Triste fin d'un milouin.

Démarré par Chris., 20 Juillet 2013, 21:56:24

« précédent - suivant »

Chris.

Salut à tous. :)
Pour le partage mais surtout pour la petite histoire qui l'accompagne.
Petit tour du lac cet après midi pour observer les oiseaux sur le plan d'eau proche de chez moi et espérer qu'une rareté fasse une petite halte.
Un groupe de 4 milouins est posé à une centaine de mètres, je décide donc de retourner chercher l'appareil pour faire quelques photos.
J'observe le groupe dans les jumelles lorsqu'un remous trouble la tranquilité du groupe.
Les canards s'envolent et là seulement 3 individus, l'un des mâles vient de se faire entraîner par un silure dans les profondeurs du lac. :shock:
J'avais de forts soupçons sur cette espèce mais je n'avais encore jamais assisté de mes propres yeux à une attaque.
J'ai déjà vu la vidéo du silure qui saisit les pigeons, avez vous déjà observé cette prédation sur des canards?

chris46

Témoignage très intéressant , j'ai aussi entendu parler de cette prédation d'un nouveau genre pour le moins inquiétant !

Thadeus

bonjour

merci pour le partage de cette expérience

ça doit être impressionnant à voir

amicalement

Thierry J.

Greg photos 78

Chris.

Merci Greg 78, Thadeus et chris46 pour votre intervention.
CitationUn comportement qui risque de se répandre ?

https://www.youtube.com/watch?v=39K2NPhEEt0
C'est effectivement de cette vidéo dont je parle et qui a d'ailleurs été partagé ici.
Cela demeure un réel problème et explique en partie la baisse des effectifs de l'avifaune sur le lac (Vesoul) que j'observe régulièrement.

raf-2011

Arf ! Un comportement que je découvre avec ce post. C'est inquiétant...

Chris.

CitationArf ! Un comportement que je découvre avec ce post. C'est inquiétant...
Il est probable que le silure soit le responsable de la quasi disparition du poisson chat sur le lac.
C'est un prédateur opportuniste qui malheureusement s'attaque aussi aux oiseaux sédentaires ou migrateurs.
En ce moment sur le plan d'eau d'une superficie de 100 ha environ, uniquement un grèbe huppé et quelques poules d'eau. :sad: