Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !

Démarré par roboisdesbains, 13 Avril 2013, 23:16:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

roboisdesbains

#450
Document n°344

Un seul média dans cette mise à jour... mais assez incroyable !  :shock:

Blaireautin de 16h30 filmé avec un iPhone !!! (Ce titre pourrait faire penser que j'ai perdu la boule !) :grin:

En cette chaude après-midi du 10 juin, l'insouciance et la gourmandise de ce très jeune blaireautin le font sortir pour une promenade nourricière dans le sous-bois ensoleillé (jusqu'à 150 mètres environ du terrier) ! Ce comportement - contraire aux moeurs nocturnes et prudentes de l'espèce - est rare mais pas exceptionnel pour les jeunes à cette époque de l'année. J'étais sur place pour relever des pièges vidéos qui me permettent d'étudier la vie du clan 24h/24... et je n'avais sur moi que mon téléphone pour immortaliser l'instant !
Ayant entendu de loin le petit lascar vermiller dans les feuilles mortes, j'ai attendu très discrètement son retour en me cachant sur le trajet entre son emplacement et l'entrée principale du terrier. Dix minutes plus tard, il se trouvait à quelques mètres seulement et a fini par repérer mon odeur ! Il a fait demi-tour puis a regagné la gueule du terrier d'un pas décidé mais sans précipitation !

Données techniques à la prise de vue : iPhone 6s réglé en HD1080p et 30 ips.
Donnés techniques au post-traitement avant publication : pour mieux visualiser l'animal (l'objectif de l'iPhone étant un grand angle), ces images ont été recadrées mais aussi stabilisées.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Ah ben ça alors! T'y reprendra-t'on encore à relever sans APN du coup? La séquence est extra ; j'adore la fluidité des mouvements. On dirait qu'il a tourné autour de toi.

A la fin, c'est digne de Rantanplan dans Lucky Luke: "Je sens confusément quelque chose...". :mrgreen:

Gauthier

daguet

Une belle opportunité! Dommage de ne pas avoir eu un matériel plus performant...

ben21

Génial! et bien mérité vu la patience et le soin que tu apportes à tes observations et photos.

Brocard78

Une belle surprise, heureusement que tu avais quand même de quoi immortaliser cet instant !

Anthony

roboisdesbains

Merci Gauthier, Daguet, Benjamin et Anthony !

De trop longues semaines infructueuses côté photo se sont succédées mais n'ont pas pour autant été inutiles car j'ai découvert plusieurs réseaux de terriers qui viendront enrichir mes sites d'étude et de photographie potentiels du blaireau pour cette saison et surtout pour les prochaines car il faut s'approprier les lieux et les habitudes de leurs occupants !

Découvrir des terriers inhabités est aussi utile car cela permet de nettoyer quelque peu les environs en retirant certaines branches sans risquer de faire fuir les occupants et ainsi investir sur le futur en terme de possibilité de photographie si le site se trouve ultérieurement occupé !

Mais revenons à cette soirée ! Je renoue enfin avec la publication d'images sur ma monographie !

On lit parfois que le sens le moins affûté du Blaireau est la vue... c'est peut être vrai en comparaison avec son exceptionnel odorat mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut négliger totalement le soin porté par l'homme à se dissimuler !

Éviter les mouvements, faire attention aux contrastes de sa tenue vestimentaire par rapport à l'espace proche, profiter de l'environnement pour ne pas faire silhouette mais s'y fondre... tout ceci reste de saines précautions, surtout lorsque le blaireau est proche ou se rapproche !

Le blaireau n'hésite pas lorsqu'il est immobile, en même temps qu'il hume les effluves portées par le vent, à scruter dans différentes directions en positionnant son regard... Voilà une thématique toute trouvée pour cette mise à jour réalisée sur une nouvelle blaireautière très prometteuse !

Quand le blaireau scrute son environnement...

Une sortie peu avant vingt heures en cette mi-juillet : super !

Image n°345



Image n°346



La famille restera peu de temps (environ une vingtaine de minutes) pour un brin de toilette et quelques poursuites des jeunes non sans arpenter un peu les alentours... puis partira ensemble pour se nourrir.

Image n°347

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

roboisdesbains

La promenade reste entrecoupée de pauses pendant lesquelles les sens de l'animal sont en éveil ! La discrétion de l'observateur (et de son matériel) est de rigueur si l'on souhaite prolonger la rencontre pour en profiter !

