sac a dos rando montagne

Démarré par jftarn, 06 Avril 2013, 09:46:55

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je serais dans les Pyrénées cet été , donc rando à la journée (exceptionnellement une nuit) et photo , pas question de prendre mon Lowepro il me faut un sac de rando ou je puisse mettre un peu de matos photo, D 7000  18/70 à l'épaule ? et 300 mm + converter dans le sac , voir le 500 mm à la place du 300 mm si je retourne sur un spot précis.

j'ai parcouru le site j'ai vu que Deuter était apprécié, le 35 +, mais il me semble qu'il n'a pas de poche latérale. je ne vais pas prendre trop grand car 60 litres pas rempli c'est pas terrible.

et surtout je voulais savoir si ces sacs beaucoup plus chers (Deuter , Lowealpine , etc...) étaient beaucoup plus adapté et confortable qu'un sac Décat..

merci à vous

Jean-françois

DD Phil

Citation de: jftarn le 06 Avril 2013, 09:46:55
Bonjour,

je serais dans les Pyrénées cet été , donc rando à la journée (exceptionnellement une nuit) et photo , pas question de prendre mon Lowepro il me faut un sac de rando ou je puisse mettre un peu de matos photo, D 7000  18/70 à l'épaule ? et 300 mm + converter dans le sac , voir le 500 mm à la place du 300 mm si je retourne sur un spot précis.

j'ai parcouru le site j'ai vu que Deuter était apprécié, le 35 +, mais il me semble qu'il n'a pas de poche latérale. je ne vais pas prendre trop grand car 60 litres pas rempli c'est pas terrible.

et surtout je voulais savoir si ces sacs beaucoup plus chers (Deuter , Lowealpine , etc...) étaient beaucoup plus adapté et confortable qu'un sac Décat..

merci à vous

Jean-françois

Bjr
pratiquement tous les sacs ont des sangles de compression maintenant . Et j'ai déja remarqué que peu de monde s'en servait .

farouk5

Bonjour,

je serais dans les Pyrénées cet été , donc rando à la journée (exceptionnellement une nuit) et photo , pas question de prendre mon Lowepro il me faut un sac de rando ou je puisse mettre un peu de matos photo, D 7000  18/70 à l'épaule ? et 300 mm + converter dans le sac , voir le 500 mm à la place du 300 mm si je retourne sur un spot précis.

merci à vous

Jean-françois

Je ne saurais que te conseiller la marque Deuter. C'est top. Perso j'ai un 80L avec 600mm monté dedans et tu combles le reste avec tous les compléments nécessaires à la rando. Certains modèles ont une sortie par l'avant ce qui permet de sortir le matos très vite. Y'a rien de mieux qu'un vrai sac à dos pour la montagne. A toi de voir le volume selon ton matos et ce que tu emmènes
Grégory

DavidG

Hello,

Sans conteste oui.
J'ai un Osprey 30L comme sac à dos de tous les jours, un Quechua 50 L pour les sorties courtes et affût, et un sac Osprey Aether 70 pour les sorties longues avec bivouac.
Et bien même pour des sorties à la journée, il m'arrive de prendre le 70 L du moment où il y a une approche un peu longue.
Un sac à dos normalement se teste avant achat lesté ! Car ils n'ont pas tous la même morphologie, et chaque dos a sa morphologie :wink:

Les sacs plus chers sont bien plus adapté/adaptable (le Osprey a la ceinture lombaire thermoformée à ton dos), bien plus confortable, et même si plus lourds tu les sens beaucoup moins peser sur ton dos... Et heureusement, payer plus cher pour ne pas avoir mieux, ce serait un comble.

