Comment bien préparer une sortie photo ?

Démarré par Gobymage, 29 Mars 2013, 20:59:24

« précédent - suivant »

Gobymage

Bonjour à tous,

Vous allez sûrement penser que je suis pénible avec mes sondages mais j'avais vraiment envie de savoir si la préparation et l'improvisation ont autant leur place dans une sortie photo ?

La préparation rime avec rigueur et objectif  tandis que l'improvisation rime avec liberté et plaisir. Cette différence d'approche pourra peut-être faire l'objet d'un débat. Cependant, dans ce fil, j'aimerais surtout que l'on parle de la préparation des sorties photos.

Comment préparez-vous vos sorties photos ?
     - l'importance ou non accordée à la météo ?
     - le choix du site et des sujets ?
     - l'attention portée au choix du matériel et la préparation du sac ?
     - préparez-vous seulement la sortie suivante ou plusieurs sorties à l'avance ?
     - etc...

L'idée est que chacun s'exprime sur la manière dont il prépare ses sorties photos.

A vous la parole !  :wink:

DavidG

Alors alors...  :mrgreen:

Que ce soit pour le paysage ou l'animalier, en général je commence par repérer par des cartes (Google Map et geoportail) des sites qui me semblent prometteurs (orientation, itinéraires, mais aussi sous Google Map les photos épinglées - sont riches d'enseignement ces photos mine de rien :mrgreen:).
Ensuite, premier repérage sur le terrain lors d'une balade (parfois sans matériel photo) : position de l'affût, angle et point de vue, topographie plus précise, traces, laissées et drailles des animaux, estimation du matériel nécessaire (pied d'arbres où installer l'affût avec crochets ou épingles, etc.).
En dernier lieu, quand j'ai une opportunité de sortie : coup d'œil à la météo, horaires d'ensoleillement avec TPE, position des astres et étoiles avec Stellarium si paysage nocturne, et hop ! sur le terrain :wink:

Mon matériel de "premier besoin" est toujours dans mon sac à dos : "housse" pour le transport du téléobjectif, toile de camouflage, guêtres, platypus, thermos, gants et bonnet, etc.

Pour tes questions :
- l'importance ou non accordée à la météo ? : oui, trop parfois comme dirait ma femme (à attendre la belle lumière, alors qu'elle peut survenir n'importe quand même par temps très nuageux.
- le choix du site et des sujets ? : J'ai toujours une idée bien précise de ce que je veux faire, et mes sorties sont préparées pour cet objectif bien précis.
- l'attention portée au choix du matériel et la préparation du sac ? : Comme dit plus haut, j'ai quasiment tout de prêt dans mon sac de rando :wik:
- préparez-vous seulement la sortie suivante ou plusieurs sorties à l'avance ? : J'ai 50 itinéraires prévus à l'avance, et je choisis ma sortie en fonction de l'humeur du moment ou parce que c'est la saison.

Cependant, il m'arrive de temps en temps de partir "sans rien préparer", à l'improviste... Mais j'avoue ne ramener généralement que très peu d'images.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Glouby

Bonsoir.

Jérôme, King of sondage !!! (mais pas pénible, rassure toi, et même plutôt pertinent : c'est toujours intéressant de connaître la façon de faire ou l'opinion des autres)

Perso je prépare mes sorties, en ce sens que je sais où je vais et dans quel but. Et aussi je prépare avec soin mon matériel : vérif charge des batteries, cartes formatées ... etc. des petits trucs qui évitent bien des déconvenues.

Après évidemment, le niveau de préparation dépend de la sortie. Si je pars me balader 2 heures, c'est plus light que si je pars pour le w-e. Dans ce dernier cas, la préparation commence au moins 2-3 jours avant le départ par l'établissement d'une liste de trucs à ne pas oublier. Mais globalement, je pars toujours avec plein de trucs que je n'utilise pas mais qui me semblent incontournables quand je fais le sac ... :sad:

Pour ce qui est du repérage, je n'ai pas vraiment le temps, donc je préfère adapter mes cibles en fonction de cette contrainte : sortie sur un site connu (Ex. Rémuzat) ou affut flottant pas loin de chez moi sur un étang où il y a toujours des piafs. L'idée est de maximiser les chances de succès par rapport au temps trop peu important que je peux consacrer à la photo.

Et pour finir, naturellement, Monsieur Météo !
Amicalement,

Gaël

hagen74

moi je débute mais j'ai la réputation d'être assez organisé

je prépare un maximum de chose pour que le matin, je n'ai rien à faire.

les sorties photos sont souvent matinale donc pas envie de commencer à chercher un truc manquant.

