, l'oiseau nous laisse le temps de l'admirer. Une chose est sûre, il faudra une prochaine fois prendre un peu de temps pour tenter un affût avec un peu de déchets de poissons...

au plaisir de vous lire...

-sylvain-

gjacobs

La 6 me plaît, mais je lui couperais juste 1/4 dans le bas avec cette neige sans détail...

Les animaux, même domestiques, sont superbement traités!

Gauthier

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Trana

Bonjour Sylvain,

bravo pour tout ce fil.

Dans la série 1, je choisis la 3.
Dans la série 2, je me suis torturé l'esprit pour comprendre la 7. Sur les 5 et 6, j'ai cherché l'ours polaire  :mrgreen:.
La série 3 est parfaite, revoir l'horizontalité de la 10.
Dans la série 4, ma préférence va aux 16 (malgré un petit manque à gauche) et la 17.

Veinard !

Trana

sylvain74

Merci pour vos passages et merci à Trana pour avoir pris le temps d'émettre des critiques  :grin: .

Effectivement la 7 est un peu complexe pour qui n'a pas eu en face de soi l'arbre en question. La faible PDC volontaire perd dans le flou les référentiels qui donnent le sens de l'image, qui se trouve alors dans une sorte de sans dessus-dessous. Mais c'est l'effet escompté et je suis donc satisfait si cette photo demande un effort.

Pour la 10, faudra que je vérifie, mais normalement j'ai repris mes horizons en post-prod, ayant beaucoup de mal à assurer une horizontalité totale à la PDV. Je crois surtout qu'il y a une sorte d'illusion optique qui fait croire que l'horizon penche un poil.. mais bon, je prend note... :mrgreen:

Sinon, oui, y a bien une part de veine, mais la chance se provoque aussi par le temps passé sur place, tout de même 3 semaines!

-sylvain-

gjacobs

Mince, hier la série couleur ne s'affichait pas... Heureusement je la découvre maintenant: superbe, tout particulièrement la 12!

Gauthier

cyclo-globe-trotter

Toujours un plaisir de voir des photos de la haut uy8. Mon petit doigt me dit que tu gardes le meilleur pour la fin :mrgreen:
Impressionnant la parois de la 2.  

sylvain74

Salut,

après une journée de boulot à envoyer des mails par dizaines en Norvège, comme je suis pas encore gavé, je vous propose un nouvel arrivage de photo.

ça a d'abord commencé comme ça...

puis comme ça...

avant de devenir... ça

ensuite, elles sont allées danser par là...

avant d'aller s'éteindre là derrière...

Bref, ce fut une très belle soirée, pas un pet de vent, pas froid, une bonne soupe chaude au "cul" du camion, les cris de joie de chacun des participants du voyage à la vue des images que nous réalisions, tout en profitant du spectacle, magique...
Pour celles et ceux qui ont de bon yeux, nous avons eu la chance, non seulement d'avoir de belles aurores, avec encore un peu de crépuscule, mais en plus, (petite) cerise sur le gâteau, la comète PAN-STARR est également visible (et j'aime bien les comètes..).

Ah oui, pour Herald, puisque ça semble très important pour toi, mes photos sont faites avec...tatataaaa... une 5DMKII!
(mais on fait des trucs pas mal avec d'autres boîtiers il parait  :mrgreen: )

-sylvain-