Photographier à travers une baie vitrée ?

Démarré par Bohns, 24 Février 2013, 10:25:51

« précédent - suivant »

Bohns

Bonjour à tous,

Bon, en ce moment, il fait très froid. J'ai de surcroît une crève monumentale. Pas vraiment en conditions idéales pour m'adonner à mon passe temps favori, à savoir capter les piafs de mon jardin...

J'ai une mangeoire, que j'alimente, juste en face de ma baie vitrée. De nombreuses mésanges viennent y picorer. J'ai donc installé mon trépied et mon matériel derrière cette baie vitrée. Les résultats sont assez mitigés.

Je sais que la question de l'impact négatif du double vitrage sur la mise au point est régulièrement posée. Je vais donc essayer d'étendre la discussion aux conseils pour le réduire.

Des avis et conseils (en dehors d'ouvrir ma baie vitrée quand il fait -10°C dehors) ?

Cordialement,
Stef.

Gobymage

Peut-être en nettoyant impeccablement la vitre des deux côtés et en collant l'objectif au plus près de la vitre. Si tu reste à quelques cm de la vitre, essaye avec un filtre Polarisant.

BrunoDAVID

Bonjour,

Ben, éviter toutes lumieres dans la piece ou vous êtes et placer l'objectif bien perpenduculaire à la vitre ( pour les reflets ).
Ce ne sera pas le top mais ça peux le faire  :grin: Attention les vitres de fenetres, ce n'ai pas du verre optique ....

Bruno
Nature en Baie.com

rolif

Gobymage a parfaitement résumé ce qu'il faut faire, vitre très propre et lentille frontale au plus près , même collée contre si possible. Le résultat équivaut à celui que l'on obtient avec un filtre de mauvaise qualité en général. J'ai aussi des arbres près de mes fenêtres et je photographie également des oiseaux sans les ouvrir, sinon ils s'envolent immédiatement...

Le résultat est variable en fonction de la lumière, voici un exemple par temps gris et l'autre par temps ensoleillé.

Gobymage

Dis donc quelle est la marque de ta vitre car je trouve qu'elle est plutôt de bonne qualité ! :mrgreen:

Tes images sont superbes et difficile d'imaginer que tu étais derrière une vitre. Beau rendu.

Voilà qui va donner de beaux espoirs à Bohns. :grin:

Bohns

Oui, quelques espoirs.

Merci à tous. Mais coller la lentille frontale au plus proche de la vitre ne me permettra pas de capter les piafs posés sur ma haie de troène, perpendiculaire et sur le coté par rapport à ma baie vitrée...

Donc, a priori, derrière la vitre, je peux prendre les oiseaux sur la mangeoire en collant l'objo au plus proche de la vitre, axe perpendiculaire à celle-ci. Pour le reste, il me faudra attendre qu'il fasse un peu plus chaud, ou bien me soigner ma crève...

Cordialement,
Stef.

rolif

Citation de: Gobymage le 24 Février 2013, 11:23:02
Dis donc quelle est la marque de ta vitre car je trouve qu'elle est plutôt de bonne qualité ! :mrgreen:

Tes images sont superbes et difficile d'imaginer que tu étais derrière une vitre. Beau rendu.

Voilà qui va donner de beaux espoirs à Bohns. :grin:

Je ne connais pas la marque de ma vitre, mais j'ai changé mes fenêtres simple vitrage il y a 3 ans contre un double vitrage qui est de très bonne qualité. Maintenant il y a double épaisseur de verre et le résultat est bien meilleur que celui que j'obtenais avant avec les anciennes vitres. Cependant, la qualité de l'objectif est également primordiale, grande qualité optique et vitrage de qualité permettent d'obtenir un résultat correct, comme pour les photos en aquarium qui demandent à ce que certaines conditions soient réunies pour êtres réussies.

rolif

Citation de: Bohns le 24 Février 2013, 11:37:30
Oui, quelques espoirs.

