Avis sur nikon 85mm macro DX

Démarré par baignassou, 27 Février 2013, 12:57:28

« précédent - suivant »

baignassou

Bonjour à tous.
Je suis tenté par cet objectif pour le coupler à un D7000 et éventuellement à un V1.
J'aimerais votre avis pour ce qui est du piqué de ce caillou.

Est-il préférable à une option 85mm 1,8 plus bagues allonges?

Merci.

Gobymage

Tous les objectifs macro ont un excellent piqué.
Avec une bague sur un 85 1,8, le piqué sera moins bon.

gjacobs

Tout dépend de ton usage principal: le 85 1.8 est un formidable outil pour le portrait, mais il sera effectivement moins à l'aise en macro, bien qu'en fermant le diaf, le piqué est loin d'être ridicule. Pour l'exemple, ne possèdant "qu'un 180mm 3.5", il m'arrive d'utiliser le 85 1.8 pour la focale plus courte qui, alliée à la grande ouverture permet de créer de jolis bokeh: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,139403.0.html. Pour info, l'ouverture est de 2.2 sur cette image.

Ceci dit, si c'est pour faire que de la macro, autant prendre un objectif dédié, d'autant qu'avec des ouverture plus grandes que 2.8, la profondeur de champ devient très courte. Pour le 85 macro, j'ai une revue avec un test à la maison ; je vais essayer de la retrouver et de te faire un résumé.

Gauthier

Gobymage

D'accord avec Gauthier.
Comme Baignassou parle de bagues allonges, j'en ai déduit que la question portait uniquement sur un usage macro.

gjacobs

Résumé du test: comme tous les macros il est effectivement excellent. Petit bémol: malgré le diaf de 3,5 à pleine ouverture, son piqué n'y est pas optimal: il faut diaphragmer d'un cran pour atteindre un très bon niveau.

Je pense que c'est un bon caillou, mais le testeur s'attendait à des résultats excellent dès la modeste pleine ouverture, ce qui est dommage car on peut être amené à y travailler. Somme toute, ces résultats sont classiques: un peu moins bon à pleine ouverture, et excellent quand on ferme d'un diaph. Pour relativiser ce bémol, seuls les coûteux objectifs d'exception sont excellents dès la pleine ouverture: 300 f2,8, Zeiss 100 f2, mais également le dernier Sigma 150 2,8 OS...

Gauthier