Prépartion Ecosse été 2013

Démarré par jeff90100, 24 Janvier 2013, 12:19:09

« précédent - suivant »

jeff90100

Bonjour à tous,

Je parts 3 semaines en été... en écosse. C'est pas la meilleur période pour les oiseaux... mais les vacances pour moi c'est Juillet/ aout.
Auriez vous des spots pour des oiseaux de mer.
Merci d'avance

jeff90100

gjp

Bonjour,

c'est vrai que plus de 100 lectures et pas de réponses pour une destination aussi prisée des beneluxiens ...

Il y a pas mal de post qui traitent de l'écosse dans les anciennes pages et tu devrais déjà y trouver pas mal de réponses : il faut un peu fouiller, mais on y arrive  :grin:

Quelques liens autres qui doivent aussi t'aider :

l'incontournable du RSPB

les réserves naturelles : http://www.bienvenueenecosse.com/les-choses-a-voir-et-faire/attractions/reserves-naturelles

un récit qui m'avait bien aidé à préparer mes différents voyages : http://www.nundafoto.net/forum/topic/1360-scotland-forever

Si tu peux un peu mieux préciser la période et quelle partie de l'écosse tu penses visiter, ça devrait être plus facile de t'aiguiller.

Voilà pour l'instant ma modeste contribution.

Cdlt

alain3034

Si tu y vas début juillet, c'est en encore très bon pour les oiseaux de mer

N'oublie pas Bass Rock pour les fous, c'est fou jusqu'en septembre, mais faut réserver maintenant en doublant voire triplant les dates pour être sûr d'accoster

rhouziaux

J'y vais du 18 au 25 avec Terres Oubliées.

Au programme, St Abbs Head (falaises), Bass Rock, Farne Islands et Folswheug (falaises)

uy8

vins_33g

Je te conseille de commander le "where to watch bird in scotland"
J'ai fais un voyage avec un ami photographe en juin 2011 et on ne s'est basé quasiment que sur ça.
Tu as tout dans le livre (espèces, dates, raretés ...)

Bon voyage

Ci joint notre itinéraire
Vincent

yves0071

Bonjour,
Nous nous partirons du 24 juillet au 8 aout 2013 en écosse:
5 jours à Islay + 10 jours sur le "main land" (parcours à finaliser).
Hormis "where to watch bird in scotland", y a t- ils d'autres bons conseils.
on espere voir le macareu!!! j'espere qu'il ne sera pas reparti.
Merci d'avance
Yves
- Swarovski ATX 95
- Kowa 823M Prominar + zoom 20-60
- Oculaire Takahashi (160x)
- Kowa TNS2 avec adaptateur photo 800mm F 10.4
- Kowa 883 + zoom 25-60

fada

bonjour Jeff,

je prépare aussi une semaine sur la côte est de l'Ecosse, début juin. Arrivée a Edinburgh par avion ;J'ai réservé les bateaux pour visiter Bass Rock et aussi les Farne islands. visites prévues aussi des colonies d'alcidés sur les falaises de St. Abbs Head ( entre Bass Rock et les Farnes ) et Stonehaven, plus au Nord près d' Aberdeen .

D'après les sites consultés, les macareux quittent les Farnes assez tôt, début juillet.
Par contre, les Fous restent sur Bass Rock jusqu'en Août.
Une colonie de Fous accessible depuis la terre ferme se situe(rait) à Troup Head, au Nord d' Aberdeen ; cette réserve et celle de Stonehaven - Fowlsheug sont visible sur le site RSPB et libres d'accès.

Enfin, le livre Where to watch Birds in Scotland est épuisé et en attente de réimpression.

Bonne préparation,

Daniel

prieto

Je suis allée en Ecosse au même date en 2010, le seul endroit où j'ai vu du macareux c'était à Mingulay, on peut y aller avec des pêcheurs en partant de l'ile de Barra dans les Hébrides.

vins_33g

Les macareux les plus accesibles (au 300mm) étaient sur Handa Island et à Dunnet Head (photo ci jointe)
N'oubliez pas que l'écosse ce n'est pas que les falaises et les oiseaux pélagiques.
Le parc des Cairngorms dans les montagnes offre plein de belles possibilités (lago d'écosse et alpin, cerf, balbuzard...) et chaque petite étendue d'eau intérieure peut révéler des surprises.
Bon voyage, en espérant pouvoir y retourner un jour

Vincent

jip

Citation de: vins_33g le 19 Février 2013, 00:31:42
Les macareux les plus accesibles (au 300mm) étaient sur Handa Island et à Dunnet Head (photo ci jointe)
L'ile de Lunga (accessible depuis MULL est aussi un lieu privilégié d'observation des Mac. Je trouve Handa de ce point de vue un peu moins bien (mais je ne l'ai visité qu'en mai, ça peut être différent en juin/juillet) mais Handa est un "must-do" en ce qui concerne les pélagiques (les labbes en particuliers).

Citation de: vins_33g le 19 Février 2013, 00:31:42
N'oubliez pas que l'écosse ce n'est pas que les falaises et les oiseaux pélagiques.
Le parc des Cairngorms dans les montagnes offre plein de belles possibilités (lago d'écosse et alpin, cerf, balbuzard...) et chaque petite étendue d'eau intérieure peut révéler des surprises.
Bon voyage, en espérant pouvoir y retourner un jour
Tout à fait même si j'ai observé du lago d'écosse sur Handa !!!

l'écosse est une belle destination.

jip

(PS : un lien sur le CR de mon voyage en écosse : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59540.0.html)
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

manuH

Bonjour,
je ne sais pas comment faire pour déposer un pdf sur le forum. J'ai tenu un carnet de route du voyage en Ecosse que j'ai fait l'an dernier pendant 5 semaines. Je l'ai préparé pendant plusieurs mois et j'ai bouquiné pas mal de trucs. J'ai évité tout ce qui est payant et n'est pas réinjecté dans la protection de la nature. Si tu veux je te l'envoies, laisse-moi ton adresse électronique sur camatina@orange.fr En tout cas, l'Ecosse, c'est un peu le paradis ...

Borax

Super topo. Ce fil est très intéressant. Mais question hébergement vous faites comment ? Parce que pour les photos, je vois comment faire. Pour les déplacement, aussi... pour dormir, casser la croute etc... là j'ai plus de mal. Camping à tous les coups ? B&B ?

jip

Citation de: Borax le 28 Février 2013, 02:23:59
Super topo. Ce fil est très intéressant. Mais question hébergement vous faites comment ? Parce que pour les photos, je vois comment faire. Pour les déplacement, aussi... pour dormir, casser la croute etc... là j'ai plus de mal. Camping à tous les coups ? B&B ?

comme d'habitude selon les moyens et les envies :
B&B : très répandu (un peu cher selon les endroits) souvent agréable et confortable + breakfast souvent abondant. selon les périodes réservations nécessaire mais en mai par exemple pas nécessaire. c'est ce que j'avais choisi.

Sinon sont possibles : (mais je connais pas)
Camping,
Auberge de Jeunesse : assez répandus
Camping car (attention le gasoil est cher en Ecosse, plus que l'essence)
Hotel (peu répandus et cher)

De nombreux sites internet (visite scotland par exemple) permettent d'organiser assez facilement son voyage, c'est vraiment pas compliqué

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr