Plante en fleur

Démarré par Lautla, 11 Juin 2006, 21:30:45

« précédent - suivant »

Lautla

Pas beaucoup de temps pour la photo (1 vraie sortie en 6 semaines  :? ) et le vent du jour a bien rempli ma corbeille  :oops: . Une plante en fleur quand même mais je n'ai aucune idée de son nom. Sol de sable, humide l'hiver et sec l'été, si une bonne âme ...

Eos1

Bonsoir,

Juste une sortie...mais une belle !  uy8

Il s'agit d'une Linaigrette à feuilles larges Eriophorum latifolium, une plante de tourbière très rare !

Bravo à toi !  :wink:
Sebastien.

Lautla

PatrickCroix

ps : la linaigrette n'est pas encore si rare à trouver, c'est plutot une question de sol et d'humidité; sur le plateau des Hautes Fagnes , dans la région de Malmédy, près de Libin (Libramont), il y en a encore et beaucoup

:)

Pudro

Au vu des feuilles justement, il s'agit plus vraisemblablement de la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium).
Et dans ce cas précis, les plumets blancs ne sont pas les fleurs, mais bien les fruits (akènes).
Plante typique des bas-marais tourbeux.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Lautla

Merci. En fait il y avait plusieurs petits ilots, mais aucun aussi gros que celui présenté par Pudro.

Pour être plus précis c'était à Arlon - Lagland (Journée environnement sur terrain militaire) et il y en a des petites merveilles par là.

PatrickCroix

bonsoir Lautla,

y a-t-il d'autres choses sur ce site et est-il ouvert au public ? :shock:

Patrick

Lautla

Le domaine est ouvert deux fois par an, une journée porte ouverte "militaire" ( mais je ne peux t'en dire plus ne l'ayant jamais fréquenté et n'ayant non plus l'intention de ...) et une journée environnement. Pour cette dernière il y avait, cette année, des balades découverte du domaine (jusqu'a 20 km de promenade), une balade botanique (cercle horticole), une balade insectes et une balade libellules (Natagora - Marais Haute Semois). Perso j'ai participé à la dernière qui était malheureusement fort peu illustrée vu que ce printemp n'a pas encore tout "réveillé". J'ai vu beaucoup plus de merveilleux Pipit des arbres que de libellules. Les bota étaient eux tout a fait heureux (il y a plusieurs endroits marqués en permanences pour protection (plantes carnivores entre autres)).
Aussi des tentes de diverses associations ou administrations, des collègues de Pudro et ... l'armée présente avec des fauconniers, j'ai pu admirer à le toucher un superbe Faucon pélerin.

PatrickCroix

suggestion : peux tu mettre la prochaine ouverture sur un forum de discussion pour avertir les membres, voir aller à plusieurs ? :grin:

Lautla

PatrickCroix

la balle est dans ton camps jururur jururur