[VOTRE AVIS] Uniquement à ceux qui possèdent ce boitier : le 1DMarkIV

Démarré par PITOUX56, 13 Avril 2013, 19:41:05

« précédent - suivant »

PITOUX56

Bonjour à tous.

Pour l'animalier, j'utilise le 7D pour le rapport 1.6 et la vidéo. Il y a quelques semaines j'ai fait l'acquisition
du 1DMark III pour ces rafales et son piqué exceptionnel rytyt.

Je ne vais pas tarder à me séparer du 1DMarIII car je n'ai pas beaucoup de lumières ici et les goupils sortent
vraiment tard. Vu que je ne pratique plus l'AF, je fais beaucoup moins d'oiseaux d'eau depuis plus d'un an et me consacre
exclusivement aux mammifères.

Je pense que le 1DMark IV répondra à mes attentes, je pourrais monté beaucoup plus en iso et faire de la vidéo avec le même boitier.

Je fais appel uniquement à ceux qui possèdent ce boitier : le 1DMarkIV
pour obtenir leurs retours d'expériences sur celui-ci, tant sur l'autofocus que sur la sensibilité utilisée....
ainsi que les avantages et les inconvénients de ce dernier.

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

Bonne soirée

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

torobouk

Pour ma part je l'utilise jusqu'à 2500/3200 isos sans problèmes mais je pense que l'on doit pouvoir monter plus haut. je dématrice sous Aperture mais un essai sous LR4 m'as donné de meilleurs résultats en bruit, et sans lissage excessif.
je pense qu'une petite MAJ du firmware serait bienvenue car la montée en iso pourrait peut être améliorée vu la taille du capteur.
Pour L'AF c'est précis et rapide je ne t'apprends rien, et le plus difficile est de paramétrer comme il faut, je suis souvent pour les piafs avec extension des 8 collimateurs, je n'ai par contre, pas beaucoup essayé la fonction collimateurs gauche droite.
L'essentiel est d'accrocher la cible, ensuite il ne lâche quasi pas, ou tout du moins récupère très vite.
Pour du goupil pas de soucis d'AF pour les isos.....5Dmk3....
Gérard

Acrola

entre 7D et 1D MKIV il n' y a pas phopto.
j' ai eu les deux, je n' ai gardé que le 1D;

Le vent qui souffle depuis la sortie du 5DIII et du 1DX tendrait à dire que le 1D IV est devenu préhistorique me fait doucement rire.

J' ai ce boiter depuis un petit moment. Je ne compte en aucun cas m' en séparer.

Quant à la montée en isos, je fais du sport en salle à 4000 iso facilement. mais le rendu est affaire très personnelle.

canonbeber

Je l'ai acheté après le 5D II c'est une bombe atomique !
après il est lourd et imposant.

JipeB

Bonjour,
J'ai eu (et j'ai encore ) le 7D, et maintenant le 1D mark IV, en monté en ISO, là ou j'étais à 3200 avec le 7D, je monte à 8000 ISO avec le 1D IV.
Mais je suis souvent en ISO auto limité à 6400.

Sur l'écran et sur le PC, j'ai l'impression d'avoir moins de piqué, mais (je n'ai fait que du 20X30 pour le moment), les photos du 1D me semble pour douce plus naturelles,
et tout aussi nettes sur papier.

Amicalement
Jean-Pierre

Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

Herve LDS

Bonjour,
Pour ma part j'ai le 7D, le 5D mark II et le 1D mark IV.
Pour le suivi AF, je suis toujours surpris par le 7D, mais le 1D est tout aussi bon.
Ce que j'apprécie surtout sur le 1D, c'est la plaqge autofocus couverte par les capteurs.
J'ai très longtemps attendu pour passer au numérique, car si mes enfants et mon épousesont en numérique depuis 2008, j'ai basculé du 1V au 1D mark directement il y a un peu plus de deux ans seulement. Je voulais retrouver l'autofocus du 1V et aujourd'hui, je pense même que l'autofocus du 1D mark IV est nettement meilleur que celui du 1V. Par exemple, j'avais laissé tomber le mode Ai Servo sur tous les colimateurs sur le 1V, alors que je l'utilise de nouveau sur le 1D (meêm si c'est rare !)
Bien sur sur tous les boîtiers, il y a parfois et de manière totalement inexplicable certaines images pour lesquelles l'AF décroche, y compris sur des sujets fixes. Mais je constate cela avec n'importe quel boîtier.
Pour la montée en ISO, nous préféreons de loin le 1D ou le 5D au 7D, et ceci ne constitue pas une nouvelle !
Je lis que Jipe monte jusqu'à 3200 avec le 7D, nous n'osons pas monter si haut. Ce sui fait que nos valeurs sont plus faibles, tant sur le 7D que le 1D : ainsi, jusqu'à 1600 avec le 7D et jusqu'à 4000 avec le 1D. Tiens c'est dans les deux cas la moitié de ce qu'utiise Jipe, signe donc que la différence vient plus d'une appréciation du bruit, mais que nos évaluations relatives d'un boîtier par rapport à l'autre sont bien les mêmes.
Et avec le 5D, nous montons aussi à 4000 ISO avec de simages u peu plus propres que le 1D à la même sensibilité.

Glouby

Bonsoir.

Heureux possesseur d'un 1DIV depuis un peu plus d'un an, j'apporte ma petite pierre à ce fil.

Pour les ISO, je ne suis pas de ceux qui montent très haut, je me limite généralement à 3200, et les résultats sont bons.

Pour l'AF, c'est une tuerie : rapide, précis, réactif. En un mot : EFFICACE !

Pour le reste, j'apprécie particulièrement sa robustesse, la qualité du viseur (mais sur ce point précis tu as la même chose avec le 1DIII) et les rafales particulièrement véloces.

