C'est quoi un oiseau, M'sieur ? (De l'automne au printemps)

Démarré par GROSBEC, 14 Novembre 2013, 13:46:48

« précédent - suivant »

stephbe

bonjour Patrick,
Comme à ton habitude textes et images superbes !!
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

GROSBEC

Merci infiniment Philippe, kick_15, Marc, Gautier, Catherine, DOM42 et Stéphane.
Vraiment merci !
C'est pour moi un grand plaisir d'écrire, surtout sur la vie de l'oiseau.
Mais ce plaisir est double quand on a des lecteurs tels que vous.
Vos commentaires me donnent des ailes, si j'ose dire.
Alors, voici une petite suite en espérant qu'elle vous plaira aussi.

Amitiés,

Patrick

En cette fin d'automne, Novembre, pour choisir un seul mot, le temps était bien frais, le ciel trop sombre et les jours un peu courts.
Mais l'enfant était assis à côté de son grand-père.
Au coin du feu.
Les buches de chêne pétillaient et apportaient en ce foyer modeste mais heureux, la lumière et les rêves dont le passant distrait avait perdu conscience.
En attendant le dîner, le Grand-Père se montrait disert, comme à son habitude.
Je t'ai parlé de ces voyages que font les oiseaux.
La ronde des saisons les inspirent.
Tes amis ne se déplacent pas par goût, mais par nécessité.
Certains, que nous avons rencontrés, ensemble, lors de nos promenades, sont des hivernants.
Ils ont choisi de passer l'hiver à nos côtés. Pour la plupart, ils nous quitteront quand viendra le printemps pour aller faire leurs nids et fonder leur famille bien plus au Nord.
De la Scandinavie au Spitsberg en passant par la Laponie.
Peut-être les mauvais traitements que subit la nature en sont-ils responsables...
Mais Papy ???
J'ai vu que les sarcelles d'hiver étaient là tout l'hiver, mais je ne les voyais plus en avril, l'an dernier
Mais le rougegorge est là et ne nous quitte pas.

15

16

Tu me dis que d'autres viendront nous voir aux beaux jours mais je ne les vois pas encore.
Que fait donc l'oiseau, Papy ?
Eh bien, mon enfant, ceci est la loi naturelle.
Certains passent près de nous cette saison bien rude qu'est l'hiver. Tu aurais pu d'ailleurs me citer le Martin-Pêcheur qui endure la froidure.
D'autres gagnent des contrées moins froides car ils ont besoin de chaleur et de proies.
Je vais t'en dire un peu plus, bientôt.
Pour l'instant, pense aux oiseaux sédentaires et aux grands migrateurs.
Tu me parlais de ton ami le Rougegorge...
La vie est faite de règles mais aussi d'exceptions. Cet oiseau que nous aimons tous en fait partie.
Dans sa famille, certains s'en vont, d'autres restent.
Il s'agit d'oiseaux que l'on nomme des migrateurs partiels.
C'est le pari de l'oiseau, comme je te l'ai dit.
Souvent l'oiseau varie. Agressif parfois, plutôt de méchante humeur, il est peu après amical et te fait un signe de la patte.
Le temps a ses nuances aussi. L'hiver si âpre, nous amène parfois des oiseaux qui, sans ses rigueurs, ne viendraient pas nous voir. Le Harle Piette que tu as vu hier.
Ces fidèles chevaliers qui n'aiment pas le froid.
Ou encore ce petit emblème du marais, si farouche d'ordinaire, la cisticole des joncs que tu as découverte.

17

18

19

La soupe est chaude dit Mamy, lassée un peu de ces bavardages un peu longs à son goût.
A table !
Un dernier mot ajouta Papy.
Aujourd'hui, c'est l'hiver qui s'annonce, mais bientôt...
Vers la mi-février, un soir, tu verras que les jours s'allongent. A son coucher, le soleil sera plus franchement rouge.
Le vent sentira l'Est.
Tu devras être prêt pour une nouvelle saison, la plus belle de toutes.
Mais à table, à présent car Mamy va se fâcher.

DOM42

gjacobs

Tu nous rappelles, avec justesse, que chaque saison a son intérêt pour le naturaliste!

Gauthier