Mais bon, je dirai que ça dépend aussi de ton utilisation : intensive, ou bien ce sera quasiment la seule période où tu l'utiliseras ?
Si intensive, ça vaut le coup d'investir un peu plus (60-70 € pour le Quechua contre 200 € pour le Osprey).
Si non intensive... j'ai démarré les premières années avec du bon vieux Quechua et je m'en suis très bien accommodé. Tu vas ressentir le besoin d'un sac plus confortable à la longue (au bout de plusieurs sorties), et surtout si tu testes un sac plus cher et donc connais la différence :wink:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

jftarn

Mais bon, je dirai que ça dépend aussi de ton utilisation : intensive, ou bien ce sera quasiment la seule période où tu l'utiliseras ?
Si intensive, ça vaut le coup d'investir un peu plus (60-70 € pour le Quechua contre 200 € pour le Osprey).
Si non intensive... j'ai démarré les premières années avec du bon vieux Quechua et je m'en suis très bien accommodé. Tu vas ressentir le besoin d'un sac plus confortable à la longue (au bout de plusieurs sorties), et surtout si tu testes un sac plus cher et donc connais la différence
[/color][/glow]

intensive c'est un bien grand mot , mais je sors réguliérement (2 à 3 fois /mois) en moyenne montagne (Tarn), je prends le Lowepro (flash, objectifs macro , accus ) et Madame porte le casse croute et l'eau , ce qui n'est pas possible en vrai montagne sur des randos plus longues.

je pense que je ferais un saut aux vieux campeur de Toulouse avant l'été , mais c'est pareil je préfére dégrossir ma sélection avant car sur place avec les vendeurs ''ça va toujours bien'' et une utilisation mixte rando/photo, c'est particulier ,le vendeur n'est pas habitué à cette requête.

Jean-François

DavidG

Je me fournis toujours chez le Vieux campeur (Thonon les Bains et Sallanches), et je n'ai jamais eu de souci avec eux. Ils prennent le temps de tester avec toi, écarte d'eux même certains produits, et au final tu repars avec le mieux adapté, et pas forcément le plus cher. Pour les chaussures d'hiver, la vendeuse m'a fait acheter la moins cher... (et elles ont été super, super confortable, super chaude).
Ils ne sont pas calés photo, mais les "contraintes", ils connaissent : matériel lourd, accès rapide (avant) préféré, imperméabilité, etc. (à toi de déterminer la liste)
Les chaussures pour affût photo, elle ne voyait pas trop, mais on a discuté 5 min des conditions que ça implique (immobilité pendant quelques heures, approche parfois longue, etc.) et elle a pu traduire ça pour sélectionner quelques paires.

Je sais pas comment c'est à Toulouse, mais je préfère mille fois leurs conseils que ceux de Décat. Dans ce dernier, tu as des mecs qui connaissent leurs rayons... Dans l'autre, ils connaissent le sport :wink:

Enfin à 2/3 sorties par mois, je pense que ça peut valoir le coup de passer à un sac "au-dessus" :wink:
Pour dégrossir, pas évident : les Deuter sont bien côtés, les Ospreys ont ma préférences... Mais tu en trouvera qui préfèreront les Lowe Alpine, les Millet, etc.
Fais toi déjà un budget et les "accessoires" préférés (poches latérales - mon Osprey 70 n'en a pas par exemple -, ouverture frontale, imperméabilité ou raincover, etc.), ça délimitera déjà pas mal ton choix, et permettra au vendeur de t'orienter vers les sacs que tu cherches.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

adrien.

J ai chercher aussi un bon sac et j avais lancé un file sur le sujet.
Le voici. 
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138605.0.html

Deuter font de très bon sac avec accès avant mais un peu lourd à mon goût.
Lowe alpine fait aussi des super sacs. Au vieux campeur tu trouveras ton bonheur et les conseils sont toujours très bons.
Adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

jftarn

le camel back  est-il un plus par rapport à la traditionnelle bouteille ?

Jean-françois

Openair

Citation de: jftarn le 07 Avril 2013, 09:49:29
le camel back  est-il un plus par rapport à la traditionnelle bouteille ?

Jean-françois

Attention aux sorties par grand froid, le tuyau peu geler très rapidement si on ne le range pas avec soin.
Donc le camel back perd tout son intérêt par température négatives...

Openair

J'ai un Osprey Kestrel 48 et un Lowepro fast pack 350

Le Lowepro me convient pour des sorties à la journée dans le Jura : minimaliste mais rapide pour "dégainer" le 550d+300f4.
Le Osprey transporte beaucoup plus mais il est moins bon au niveau des sangles d'épaules qui sont beaucoup plus étroites et moins rembourrées.