Merci à tous. Mais coller la lentille frontale au plus proche de la vitre ne me permettra pas de capter les piafs posés sur ma haie de troène, perpendiculaire et sur le coté par rapport à ma baie vitrée...

Donc, a priori, derrière la vitre, je peux prendre les oiseaux sur la mangeoire en collant l'objo au plus proche de la vitre, axe perpendiculaire à celle-ci. Pour le reste, il me faudra attendre qu'il fasse un peu plus chaud, ou bien me soigner ma crève...

Cordialement,
Stef.

Pour illustrer l'incidence de non perpendicularité de l'objectif par rapport à la vitre, voici deux photos prises derrière les vitres d'un aquarium, une avec l'objectif perpendiculaire à la vitre, l'autre avec un angle ouvert par rapport à celle-ci, les reflets de ce qui se trouve derrière se mélangent alors à ce qui se trouve à l'intérieur de l'aquarium.

rolif

Voici la deuxième avec l'objectif non perpendiculaire à la vitre.

Pascal-J

Comme l'on dit les autres objectif le plus perpendiculaire a la vitre et au plus pres, enlever le pare soleil au besoin. Souvent cela fausse la mesure d'expo, du moins en Canon il faut que je sous expose de 2/3 d'il.

Et comme le grillage plus tu est ouvert moins cela se voit.

Tu a une solution aussi qui consiste a ouvrir la fenêtre, et utiliser du film bulle d'emballage pour faire un beau coupe vent, c'est assez efficace, et juste un trou pour passer la lentille, l'avantage est que cela te camoufle un peu aussi.

Gobymage

Citation de: Bohns le 24 Février 2013, 11:37:30

Dans ce cas, tu devrais essayer d'accrocher un tissu noir au-dessus de l'endroit où tu placeras ton objectif comme au temps des premiers appareil photo. Ainsi, cela réduira énormément les reflets mais tu risqueras quand même d'avoir une image altérée par l'épaisseur de la vitre prise de biais.

jejedudu

Bonjour,

Je ne sais plus si c'est ici que je l'ai lu ou ailleurs... comme l'a expliqué Pascal.

Le gars a confectionné un cadre en bois a la dimension de sa fenêtre et sur lequel il a fixé du "plastibulle" (un peu comme une moustiquaire, mais pas dans le même but). Au milieu de ce montage, un trou pour passer l'objectif. Il ouvre sa fenêtre en grand et y place son montage afin de diminuer la perte de chaleur. Et ça évite les inconvénients du vitrage (double ou simple)(je n'hésiterais pas à mettre le "plastibulle" en double voire triple épaisseur, d'ailleurs). De plus ça masque aussi un peu le photographe  uy8
J'imagine bien que ça doit aussi réduire la vision sur l'extérieur  :?

Voici donc une idée de piste.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Giorgio

Epsilon

Citation de: jejedudu le 24 Février 2013, 18:46:21

Le gars a confectionné un cadre en bois a la dimension de sa fenêtre et sur lequel il a fixé du "plastibulle" (un peu comme une moustiquaire, mais pas dans le même but). Au milieu de ce montage, un trou pour passer l'objectif. Il ouvre sa fenêtre en grand et y place son montage afin de diminuer la perte de chaleur. Et ça évite les inconvénients du vitrage (double ou simple)(je n'hésiterais pas à mettre le "plastibulle" en double voire triple épaisseur, d'ailleurs). De plus ça masque aussi un peu le photographe  uy8
J'imagine bien que ça doit aussi réduire la vision sur l'extérieur  :?

Cedric Girard, peut-être ? Avec cet article :

http://blog.aube-nature.com/photographier-les-oiseaux-au-jardin/

jejedudu

Citation de: Giorgio le 25 Février 2013, 10:16:36
Citation de: Chris52 le 25 Février 2013, 07:39:01
Vous connaissez ce mec ?

Le roi de la vitre sans tain !   uy8

Georges

Swarovski, c'est pas du verre hongrois (ou juste a cote, alors)???  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...