Roselière vivante: blongios, grèbe huppé, grande aigrette...

Démarré par Matile, 05 Juin 2006, 22:57:29

« précédent - suivant »

Matile

Depuis que le soleil est arrivé à traverser ces maudits nuages, le marais vit intensément! Le grèbe huppé entretient son nid méticuleusement et montre une activité débordante! (Olivier Jean-Petit-Matile)

Matile

Matile

Matile

Matile

Une grande aigrette immature la roselière inondée! (Olivier JPM)

Matile

Le blongios lance son grognement rauque en grimpant dans les roseaux! (Olivier JPM)

Matile

Le blongios s'envole, beaucoup plus souple et rapide que les grands hérons! (Olivier JPM)

Matile

3 jeunes foulques et leur reflet! (Olivier JPM)

Matile

Un bébé foulque crie famine! (Olivier JPM)

Matile

Une rousserolle effarvatte guigne furtivement! (Olivier JPM)

Matile

Voici Madame Nette rousse qui se présente! (Olivier JPM)

Matile

Le mâle se dépêche de rejoindre sa compagne! (Olivier JPM)

Matile

Le soir approche, un des grèbes huppés émerge encadré par des roseaux secs! je me réjouis d'avoir votre avis et d'admirer vos images!
Cordiales salutations!
Olivier Jean-Petit-Matile

GYPAETE MYOPE

Nette préférence pour les 3 petits foulques.L'ensemble soffre à mon avis d'une plongée trop forte.Il y a quelques années,on n'aurait pas dit cela,mais depuis qu'on a dans l'oeil les plans faits en affut flottant,la différence saute aux yeux.Pour ce qui est du soleil,ça n'est pas plus mal,les blancs de tes grebes sont bien exposés.Au soleil,ils sont de suite percés.

Matile

Malheureusement, j'ai pris ces photos dans une réserve intégrale au bord du lac de Neuchâtel, donc je ne pouvais pas utiliser un affût flottant, que je ne possède d'ailleurs pas! J'avoue qu'une plongée dans une photo animalière ne me gêne pas trop, si l'ambiance, des belles couleurs et une attitude intéressante de l'animal me tapent dans l'oeil; les blancs cramés, par contre, sont insupportables et des fois difficiles à éviter! Un grand merci pour tes remarques! Je vais tâcher de me mettre à plat ventre sur l'observatoire en bois qui se trouve presque au niveau de l'eau pour faire de nouvelles photos!
Cordiales salutations!

PS: Voici une des dernière photos de grèbe huppé! L'eau était lisse comme un miroir!

JMA

Pour ma part, je trouve cette série très bonne, et j'aimerais pouvoir en faire autant. J'apprécie particulièrement les 2 dernières du grèbe, avec le reflet. Seules celles du blongios en vol et du mâle de nette rousse me semblent de moins bonne facture par rapport à l'ensemble.

Bonne continuation.
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

oseydoux

Salut Olivier, je suis également de l'avis du myope, une fois qu'on a dans l'oeil l'habitude du point de vue de l'AF on a de la peine avec la plongée, à l'inverse des grèbes.  :mrgreen:

Le miroir sur la dernière est superbe, on en rêve !  uy8

Olivier

Hervé

Je rêve de photographier le blongios, même sans affût flottant.
Cordialement.

Hervé

GYPAETE MYOPE

Le dernier grèbe est super.
Hervé,pour le blongios,je te connais un coin,le delta de l'Ebre.Mais il faut aimer les moustiques.
C'est un endroit ou je voudrais bien revenir.Peut etre une sortie benelux l'an prochain?

Matile

Le blongios nain est terriblement difficile à photographier, car il est champion du camouflage. Il émet un grognement particulier  que l'on peut assez facilement imiter pendant la période nuptiale! Alors, ça lui arrive de se rapprocher et de se percher dans la roselière! Autrement, seul, un affût flottant serait idéal! Voici encore un grèbe huppé qui fait sa toilette!
Cordiales salutations!

Matile

Voici encore Mme Nette rousse dans une lumière particulière! Olivier JPM

vortex31