Quand au lieu, on va dire que je fais des ballades et je repère un bon coin et j'y retourne dès qu'il fait beau pour poser mon affût.

heyjule

Hello,
J'ai une "sélection" de lieux (bord de mer, montagne, etc...) et de types de photos (paysages, oiseaux...). La veille, en fonction de la météo je choisis un de ces lieux auquel correspond un type de photos auquel correspond un type de matériel. Pour ne pas trop me disperser je prévoie cet ensemble de lieux pour un an. En gros je prospecte un minimum d'endroits chaque année et je change d'année en année. Pour moi c'est billebaude et approche, mais pas d'affût. En fait je "pré-prépare" mes sorties une fois par an, et je les prépare la veille en fonction de la météo.
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

jejedudu

Bonjour,

Moitié impro / moitié prépa, pour ma part. Mais il faut bien reconnaître que moins on laisse de place à la chance (ou ou hasard) et plus on est satisfait des images qu'on réalise.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour à tous,
Chez moi, tout est préparé, aucune place à l'improvisation.  L'idée de départ n'est jamais une espèce précise mais, toujours, un spot intéressant, quelle que soit l'espèce.  J'ai la chance de n'avoir installé aucune hiérarchie entre espèces et je rêve donc autant de photographier un mulot qu'un 20 cors !  Tout spot est bon à prendre du moment qu'il y a du monde !    Je ne pratique que l'affût et je fais de longues observations préliminaires, aux jumelles, avant de choisir où l'installer, en fonction de la lumière, de l'arrière-plan, . . . .  Je ne pars jamais qu'avec un seul objectif et j'ai parfaitement en tête la photo que je veux faire . . . . mais c'est pas pour cela que je reviens avec . . . .  :mrgreen: 
Il n'y a qu'en macro que j'improvise mais, comme je travaille avec des bagues que je peux placer sur différents objectifs, je dois m'adapter à la configuration que j'ai choisie ce jour-là !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

RvB

Bonsoir !

Je pourrais faire un copier coller de David G.  :shock:
Mais si je ne l'ai pas fait c'est que je n'ai pas de femme  :mrgreen:

Blagues à part, je procède presque de la même manière (Google map, Geoportail), puis repérages sous forme de promenades. La phase suivante consiste à observer à distance aux jumelles ce qui se passe, et quand. De là j'ai une idée assez précise de l'endroit où j'affûterai.
En revanche, je me fiche de la météo, sauf pour certaines espèces si elles y sont sensibles, mais même là, suivant le potentiel de l'endroit et les habitudes observées, il peut m'arriver d'y aller y compris lorsque les éléments sont déchaînés !

Parfois, s'il pleut, ou s'il a plu, je peux me laisser tenter à la billebaude et laisser plus de place à l'improvisation.

J'alterne entre plusieurs spots afin de limiter mon impact (éventuel, supposé, ou fantasmé), donc j'ai plusieurs sorties de préparées... ou en préparation. Mon sac est toujours prêt à partir avec presque tout le nécessaire dedans, la seule variable est dans les objectifs embarqués suivant ce que j'ai en tête.

En macro, la tendance s'inverse, je prépare très peu. C'est en général la phase un peu détente après une séance longue ou plusieurs séances courtes d'affûts. Le paysage est en totale improvisation.

À noter que j'essaie de me soigner et de moins préparer tout à l'avance... mais de formation scientifique, le processus inverse est long et pas toujours fructueux  :mrgreen:

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

aurelien0806

Bonjour,

très bonne idée ce sondage.

Pour ma part je dirai 50/50, soit je vais partir dans un coin que je connais donc sans vraiment de préparation, soit dans un nouveau coin et la j'essaye quand j'ai du temps disponible de faire un peu de repérage.

Dans tout les cas je prépare minutieusement mon sac photo avant chaque sortie, la veille en général, car comme le dit hagen74, le matin il est plus facile d'oublier quelque chose...

