conseil pour trépied

Démarré par hagen74, 11 Mars 2013, 20:04:14

« précédent - suivant »

hagen74

bonjour

je sais que ce genre de poste revient souvent mais je me suis que l'usage et le matériel était différent selon le cas.

j'aimerais trouver un trépied pour un canon 650 D (un 7D dans un futur) et un 300 mm F4 avec Extender.

Pour faire des photos de mammifère, oiseaux en affût et ras du sol.

le plus leger possible et 200 € maximum.

J'ai une rotule sur un vieux trépied (vanguard SBH30) je ne sais pas si ça peut diminuer le prix.

merci d'avance

Levassort

Bonsoir,

Je peu te conseiller ce produit: REDGED RTA-320 pour l'avoir eu et testé avec 7D + 300 F/28. Si c'est pour de la photo au ras du sol ou à faible hauteur tu peux y'aller, rapport qualité/prix/poids intéressant.

hagen74

je vois qu'en affût, on n'est pas très haut, pour les renards, lièvres on est à ras de sol donc je ne penses pas avoir besoin d'un trépied qui monte haut.

et au pire je pourrais reprendre mon trépied de récup qui est un trépied de vidéo.

je viens de regarder sur le net le trépied REDGED RTA-320, pas cher ok mais il ne monte qu'à 40 cm

c'est trop bas. je n'ai pas mesuré à quelle hauteur je suis en affût, mais je suis certain d'être plus haut ^^

j'ai un sac lowepro 400 AW , il y a une attache prévue pour le trépied mais il faut qu'il soit assez compact. le miens doit faire 70 cm de haut, il est donc déséquilibré sur le sac

hagen74

en cherchant, je suis tombé sur ce trépied

Trépied Triopo GT-3228X8C

+- 160 € mais sans rotule.

par contre pour le mettre à ras du sol, il faut changer de colonne.

Jacques2

Citation de: hagen74 le 12 Mars 2013, 09:25:15
en cherchant, je suis tombé sur ce trépied

Trépied Triopo GT-3228X8C

+- 160 € mais sans rotule.

par contre pour le mettre à ras du sol, il faut changer de colonne.

J'ai depuis 15 mois un trépied Triopo en carbone, GX-1328, dont je suis content. Je l'ai monté avec une rotule Manfrotto 488-RC4 acquise d'occasion.
Il est vrai que dans l'intervalle, suroccupé par mon déménagement-emménagement, j'ai fait très peu de photo, et ne peux donc me prononcer sur la durabilité. C'est avec lui que j'ai pris les dendrocygnes, respectivement veuf et tacheté.

Dans un trépied de cette classe, l'essentiel des souplesses (toutes indésirables) que l'on peut constater provient en réalité des appuis sol : caoutchouc sur sol dur, pointes sur sols de terre. Viennent ensuite les souplesses dues à la plaque d'attache rapide. Toutes les autres souplesses dues au tripode et à la tête si elle est correctement construite, sont négligeables (mais des loupés chinois, mal usinés, ça existe aussi, hélas ; je déconseille vivement la GoldPhoto YH420).

Ce montage est trop léger pour supporter les télé catadioptriques de 1200 et 1000 mm de focale, et dans ce cas il faut impérativement le trépied lourd de 5 kg, mais s'est révélé parfait pour le bridge qui peut allonger jusque 720 mm de focale équivalente (en 24x36), ou pour le 300 mm sur Olympus (600 mm de focale équivalente en 24x36).

Ces chinois appprennent le métier vite, et plutôt bien. J'ai aussi acquis une rotule Triopo, que j'ai mise sur un trépied lourd. Evidemment pour photographier la Lune, ce n'était pas le montage idéal, c'est loin de valoir une équatoriale qui aurait la rigidité requise. Deux molettes droite et gauche, dont hélas les rôles ne sont pas différenciés. Le tout demeure très honnête pour son prix.

P.S.
Je me rends compte que j'ai employé un vocabulaire de mécanicien (mécanique des vibrations, notamment), qui n'est pas immédiatement identifié par le public.
La raideur d'un ressort est le quotient force/déplacement en linéaire. La souplesse c'est l'inverse : déplacement/force.
En photo, ce qui nous intéresse est la raideur angulaire : couple/angle. Son inverse utilisé plus haut dans le texte, ou souplesse angulaire, est le quotient angle/couple.

hagen74

merci jaques mais c'est assez confus ^^

donc le Triopo en carbone, GX-1328 est un très bon achat dans l'usage auxquels je le destine et avec mon matériel ?

Jacques2

Citation de: hagen74 le 12 Mars 2013, 11:14:14
merci Jacques mais c'est assez confus ^^

donc le Triopo en carbone, GX-1328 est un très bon achat dans l'usage auxquel je le destine et avec mon matériel ?
Le mien (GX-1328) est un peu plus fort, avec 30,8 mm de diamètre de tubes (contre 28 mm le modèle que tu as sélectionné), et moins perfectionné : pas de dévissage pour en extraire un monopode, ni de renversement des pieds pour la déduction du volume en bagage avion.
Je privilégiais la rigidité et la fiabilité au moindre coût. Je ne prendrai probablement plus l'avion.

Revue détaillée : http://www.scvphotoideas.com/2012/11/triopo-gx-1328-carbon-fiber-classic.html