*** Urgent *** problème avec sigma 150 f2.8 APO EX DG OS

Démarré par caro, 15 Avril 2013, 12:55:42

« précédent - suivant »

caro

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème avec mon tout nouveau 150 sigma Apo ex dg os, acheté en décembre 2012 et encore jamais utilisé jusqu'à hier, 1ère sortie

Voila mon problème : Aimant shooter avec un faible pdc je shoote le plus souvent à f2.8. Or en mode priorité ouverture, impossible de descendre à 2.8. L'indicateur d'ouverture change tout le temps de valeur. Il m'indique 3 puis 3.3 puis 3.8 juste en bougeant un peu l'appareil.
Objectif monté sur le nikon D300 puis D200. Même constat.

Avez-vous déjà eu ce problème ? A quoi est-ce dû ?

Merci pour votre aide

Caro

PeaceOnBNL

Tu dois avoir cela à très faible distance du sujet, c'est normal

le diaphragme ne peut être 2.8 à courte distance, je ne connais pas le Sigma, mais surement mise au point interne, donc la focale et le diaphragme ne sont pas ceux annoncé sur le barillet

amitiés

Patrick

PS : il y a d'ancien fils qui doivent traiter plus en détail du sujet au niveau explication technique

yooka21

si l'objectif s'allonge,c'est normale.
j'ai le tamron 90 macro et ca me fait pareil.en fait ca l'ouverture reste la meme mais la valeur change ce qui correspond a la perte de lumiere suite a l'allongement de l'optic.

gjacobs

Je confirme: à quelques rares exceptions près, sur les objectifs macro les ouvertures sont glissantes (dans le sens que la luminosité diminue avec le grossissement et non que le diaphragme se ferme à cette valeur) en fonction de la distance de mise au point. et ce que l'objectif soit à mise au point externe ou interne (s'allonge ou ne s'allonge pas). Pour te rassurer, même le Nikon 105 AFS à stabilisation présente cela. Par contre, les Nikons affichent bien cette perte de luminosité, mais je ne suis pas sûr que les autres marques le font. Rien d'anormal donc, et si tu joues du testeur de profondeur de champ, tu peux constater que le diaf reste grand ouvert malgré ces indications.

Gauthier

PeaceOnBNL

Salut Gauthier

ayant un Nikon D700+105mm, peux tu me dire où se voit cette perte, car je ne vois que l'afficheur diaphragme qui change, est cela que tu veux dire ?

bien entendu que c'est une valeur calculée

bàt

PAtrick

BZHades

Citation de: gjacobs le 15 Avril 2013, 16:03:39
Je confirme: à quelques rares exceptions près, sur les objectifs macro les ouvertures sont glissantes (dans le sens que la luminosité diminue avec le grossissement et non que le diaphragme se ferme à cette valeur) en fonction de la distance de mise au point. et ce que l'objectif soit à mise au point externe ou interne (s'allonge ou ne s'allonge pas). Pour te rassurer, même le Nikon 105 AFS à stabilisation présente cela. Par contre, les Nikons affichent bien cette perte de luminosité, mais je ne suis pas sûr que les autres marques le font. Rien d'anormal donc, et si tu joues du testeur de profondeur de champ, tu peux constater que le diaf reste grand ouvert malgré ces indications.

Gauthier

Je confirme, chez canon, il marque toujours l'ouverture maximum théorique.