Au rayon des points négatifs : il est gros et lourd (mais pas plus que le 1DIII je pense) et le mode rafale est bruyant (genre machine à coudre ...)

Pour la vidéo, perso je ne l'utilise pas, mais je crois avoir lu qu'il n'y a pas d'accès direct à ce mode (comme sur le 7D) et que du coup le fonctionnement n'est pas très intuitif ...

Voilà. Fais toi plaisir avec ce super boîtier.
Amicalement,

Gaël

PITOUX56

Bonsoir

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de laisser vos retours d'expériences !!!!

Je reste encore à l'écoute si d'autres membres ont un avis sur ce boitier :wink:

Bonne soirée

Richard

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

PITOUX56

Bonsoir à vous tous,

J'ai reçu ce boitier d'occasion ce matin, quelques traces d'usures par manque de soin :? mais il fonctionne à merveille!
Après quelques essais rapides ce midi, le crope est assez intéressant et la qualité de la vidéo est assez surprenante.
Vu que le temps est quasi couvert tous les soirs ici, je vais pas tarder à partir faire ma ronde en croisant les doigts pour une
rencontre éventuelle afin de tester le 4000 iso.

Je vous tiens au jus :wink:

@+

Richard

torobouk

Gérard

JipeB

Bonjour,

Citation de: Herve LDS le 14 Avril 2013, 18:39:34
Bonjour,

Je lis que Jipe monte jusqu'à 3200 avec le 7D, nous n'osons pas monter si haut. Ce sui fait que nos valeurs sont plus faibles, tant sur le 7D que le 1D : ainsi, jusqu'à 1600 avec le 7D et jusqu'à 4000 avec le 1D. Tiens c'est dans les deux cas la moitié de ce qu'utiise Jipe, signe donc que la différence vient plus d'une appréciation du bruit, mais que nos évaluations relatives d'un boîtier par rapport à l'autre sont bien les mêmes.

Disons que le 3200 sur le 7D, c'est en photo de sport, ou je préfère un peu de grain plutôt et une vitesse suffisante (voir les photos de volley sur mon site) . Dans les petits gymnases, la lumière est assez mauvaise. Après un passage sous LR4, les choses sont supportable du moins en 20X30 , c'est vraiment la limite haute. Sinon oui, le 1600 est mieux.

Par contre avec le 1D IV je suis à 6400 Iso sans aucun scrupules. Les fichiers sont très propres (photos de boxes 2013).

Pitoux, celui que j'ai aussi a quelques "raflures", et le 1D Mark II que j'avais avant aussi.
Ça ne m'a jamais inquiété, de plus la décote est intéressante à l'achat d'occasion.

On attend bien sur ton retour avec de belles photos.

Amicalement
Jean-Pierre

Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

PITOUX56

Citation de: torobouk le 17 Avril 2013, 20:52:54
Enjoy ...
Et montre nous les goupils au crépuscule

Ok je vous poste celle-ci faite ce soir!

Citation de: JipeB le 20 Avril 2013, 21:37:36
Par contre avec le 1D IV je suis à 6400 Iso sans aucun scrupules. Les fichiers sont très propres (photos de boxes 2013).
Pitoux, celui que j'ai aussi a quelques "raflures", et le 1D Mark II que j'avais avant aussi.
Ça ne m'a jamais inquiété, de plus la décote est intéressante à l'achat d'occasion.

Merci Jean Pierre pour ton message, je partage ton avis et je ne regrette rien en voici un exemple..

Pris ce soir à 21h 18, ciel couvert au fond d'une vallée, ISO 6400, F4, 1/80S à main levé
(aucune retouche sur le bruit de l'image)

c'est pas la plus sympa de la série...

Richard

torobouk

Merci pour l'exemple,
Je me suis cantonné a 4000 quelques fois, donc on va essayer!
Gérard

rolif

J'avais le 1D MK II N, excellent boîtier avec un autofocus terriblement efficace, mais malheureusement limité lorsque la lumière fait défaut, comme le soir au crépuscule par exemple. Je l'ai remplacé par le 1D Mark IV pour sa capacité à monter en ISO qui permet un gain important sur la durée du jour. Voici le premier essai que j'ai réalisé dans des conditions extrêmes à 300mm - f/5 - 1/25s - 12800 ISOS. C'est un JPEG, mais en partant d'un RAW convenablement traité le résultat à 12800 ISO est tout à fait correct.

torobouk

Quelle votre ''estimation'' du correct,
- visionable a l'écran
- Ok pour un tirage et de quelle taille?
Je parle bien sur du Raw correctement traité
Gérard

Lemarcost

Bonjour Richard,
J'ai eu le 1D mark III et suis passé au mark IV
J'ai toujours un 7D également...

Le mark IV est un boitier que je raffole :
Construction 1D solide et une ergonomie super, le poids supplémentaire par rapport à un 7D ne gêne pas du tout, tellement il est bien équilibré
La montée en iso est très propre, je l'utilise sans hésiter à 6400iso, mais je suis sur que des balaises en post-traitement montent davantage
AF rapide supérieur au 7D
16Mo me direz vous, ces 16Mo me semblent en tirage donner mieux que les 18Mo du 7D, les photosites étant plus grands, le rendu est effectivement plus propre
Rapport qualité/prix super depuis la sortie du 1DX et du 5D markIII : autour de 2500€ pour un tel boitier..., bien sur celui qui a les moyens de mettre plus du double pour le 1DX, je le comprends (mais ce n'est pas mon cas).
L'AF en mode vidéo n'est pas encore top, là il y a des progrès à faire, pour mon usage
Pour le reste, c'est que du bonheur

Bon plaisir à toi
Marc