[Determiné]Tarin des Aulnes femelle ??

Démarré par Claude_m, 04 Mars 2013, 10:46:28

« précédent - suivant »

Claude_m

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo à travers la vitre , j'essaie de faire l'inventaire de ma mangeoire mais je manque d'expérience!
Je pense qu'il s'agit d'un Tarin des Aulnes femelle , qu'en pensez vous ?

Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

tom38

Tu as raison, bonne identification, ou pt'être plutôt un juvénile.

Claude_m

martin34

je ne suis pas expert mais je dirais aussi Tarin des Aulnes femelle.

Claude_m

Pouillot pouilleux

Citation de: tom38 le 04 Mars 2013, 12:42:31
Tu as raison, bonne identification, ou pt'être plutôt un juvénile.

Dans la série "identifions le sexe et l'âge des oiseaux de nos photos":

Chez presque tous les passereaux, le plumage "juvénile" ne dure que quelques semaines, à la sortie du nid. Donc en février, aucune chance!

On parle plus volontiers d'"années calendaires" ou "années calendrier" abrégées "AC", pour pouvoir parler de l'âge des oiseaux sans devoir décrire le type de leur plumage (comme pour le terme "juvénile"). De leur naissance jusqu'au 31.12 de leur première année, ce sont donc des "1AC", de première année calendaire. Dès le 1er janvier de l'année suivante, des "2AC" etc.

Ici on a une femelle (puisque le plumage juvénile est perdu depuis longtemps et qu'un mâle aurait calotte et gorge noire) 2AC. Pour l'age c'est plus subtil: on remarque une limite de mue entre les couvertures moyennes muées, avec une belle pointe jaune, et celles non muées tout contre le bord de l'aile, brun terne, usées et à pointe à peine blanchâtre. Une femelle adulte (donc de 3AC ou plus) aurait une seule générantio de plumes sur l'aile.

Cordialement

PP

Claude_m

MERCI à PP pour cette belle démonstration !