L'ouverture, c'est noté f/x :
C'est le rapport entre la longueur focale (f) et le diamètre d'ouverture de la pupille d'entrée (D) qui donne un nombre sans unité (x) qu'on utilise pour décrire l'ouverture : f/x = D (soit ici : 150/2.8 = un diamètre d'ouverture de 53.6mm). Les objectifs macro, en mise au point minimum, "trichent" en modifiant légèrement leur focale. De fait, l'ouverture géométrique est constante (53.6mm), vu que la focale change, on a alors un nombre x qui change (si on part du postulat qu'en mise au point minimum, la focale réelle de l'objectif est alors de 200mm, on a x=f/D = 200/53.6 = 3.7, d'où l'ouverture de 3.8 (environ)

C'est plus clair ?
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

caro

j'avais avant le sigma 105 2.8 non os. quand je le cale sur 2.8 ca ne change pas.
Je suis complétement perdue et perturbée

Caro

marais

Citation de: caro le 15 Avril 2013, 18:08:42
Je suis complétement perdue et perturbée

Faut pas  8)

J'ai utilisé, comme toi, le 105 Sigma avant de passer au 150. Et en effet, avec le 105, la valeur d'ouverture affichée par le boîtier restait à f/2.8.

Mais pour ces 2 objectifs, la perte de luminosité au rapport 1/1 est bien de 2 IL.

Chris04

Bonjour,

Je possède cet objectif depuis 1mois et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Il est utilisé sur un D600, tout récent lui aussi et lors de l'achat j'ai immédiatement constaté le même phénomène que j'ai attribué à la mise au point interne.

Lors de la prise de vue, le diaphragme ne se ferme absolument pas mais l'appareil, à la distance minimum de 38 cm, indique f5,6.

Je viens de réaliser un cliché, le plus perturbant c'est qu'en ouvrant le raw avec capture NX2, les métadonnées indiquent également 5,6 !!

Christian

marais

Ben oui, f/5.6 correspond à l'ouverture photométrique à la MAP mini.

Gael21

Il reste une solution, passer chez canon  8)

Objectif top niveau ceci-dit!
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

caro

J'y comprends vraiment plus rien moi !
Comment je fais alors pour prendre des photos à f2.8 ?  er4

Caro

gjacobs

Citation de: PeaceOnBNL le 15 Avril 2013, 17:01:40
Salut Gauthier

ayant un Nikon D700+105mm, peux tu me dire où se voit cette perte, car je ne vois que l'afficheur diaphragme qui change, est cela que tu veux dire ?

bien entendu que c'est une valeur calculée

bàt

PAtrick

Oui, c'est cela Patrick.

Caro, si tu veux prendre des photos à 2.8, y'a plus qu'à acheter le Zeiss 100mm f2. A son rapport mini de 1/2, il doit approcher de cette valeur...  :mrgreen:

Blague à part, cela a toujours été comme cela, et c'est le cas pour tout le monde, y compris les Canonistes sauf que ce n'est pas affiché comme le confirme BZHades. A quoi bon se tracasser pour les valeurs affichées, tant que le diaf reste grand ouvert à la pleine ouverture? Il suffit de passer ce seuil psychologique... Trouves-tu réellement en pratique que la profondeur de champ est trop importante à ces valeurs? Je suis fan des grandes ouvertures, mais il ne m'arrive pas souvent d'être plus ouvert que 3.5 ou 4...

Gauthier

Chris04

Bonjour,
J'ai contacté le support technique de Nikon pour voir s'il était possible de configurer le boitier afin d'obtenir des métadonnées précisant l'ouverture choisie.

Il me renvoie à cette réponse

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19013

qui va dans le même sens que ce qui a été dit ci-dessus.

Pour être certain du choix de l'ouverture à partir des commandes du boitier il faut mettre l'objectif sur l'infini !!

marais

Citation de: caro le 16 Avril 2013, 07:02:12
J'y comprends vraiment plus rien moi !
Comment je fais alors pour prendre des photos à f2.8 ?

Je me répète  8)

Si tu as besoin du f/2.8 pour accrocher une vitesse élevée ou pour éviter de monter en iso, il n'y a pas de solution: tous les objectifs macro "consomment" de la lumière à leur MAP mini (à la louche entre 1 et 2 IL selon les modèles).

Si par contre tu souhaites le f/2.8 pour obtenir une très faible pdc, tu l'as bien avec le 150, l'affichage boîtier n'indiquant que la perte photométrique et non la fermeture géométrique du diaph.