RvB

Bonjour,

J'utilise un sac à dos Markhor Ibex de 85l pour les bivouacs de une à trois semaines en autonomie totale.
Comme souvent avec les bons sacs à dos de montagne, il n'y a rien à dire au niveau du confort de portage, même très lourdement chargé, et c'est tellement supérieur à un sac photo que je le prends très souvent même seulement pour des sorties à la journée lorsque je sais que je devrai marcher longtemps ; auquel cas évidemment c'est surdimensionné, mais avec les sangles de compression, ajouté au confort de portage, c'est vraiment très confortable.

Avec un volume adapté à tes besoins, je pense que c'est vraiment la piste à suivre. Les marques citées ici sont toutes réputées, pas de souci à prévoir.

En revanche, as-tu regardé du coté de F-Stop et leur gamme montagne ?
Je n'en ai pas, mais j'y pense, notamment pour des sorties plus courtes (une journée à quelques jours) en remplacement cette fois définitif de mes sacs photos. C'est grosso modo un vrai sac à dos de Montagne, dans lequel on glisse ce que l'on appelle un ICU qui renfermera le matos photo : rembourré et cloisonnable comme le sont les sacs photos). L'avantage est que le matos reste accessible très rapidement, comme avec un sac photo, et par le dos : on pose donc le sac sur sa coquille externe waterproof et pas sur la mousse du dos. C'est une solution qui me semble idéale, et les retours sur ces sacs sont très bons. C'est solide, et ça fait ce que ça dit. Mon prochain sac...  :)

D'autres marques proposent aussi ce type d'ouverture par le dos, et permettent la fixation d'ICU (F-Stop ou autres)... à voir peut-être... peut-être plus difficile à trouver et essayer en revanche !

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Bernard63

Bonjour,
J'utilise un sac à dos TFX Kongur 65-75 de LOWE ALPINE pour les bivouacs de quelques jours à 1 semaine en autonomie. Il a l'avantage d'être très léger et pas trop cher.
Je prends aussi mon sacs photo Lowepro Toploader zoom 55 AW que j'accroche sur le devant avec des petits mousquetons légers en alu. Il peut contenir mon 7D avec le 100-400, pare-soleil replié.
Je possède aussi le Lowepro Flipside 400AW, pour les sorties à la journée, mais il casse un peu les épaules, pas très confortable, je ne l'utilise plus beaucoup.
Pour une sortie d'une demi-journée, je me suis acheté une veste Smock Mil-Tec Lightweight flecktarn avec de grandes poches qui peur contenir 4 filets de camouflage écharpe, batteries, cables, micro rode stereo, siège pliant dans la poche arrière, ...
Cordialement.
Bernard

heyjule

Hello,
J'ai testé pas mal de configurations sur des sorties en montagne d'une journée à une semaine. Effectivement, il vaut mieux éviter décath si on en a les moyens. Deuter, Lowealpine, Osprey sont des super marques. Voir aussi du côté de Millet. Sur une journée, un 45L peut suffire, il faut que tu aies en tête tout ce qui doit rentrer dedans au moment de l'acheter. Actuellement, même pour des sorties sur 3-4 jours j'utilise un Millet Elévation 40L (mais je crois qu'ils ne le font plus, à vérifier). Parmi les choses à comparer, il y a le poids (autant s'alléger au max), l'accès par l'arrière (certains comme le Millet s'ouvrent comme un valise, ce qui facilite l'accès à un gros télé, ou son rangement précipité en cas d'averse soudaine), l'aération du dos (le matos, c'est lourd, la montagne ça monte, bref... on transpire !) et autant que possible la discrétion du coloris... Perso, j'utilise maintenant en complément un Lowepro Toploader avec harnais ventral, ce qui permet aussi de protéger rapidement l'appareil en cas d'averse.
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

ishi

Bonjour,

Question confort de portage, je n'ai jamais trouvé mieux que Karrimor. Et question volume, la limite de ce sac est essentiellement fixée par le poids que tu pourras porter

http://www.karrimorsf.com/sabre/item/66-sabre-60-100-plce.html

Amicalement