Votre avis cadre blanc ou pas..

Démarré par steph.R, 16 Mai 2013, 23:35:21

« précédent - suivant »

steph.R

Salut à tous!

Voilà je sur le point de faire des tirages de 60x90 en contre collé sur dibond.. Et hf voudrais savoir ce qui se fait, ce qui rend le mieux soit : tirage plein pot ou tirage avec ajout d un petit cadre/ bord blanc.. En sachant que c'est pour des photos souvrnt faite de nuit( mes amies les loutres) ..
J ai essayé, je pensais que cela rendrait les images encore plus sombre et non je trouve sue crla fonne meme du peps.. Du coup je n'arrive pas a me décider... Vous faite quoi vous?
Ensuite signature ou pas sur les images?

L'idée est bien sur d'exposer..
On m'a dit que dans des salles tip top pour l expo pas de cadre blanc, mais à l'inverse lors dr petites expo "au fond" un peu bof bof , cela pouvait mettre les images en valeur...?
Je ne suis pas trop habitué aux expo et suand j 'en fait c'est plus pouf faire plaisir donc souvent dans de mauvaises salles...
Mais là j'ai l opportunité de feire 20 tirages dibond de qualité, et je ne voudrais donc pas me louper!
Merci d'avance pour vos réponses dui seront lew bien venues

Steph

patrickD

C'est un choix de l'auteur... cadre blanc, cadre avec verre, caisse américaine...
Il n'y a pas de vérité, et je pense que chaque photographe évolue sur ce point comme sur beaucoup d'autres points.

Pour ma part et ce que je conseille à mes clients, c'est sans cadre pour laisser sortir l'image au dela...
Après c'est vrai que beaucoup de salle d'expo ne sont pas top, grille le plus souvent, dans ce cas je place sur la grille soit du tissus noir soit du non-tissé noir. Cela permet d'avoir quelques chose de propre derrière la photo.

Pour la signature, auparavant je n'en mettais pas. Après qu'un admirateur m'ait emprunté deux grandes photos (60X90 et 60X180) j'en place une. (discrète)
Si il y a une marge blanche la signature sera dans la marge.

Bonne expo

patrick

steph.R

Merci Patrick pour cet avis !!

Steph

jejedudu

Bonjour,

L'environnement direct de l'image (passe-partout, cadre, mur de fond, éclairage, ...) influence la perception de son contraste général, de sa luminosité voire des couleurs.
Fais l'essai de mettre la même image sur fond blanc puis sur fond noir et observe la différence.

Un tour noir "assombrira" l'image (bien si salle très éclairée) alors qu'un tour blanc "éclaircira" (bien si salle mal éclairée).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

steph.R

Merci Jérome, cela me conforte dans mon idée.. J'expose La plus part du temps dans de petites expo, sur grilles sans fond mal éclairées etc..
Après le sujet de mon expo, ceux qui me connaisse s'en douteront, est basé sur un thème unique.. La loutre. Donc l'idée 20 tirages différents en terme d'ambiance, d'attitude de décors etc.. Et c'est là que c'est compliqué, il faut la même couleur de cadre pour être homogène. De jour, de nuit dans la neige ou sur fond vert, noir... Donc puis je mettre par exemple un cadre blanc alors que j'ai un fond blanc épuré de neige.. J'ai essayé j'aime bien.. Mais mes gouts...

En tout cas merci pour vos conseils..
Steph

jejedudu

J'ajouterai qu'il n'y a pas de règles en la matière mais seulement des goûts et une mode...
Rien oblige à faire comme les autres, ni à faire autrement.
Comme il y a plus d'imbéciles que de savants, pourquoi donc se rallier à une majorité alors qu'une seule personne peut-être détiendrait la Vérité ?
Fais sans cadre et tu oublieras ce "problème".
Mais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Donc libre à toi de faire ton choix  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

heyjule

CitationComme il y a plus d'imbéciles que de savants, pourquoi donc se rallier à une majorité
Antisocial ! Tu perds ton sang froid...
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

steph.R

Merci Jérome..

si je demande un avis c'est que je n'arrive pas à me décider  :?....pas pour suivre des modes, mais plus pour savoir ce qui valorise le mieux les images dans le cas de salles d'expo modestes, et qui ducoup devient un peu passe partout ( sans jeu de mot  :mrgreen:) ...y'a des chances que j'opte pour le cadre blanc avec signature dans le blanc...pff j'en sais rien.. :sad:

Steph

ckonig

Si tu mets un cadre avec signature, l'expo servira à mettre tes photos et ton nom en valeur, si tu ne mets rien tu privilégieras les images seules, je comprends ton dilemme.

Pour moi, cadre et signature font partie de "l'emballage", ça fait bien, mais ça a tendance à distraire le spectateur, ça fait "joli" mais ça tend à créer une certaine distance entre spectateur et photographie. L'avantage, c'est que si l'une d'entre elles tombe ou à un coin qui est abimé, tu pourras la recouper, ton expo vieillira moins vite.

De mon côté je préfère "sans": rien ne vient distraire le spectateur.
Christian König
http://www.konig-photo.com

steph.R

Merci beaucoup pour ton avis.. C est vrai que c est un dilemme entre autre pour une expo d'un mois ou je ne reste pas, c est bien dans ce cas de signer quand même.. Mais j'avais , aprés essais l impression que le blanc donnait un peu de peps aux images, un petit coté "finitions"plus poussées..
C'est pas tout les jours que j'aurais l'opportunité de faire 20 dibond en 60x90 , je ne me prend pas la tete quand c'est du a3 encadré, mais là vu le coup j'aimerais que cela en " jette" un minimum...

En tout cas merci à tous pour vos avis, même si je ne suis toujours pas décidé malgrès l'urgence en terme de délais, je vais les prendre en considération.

Amitiés

Steph

DPh

Bonjour,

As-tu pensé à les imprimer sans bord et à les placer sur un autre dibond plus grand avec une face noire et l'autre blanche pour pouvoir moduler en fonction du lieu d'exposition?
Amicalement
Philippe

steph.R

Non, mais je vais essayé de faire des épreuves avec et sans bords.. J arriverais peut etre a me décider ainsi..

Steph