Peut-on voir un daguet en velour à cette époque?

Démarré par Maxime Boillot, 09 Mars 2013, 11:43:57

« précédent - suivant »

Maxime Boillot

Avant de voir ça, je pensais que non!
Les photos sont pas terribles, mais je voulais savoir si qqn avait déjà fait la même observation, ou s'il y aurait une explication: très précoce, ou très en retard? Je pense plus à la 2ème solution mais vos avis m'intéressent.

Pour la petite histoire, il y avait un groupe de 6 biches et ce daguet qui étaient paisibles dans une zone où la neige avait fondu, profitant de la douceur du soleil. Nous les observions depuis 1/4 d'heure environ, avec un vent parfait. Ce bon moment s'est vite interompu par la venu de 2 promeneurs et leurs 3 chiens... :evil: à mauvais vent en plus. On va commencer à arrêter de compter toutes ces observations fichues par un vent fort de face qui a d'un coup tourné, ou par un chien traversant le champs occupé par un chat...

Bref place aux photos  :grin:

-1-

-2-

@+
Maxime

Sebela

J'ai vu un daguet dans un layon cette semaine, que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo, j'ai été surpris. Quoiqu'il en soit il avait toujours ses bois. Il ne devrait pas tarder à les perdre, çà doit se faire en mars . Pas assez connaisseur pour t'aider plus, faut aller voir sur internet, tu trouveras certainement l'explication.
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

uhhhhhhh

Ca peut etre un hère, un faon male de 6 mois a 1ans. En gros un faon de l'année dernière précoce. C'est assez commun dans une population en bonne santé.

Maxime Boillot

Citation de: Sebela le 09 Mars 2013, 13:43:55
J'ai vu un daguet dans un layon cette semaine, que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo, j'ai été surpris. Quoiqu'il en soit il avait toujours ses bois. Il ne devrait pas tarder à les perdre, çà doit se faire en mars . Pas assez connaisseur pour t'aider plus, faut aller voir sur internet, tu trouveras certainement l'explication.
Normalement les daguets ont des velours de cette taille en mai-juin, et même ils ne frayent pas avant le brame, ou presque. D'ailleurs l'année dernière, j'ai pu observer deux jeunes cerfs (2-3ans) qui possèdaient des velours plus petits que ceux de ce daguet, en mai.

Citation de: uhhhhhhh le 09 Mars 2013, 15:50:24
Ca peut etre un hère, un faon male de 6 mois a 1ans. En gros un faon de l'année dernière précoce. C'est assez commun dans une population en bonne santé.
Ca parait être une bonne explication, bien q'il semble gros pour son âge. Mais pourrais-tu me donner plus d'explications? Quand est ce que ses dagues ont commencé a pousser, par rapport à la normale?

Merci d'avance :wink:

blizzardbeast

Et bien si c'est un hère il est monstrueux...pour moi avec une taille pareille ça ne me parait pas possible...et j'ai jamais vu un hère avec des bois aussi développés à cette période.
Les daguets vont perdre leur bois fin avril début mai, et les faons de l'an dernier qui sont maintenant hères vont devenir daguets ce printemps et perdront leur velours en septembre.
Pour celui de ta photo, franchement je ne sais trop que dire, au vu de sa taille il me fait plus penser à un deuxième tête mais alors sa ramure :shock: ça ressemble en rien à ce qu'on devrait voir en cette période...

Amicalement
Alain

Maxime Boillot

Oui, il est bien gros pour être né l'année dernière, surtout que dans le groupe il y avait une femelle de l'année dernière, et la différence de tailles était flagrante :shock: Alors soit il est né très très tôt l'année dernière, soit il est né très tard il y a deux ans :?:

uhhhhhhh

Chez moi je constate tous les ans 1 ou 2 animaux qui développent des velours des janvier. Il s'avère que ces informations sont (malheureusement confirmés) par les analyses des chasseurs du coin qui prélève tous les ans des hères sous velours.
Peut etre s'agit il d'animaux nés tot dans la saison ou bien nourris et ayant bénéficiés de parents vigoureux, ou les deux, ca c'est un mystère...

Aurel08

Bonjour, si je peux apporter ma petite touche personnelle ... Je suis dans le monde la REGULATION ( pour ne pas dire le mots chasse qui serait dénigré par beaucoup de naturaliste ... ) depuis plus d'une dizaine d'année. Par chez moi en ardennes il n'est pas rare de voir de GROS hère, avec des velours allant de 5 à une vingtaine de cm. Si les faons tiennent de bon reproducteurs, alors ils obtiendront les gênes de celui-ci. Et pour les daguets comme l'à dis précédemment je ne sais plus qui, les daguets s'effritent leurs velours pendant le brâme, il n'est pas fréquent de voir des daguets en début de saison de chasse début Octobre avec encore un peu de velours juste au dessus de la base du pivot ... Et c'est un hère qui est probablement né précocement, je dirais entre la mi avril - début mai. seul la dentition saurait nous dire l'âge exacte ...  Depuis quelques années je m'intéresse bcp à l'espèce cerf, car c'est un animal qui bouge bcp avec des caractères des fois pour le moins surprenant ... Donc cela n'est que mon simple avis ...

Amitié, Aurélien.

Thomas C.

Citation de: blizzardbeast le 10 Mars 2013, 11:17:04
Et bien si c'est un hère il est monstrueux...pour moi avec une taille pareille ça ne me parait pas possible...et j'ai jamais vu un hère avec des bois aussi développés à cette période.
Et pourtant! C'est un hère!
Tous les passionnés de cerfs fréquentant assidument la forêt ont déjà vu de tels animaux, parfois dès décembre / janvier. Les exemples ne sont pas légion, évidemment, mais dans les populations évoluant dans des milieux riches et non-surexploités, ça reste commun...
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

blizzardbeast

Citation de: Thomas C. le 13 Mars 2013, 09:04:06
Citation de: blizzardbeast le 10 Mars 2013, 11:17:04
Et pourtant! C'est un hère!
Tous les passionnés de cerfs fréquentant assidument la forêt ont déjà vu de tels animaux, parfois dès décembre / janvier. Les exemples ne sont pas légion, évidemment, mais dans les populations évoluant dans des milieux riches et non-surexploités, ça reste commun...
Ben merde, j'en ai jamais vu des comme ça :shock: je dois vraiment rien connaitre au cerf :mrgreen: