[Déterminé] Alouette des Champs

Démarré par Amaniman, 28 Mars 2013, 20:35:00

« précédent - suivant »

Amaniman

Bonsoir.

Je pense à un pipit, mais si oui lequel ?

Bretagne, Côte-d' Armor mars 2013.

Merci d' avance.

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

lecolvert

J'avais d'abord pensé à une alouette mais le bec me parait plus massif et je ne suis pas du tout expert en ornitho .
Si une épine de pin tombe, l'ours la sent, le cerf l'entend, la buse la voit et LECOLVERT prend tout ce petit monde en photo!!!

proverbe indien revisité :)

Nico55

il a un bon profil de cochevis huppé !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Amaniman

Je précise que ce sont deux individus différents sur les deux photos... (et pas le même jour)...
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

Phoxinus

Je pense que ce sont bien deux cochevis huppés . Pour les différencier des alouettes des champs qui leur ressemblent quand même pas mal, il faut les observer un petit moment, si la huppe disparait quand elle est baissée, c'est une alouette, si elle dépasse derrière la tête, c'est un cochevis . Il y a d'autre différences mais sur une photo c'est parfois trompeur .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

La 2 est une alouette des champs.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Citation de: bouguy le 29 Mars 2013, 07:10:26
La 2 est une alouette des champs.

En y regardand de plus près,tu n'as peut-être pas tort,  (comme d'habitude rytyt rytyt rytyt 8)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

geo B

Bonjour,
personnellement, je vois là deux Alouettes des champs.
Georges

Amaniman

LRE

Bonjour
La différence entre l'alouette et le cochevis est petite, pour moi aussi c'est deux alouettes des champs quelques critères pour argumenter si besoin:
Le bec est court de chez l'alouette, chez le cochevis il est long et fin et arqué.
la huppe est courte chez l'alouette chez le cochevis elle est effilée et pointue la elle est courte.
Le sourcil est blanchâtre chez l'alouette et la joue est centré de pâle comme sur la photo.
La seconde photo met en evidence le bord externe blanc de la queue de l'alouette.
Le ventre est blanc et la poitrine est beige je ne vois pas sur les photos les stries sombre sur le poitrail du cochevis.
voila mon avis et  ont peut en discuter  :grin: en tous cas ce n'est pas un pipit du tout .

@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

heyjule

Hello,
Deux alouettes des champs pour moi. La projection primaire semble relativement longue (caractéristique de l'alouette des champs) sur la deuxième photo. Suis d'accord avec tous les arguments de LRE. Sur la 2, pas de doute possible. Sur la 1, c'est surtout le bec qui n'est pas un bec de cochevis. En prime je ne suis pas sûr que le cochevis sois très courant dans les Côtes d'Armor (?).
http://www.plumages.fr
Ornithologie et photographie

Amaniman

Rentré chez moi et fort de vos indices j' ai consulté mon guide ornitho (Delachaux et Niestlé) ; effectivement je valide Alouette surtout pour cet indice :

Citation de: LRE le 29 Mars 2013, 11:29:08

Le bec est court de chez l'alouette, chez le cochevis il est long et fin et arqué.

Merci à vous tous  :grin:

bouguy

Autre indice : sur ton cliché 2 on voit bien les rectrices externes blanches qui éliminent les cochevis.  :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

torcol37

Alouette des champs sans hésiter!

TR
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...