Aurelien

Gobymage

Mes rares sorties sont consacrées à la macro.
Avec le temps, j'ai exploré petit à petit les lieux dans les quelques km autour de chez moi afin d'y dénicher des spots photographiques. J'ai fait tirer une carte IGN centrée sur mon domicile. Ainsi, j'ai placé sur la carte tous mes spots photo ce qui peut me donner des idées lorsque je ne sais pas trop où aller.
J'ai donc tendance à aller uniquement dans ces endroits sélectionnés alors que je devrais certainement parfois m'aventurer en terre inconnue. Seulement voilà, ne sortant que rarement, je me sens contraint de bien préparer les choses.
J'ai voté pour du 50/50 entre préparation et improvisation. Pourtant, avec le recul, je commence à me dire que même mes sorties "imprévues" sont le fruit d'une préparation. Par exemple, au moment de monter dans la voiture, je vais décider du lieu mais ce lieu ne sera pas choisi au hasard.
Comme je privilégie les premières lueurs matinales, il n'est pas trop question d'aller sur un site où je chercherais pendant une heure dans la pénombre un sujet de quelques millimètres ou centimètres. Je dois trouver mon sujet rapidement donc le site ne doit pas être choisi au hasard. Toutes mes sorties non préparées se sont souvent soldées par des échecs. Toutefois, plus rarement, j'ai eu l'occasion de faire des images que je n'aurais même pas imaginées.
En conclusion, je dirais que mes sorties préparées me permettent d'être plus productif tandis que mes sorties improvisées me permettent d'être plus original dans mes prises de vue.
Côté préparation, je veille surtout à avoir une batterie de secours chargée à 100 %. J'attache beaucoup d'importance à la météo car j'aime surtout les contre jour. Je sais que je fais une grosse erreur car, par exemple, je n'ai jamais tenté de faire des images par temps de pluie. Un truc à travailler à l'avenir certainement.
Concernant le sac à dos, j'ai en principe mes différents objectifs qui me permettent de répondre à toute situation. Toutefois, comme la plupart d'entre nous je suppose, j'ai tendance à utiliser principalement un objectif car il répond le plus à mes attentes en termes de rendu d'image. Tiens, cela me rappelle un blog de XavC qui conseillait de partir léger avec un seul objectif pour se donner l'opportunité de réaliser des images différentes tout en gagnant en liberté de mouvement (je résume l'idée).
Une sortie bien préparée, c'est aussi un bon choix de vêtement, une petite bouteille d'eau, de l'anti-moustique, un grand sac plastique à poser sur le sol.

jp60

Je ne fais quasiment que de la macro.

Concernant le sac: je prépare toujours la veille en faisant attention de ne rien oublier. Comme je suis un peu technophile, j'ai toujours un tas d'accessoires que j'ai optimisé avec l'expérience. Ce contenu va varier avec la saison et le type de sujet envisagé (flore, petits animaux ou plus grands comme les papillons)
Un exemple d'accessoires dans mon sac:

- diffuseur et réflecteurs
- pinces pour tenir ceux ci
- couteau qui me sert de mini pied pour la pince
- lampe torche (micro faune quand il fait gris pour faire la MAP)
- flash avec son diffuseur
- bean bag
- bagues alllonge
- trépied

Mon sac est lourd pour de la macro, j'ai toujours peur de rater une bonne photo parce qu'il me manque un truc... :mrgreen:

Concernant la météo: oui j'y fait attention entre autre pour le vent (je privilégie une sortie en forêt quand c'est venteux plutôt que des prés)

Concernant les sites: je suis comme toi: j'ai mes repères pas loin de chez moi pour ne pas perdre de temps (pas facile de jongler avec le planning famillial!  :mrgreen:) Et maitenant, je connais bien ce que je peux trouver à chaque saison, ça aide et évite de faire une sortie infructeuse.

J'ai voté 2, c'est peut être un défaut pour être plus créatif...

Jean-Pierre

Pascal-J

Citation- l'importance ou non accordée à la météo ?

Critère essentiel avec les horaires de marées pour mes rares sorties. Si pas de lumiere autant rester au chaud, si trop de vent les piafs eux y resterons, si les horaires de marée sont inadéquats les emplacements d'observation seront complétement différents.

Il est évident qu'un amateur de grand mammifères n'aura que faire du coef de marée   ........... par contre le sens du vent pourra influer son approche et l'affut utilisé.

Quand au matériel, chacun a ses méthodes de gestion, maintenant partir ou prevoir une ballade d'une journée en oubliant la pochette de CF ou se reveiller a l'aube avec des batteries pas chargées c'est ballot  :mrgreen:

Maintenant c'est quoi la préparation du matériel ? 5 minutes avec de l'habitude et de bonnes habitudes ...................... la préparation de points de spot cela peut etre plusieurs mois mais je ne pense pas que l'on puisse vraiment appeler cela préparation, découverte plutôt.