Ascalaphes sur le bleu du ciel

Démarré par Lumières éternelles, 02 Juin 2006, 22:21:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lumières éternelles

J'ai approché ces Ascalaphes entre 18 h et 19 h, moment de la journée où ils restent de longs instants ailes ouvertes aux rayons du soleil plus rasants, avant de les basculer définitivement "en toit" pour le repos de la nuit  :)

Ils sont aussi plus confiants qu'en plein après-midi, précaution indispensable car la lentille de mon grand-angle affleure à 10 ou 15 cm de l'insecte, juste en-dessous de lui  8)

Technique : Nikon F3HP (sans viseur - cadrage sur le verre de visée) + 3.5/18 mm et 2.8/24 mm. Velvia 100 F. Vitesse 1/250 e à f/5.6 (beaucoup de vent).


PatrickCroix

sorry, mais on voit le diaphragme à droite, couleur un peu dure, mais question de goût :?

Lyrr

La 2ème est splendide.
Très bonne recherche artistique, félicitation.

Lumières éternelles

Oui, le flare o-))

Il est dû à la lentille frontale très affleurante du 18 mm  :shock:

La 1ère a le potentiel d'une grande image selon moi, si ces défauts étaient masqués avec Photoshop (mais je suis trop mauvais en masquages pour m'y risquer).

Pour conclure, je n'ai quand même pas réussi à obtenir vraiment ce que je voulais - ce n'est pas simple  :?  8)

Lyrr

Ben oui mais pourquoi te focaliser sur la 1ère alors que la 2ème est très bien et sans défaut.
Que lui reproches-tu ?

Lumières éternelles

Lyrr,

Je trouve qu'on a plus la sensation d'espace sur la première, les herbes étant toutes dirigées dans le sens directeur de l'image  :)

Je crois que je vais tenter une retouche pour éliminer ce flare, ce que je ne me permets jamais en temps normal, mais comme il s'agit là d'un défaut optique indépendant de ma volonté  :?  8)

Lumières éternelles

Après une retouche dans Photoshop, voilà ce que ça donne pour la première  :shock:


Olaf

Des Ascalaphes au grand angle, il faut oser et c'est vrai que c'est intéressant, mais ce qui me gène, c'est que le corps de la bestiole est bouché et les ailes cramées
peut être un petit coup de flash pourrait arranger les choses, j'en ai fait quelques un cette semaine à contre jour dans les hautes herbes, mais avec une approche différente puisque c'est au 300.

Lumières éternelles

Olaf,

Les Ascalaphes ne sont pas aussi "cramés" que ça en fait ; ci-joint un crop de la première image pour le prouver  8)

J'ai retenté de nouvelles images sur ce thème hier soir mais les conditions ont été défavorables avec l'apparition de nuages qui gênaient la lecture des photos. Ce n'est en tous cas pas simple de trouver une certaine harmonie dans les tiges levées vers le ciel  :shock:

v.dragonfly

 :mrgreen: Superbe, encore une approche différente, comme j'aime ! J'avais eu l'idée d'un truc similaire avec les papillons, j'ai pas encore trouvé l'opportunité.
Bravo Florent
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

André Maurer

Salut Florent,

Deux très belle images très originales que tu nous présente...

Tu n'as pas choisis la facilité en voulant photographier les ascalaphes en contre plongée :shock:

Je trouve les cadrages très harmonieux et très bien composé.Les ailes des insectes donnent l'impression d'être grillées mais cela vient comme tu le démontre de la pigmentation des ailes de certain spécimen virant au blanc plutôt qu'au jaune...

Amitiés, André


"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

simpho

#11
Bonjour Florent,

Les lignes de fuite créées par les tiges sur la première image sont vraiment très intéressantes. Elles t'ont permis de composer une image forte que je trouve très originale et très belle.  :shock:

Tu maîtrises très bien l'utilisation du grand-angle pour fournir des points de vue originaux qui mettent en valeur l'environnement tout autant que le sujet lui-même.

Bravo.  )))
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Lumières éternelles

Merci Simpho de ton message  :wink:

Je suis en ce moment dans une période où je doute de mes images, où je me remets beaucoup en question - donc c'est important pour moi d'avoir quelques messages de soutien  8)

Bon rassurez-vous je continue à faire des images mais j'ai du mal à ressentir les choses en ce moment - le blues du photographe  :sad:

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 04 Juin 2006, 23:00:05
Merci Simpho de ton message  :wink:

Je suis en ce moment dans une période où je doute de mes images, où je me remets beaucoup en question - donc c'est important pour moi d'avoir quelques messages de soutien  8)

Bon rassurez-vous je continue à faire des images mais j'ai du mal à ressentir les choses en ce moment - le blues du photographe  :sad:

Il m'arrive moi aussi d'avoir des passages à vide. J'avais raconté il y a quelques temps sur ce forum mes difficultés de l'été dernier suite à mon travail sur l'Apollon en Vanoise.

Les échanges que nous avons sur le forum Benelux m'aident beaucoup à trouver de nouvelles pistes. En ce qui me concerne, je m'extirpe des moments difficiles soit en changeant de sujet quelques temps soit en essayant d'aborder mon sujet sous une nouvelle facette.

A bientôt autour de nouveaux clichés !  :grin:
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Olaf

Bonjour Florent,
Mille excuses, effectivement, c'est beaucoup moins cramé que je ne l'avais cru. Chapeau pour ton approche dans tous les sens du terme, artistique, et celle des Ascalaphes qui sont pour le moins fugaces. Personnellement je trouve que le meilleur moment c'est le matin avant qu'il fasse chaud quand ils s'exposent au soleil. :grin: :grin: :grin:

N-D


Magnifique série...je viens d'en prendre plein la vue :shock:
))))

batmosquito

Il y a des moments ou il faut prendre un peu de recul sur ses réalisations pour ensuite repartir à 100 à l'heure.......c'est le cas de ta série, les cadrages sont originales et j'ai une préférence pour le seconde.

Phil
Photographe spécialisé sur la faune du sol

Livre : Planète Collemboles, la vie secrète des sols Éditions Biotope

Olaf

Tu a raison, le soir à partir de 19 h c'est très bien aussi j'y suis allé hier soir.

Lumières éternelles

Je suis retourné ce matin à 7 heures sur la pelouse sèche.

Les Ascalaphes restent en effet longtemps ailes ouvertes sur leurs tiges - j'ai pu tenter de nouvelles vues sur ce thème avec un ciel magnifiquement bleu et sans nuages  :shock:

Bon je vais arrêter de poster mes images sur ce forum car vous allez tous me piquer mes idées  :mrgreen:  rytyt  :shock:

remy

t'inquiète pas moi ça fait 1 an que je suis en période de doute  :sad: comme tu dis le blues du photographe en mal de nouvelles tendances  :)
perso j'accroche pas trop sur ce type d'image et je préfère quand même la 2 pour la fermeture de l'image avec les herbes de droite.

oseydoux

#20
Citation de: Lumières éternelles le 07 Juin 2006, 12:48:29
Bon je vais arrêter de poster mes images sur ce forum car vous allez tous me piquer mes idées  :mrgreen:  rytyt  :shock:

Tu ne crois pas si bien dire !  :mrgreen: Je n'ai pas eu le temps de vraiment rechercher ce que je voulais pour cause d'éternuements et de la présence de deux monstres faisant partie de ma progéniture...  :shock:  Ca fait un moment que j'y pensais à ce coquelicot.



Ce doit être ma deuxième photo de flore ...!  :oops:

Olivier

PS : Si ça te gêne, je l'enlève !