Image n°348



Image n°349



Image n°350



Image n°351



Rappelons que le blaireau affectionne les zones pentues (propices au drainage du sous sol et à l'évacuation des déblais), les sols meubles (faciles à creuser) avec des arbres et des troncs couchés (pour étayer les gueules de terriers) et des ronciers ou branchages y compris des fagots issus du bucheronnage (pour se dissimuler), ainsi que la proximité d'une lisière (vers une clairière, un parc, une zone cultivée). Un ruisseau ou une pièce d'eau sera un plus apprécié...

Le vert tendre de l'arrière plan laisse deviner la présence d'une lisière vers un pré encore ensoleillé. L'orientation nord-ouest de la pente du coteau où se trouve ce terrier forestier est excellente !

Image n°352



Image n°353



Image n°354

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

ben21

Quelle belle série encore! L'angle de prise de vue est parfait, privilégiant un arrière plan bien propre. Que dire de la qualité d'image, excellente.
La 345 est celle qui me "parle" le plus, ce regard intrigué qui parfois nous traverse... et puis la confiance est de nouveau de mise.

Un grand bravo.

arnaud79


caracol

                                         Bonjour



Quelle superbe mis à jour
Toute cette série est nickel et toujours cette qualité d'images et souvent de jolis fonds
Bravo à toi pour ce travail sur le long terme ................................................




A+++++++++++++++++++++++++++++++++                                                        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

gjacobs


Brocard78


michel 78


PITOUX56

Bonsoir Jean Pierre,

Et bien, tu travailles toujours autant et j'en reste admiratif 8)

Petite sortie aux goupils ce soir, cela faisait bien longtemps, on verra bien...

Merci pour ce beau partage

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

raf-2011

Bonsoir,

Un gros plus pour cette très belle ambiance vert émeraude sur la prise de vue 354 !

roboisdesbains

@Arnaud, Stéphane, Gauthier, Anthony, Michel, Richard : merci de votre fidélité à ce vieux photographe fil !  :)

Ça fait plaisir de constater que les images de blaireaux n'ont jamais été aussi nombreuses sur le forum que ces dernières semaines !
Avec des comportements, lumières et ambiances vraiment superbes : je me régale de vos images, elles sont très motivantes !

@Benjamin : oui la 345 renvoie à l'émotion de l'instant et surtout lorsqu'il y a une suite témoignant que le plaisir continue sans dérangement pour notre panda local !

@raf-2011 : j'apprécie aussi la 354 pour les mêmes raisons ! Et parce que ce blaireau a un petit air très sympa !  :grin:

La photographie semble hélas impossible pour réussir à traduire vraiment (fidèlement) les ambiances lorsqu'il fait quasiment noir... même à très haute sensibilité (plus de ISO 51000), le rendu des images n'est pas celui que perçoit notre oeil "pour de vrai"...

Par contre on peut approcher ce ressenti en jouant beaucoup sur le post-traitement en sous exposant... Cela fonctionne avec de très rares images qui exceptionnellement s'y prêtent, comme je crois la suivante...

Il s'agit bien là d'une re-création et non d'une "image authentique"... mais bon cela vaut aussi le coup de chercher à recréer l'ambiance nocturne, en le précisant bien !

Image n°355
Image cliquable à apprécier prioritairement en version haute définition ! (fichier lourd)

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

michel 78


roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

ben21

Ça marche bien, avec cette silhouette que l'on devine dans la pénombre. Effectivement une photo bien choisie!
Quand je regarde tes photos, je prends beaucoup de recul sur les miennes. Ces beaux arrières plans, ces prises de vue à ras du sol sans plongée et cette qualité en font des clichés hors du commun!
Mais je n'ai aucun regret, aucune honte, je constate qu'on peut y arriver et c'est motivant, alors j'ai encore beaucoup de boulot devant moi, beaucoup de plaisir j'espère, un joli projet pour les années qui viennent!

merothm

Très sympa ces dernières mises à jour !
La 349 me plaît beaucoup, bravo
La dernière image plus sombre retranscrit bien l'ambiance quand les blaireaux sortent un peu tard...
Merci pour ces belles images de cet animal si attachant !
Max

Brocard78

Ambiance de fin de soirée bien retranscrite avec ce post-traitement.

Anthony

Julientou

C'est toujours un plaisir de passer sur ce fil. Du travail d'excellente qualité qui met bien en valeur ce magnifique animal!

Bravo!

jerome D


jacquo


Bruyantzouzou

Toujours un travail remarquable et de grande qualité!  :grin: :grin:
Amicalement.
BZ.