Commande simultanée de deux boitiers...

Démarré par Hulotte73, 06 Mars 2013, 22:55:19

« précédent - suivant »

Hulotte73

Hello,

Comment déclencher un second appareil (j'suis en Canon) a partir d'un premier appareil, lui même déclenché par, soit une cellule infra rouge, soit un déclencheur à distance.
Je fais beaucoup de piégeage photo, de nuit et de jour, et je voudrais avoir deux cadrages différents.
Pour optimiser mes chances de réussites, mais aussi pour avoir tout simplement deux façons de voir la scène.
Existe t il un cable pouvant relier les deux appareils.
Je travaille principalement avec un 50D et un 7D + flash et cellules BIR2.

D'avance merci pour les réponses.

Ah tiens, un autre truc.
Je cherche aussi des infos sur les possibilités d'alimenter avec une batterie (qui resterais en place dans une boite isolée) mon ou mes appreils + flas + cellules IR.
Des pistes?

Merci et belle soirée

Philippe

BZHades

Il existe des télécommandes sans fil sur ebay (elles ont un sabot pour se fixer sur la griffe flash, mais ce n'est pas obligatoire, la synchro se faisant via cordon), en mettant la même position des picots pour la synchro, tu peux commander deux récepteur simultanément avec un émetteur.

Je pense que ça devrait faire l'affaire. C'est pas cher et ça marche bien, le défaut, c'est que les piles sont en CR2 et que ça bouffe pas mal de piles je trouve...
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Pascal-J

CitationComment déclencher un second appareil (j'suis en Canon) a partir d'un premier appareil, lui même déclenché par, soit une cellule infra rouge, soit un déclencheur à distance.

Il ne faut pas que tu mette les deux prises en parallèle direct, soit passer par une diode type 4148 (a vérifier mais cela doit passer) soit dédoubler correctement les deux commandes avec des optos ce qui aurait ma préférence.

Citation
Existe t il un cable pouvant relier les deux appareils.
A bricoler. Quelle est ta cellule IR et surtout comment l'alimente tu ?

CitationJe cherche aussi des infos sur les possibilités d'alimenter avec une batterie (qui resterais en place dans une boite isolée) mon ou mes appreils + flas + cellules IR.
On peut toujours, mais quel flash, et quel barriere IR

= Sébastien Delehaye =

Tout simplement un poussoir double ouverture ;) sur une télécommande maison :p Tu trouves çà chez electronique diffusion ou Conrad. Attention sans masse commune ;) Par contre tu perd la position mi course AF. Car un 2x2 contact dont la moitié en masse commune j'ai jamais vu ...

I     I
I     I
/      /
I     I
I     I

Denis38

Salut Philippe, aucune idée pour ta question par contre la photo  :shock: :shock: :shock:   fabuleux travail!!

Fred R

Salut Philippe,

Pocket Wizzards....

je t'appelle.

Fred

Pascal-J

Il est sur que les pocket résolvent pas mal de soucis, mais a un cout non negligeable. Les  telecommandes chinoises dont parle BZ sont beaucoup moins cheres mais certaines ont des temps de latence non négligeable.

Sinon en un peu plus détaillé ma solution pas chère, utilisant la commande deja existante, pour moins de 10 euros cela se fait prises comprises. Si celle de gauche ne pose pas de soucis majeurs celle de droite a opto coupleurs permet de mieux séparer les boitiers et au besoin en rajoutant des sortie commander d'autres choses mais nécessite une source de tension externe. Je n'ai représenté que le déclenchement, l'entrée de mise au point est a gérer de la même manière.

jejedudu

Bonjour,

Pour le declenchement, j'ai aussi tout de suite pense aux optocoupleurs.

Par contre, pour alimenter flash et boitier je te conseille des batteries separees pour eviter la chute de tension au rechargement du flash qui pourrait faire eteindre le boitier (qui enregistre la photo a ce moment-la).
Quels flashes utilises-tu ? Quelle tension d'alimentation ?
Quelle(s) tension pour les batteries des boitiers ?

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

bruno fouillat

Salut

Sur ta BIR2 tu as une troisième sortie ou tu peux brancher un second boitier, mais je ne pense pas que tu puisses tout synchroniser avec tes flashs
Ta solution Pocket Wizard, et les seuls qui vont gérer 2 boitiers en synchro avec un ou des flashs sont les MultiMax
Avec le MultiMax tu vas pouvoir mesurer le temps de latence entre tes deux boitiers pour déclencher tout en même temps
Par contre tu ne pourras pas tout relier à ta BIR2, il faudra déclencher en télécommande donc avec une unité en plus dans la main.......ce n'est pas la solution la moins cher mais de loin la plus efficace
A+

MARC12

c'est de declencher les boitiers en même temps qui pose un PB c'est archi simple puisque effectivement la BIR2 permet de declencher un deuxieme boitier en même temps il suffit donc de rejouter un deuxieme cordon de telecommande sur la sortie relais.
le probleme c'est les flashs qui doivent declencher quand les 2 boitiers ont leur optu ouvert, pas avant et pas trop tard. Si on ne prend pas de precaution le premier va declencher le flash pendant que le second n'aura pas forcement ouvert son obtu.
la solution c'est d'en mettre un avec une vitesse de 1/250 et le deuxieme legerement + long 1/100 de seconde en installant le ou les flash sur 1/250.
sur la barriere il faut mettre le boitier 1/100 sur la sortie camera
le boitier 1/250 sur la sortie relais et les flash synchro sur ce boitier .
quand la barriere declenche le 1/100 ouvre son obtu en premier 10ms + tard (temps de reponse du relais) le 1/250 ouvre son obtu ouvre a son tour et declenche le flash pour les 2 boitiers.

MARC12

une telecommande synchro flash ne resoud pas le probleme si les boitiers on pas leur obtu ouvert en même temps.
vous pouvez mettre 2 boitiers raccordé ensemble par la prise de telecommande sans diode ni rien mais il faut qu'il soit de le même marque et il faut mettre avec les fils de l"AF si non ça marche pas.

bruno fouillat

Bonsoir Marc

Cela ne peut pas fonctionner car comme tu le dis le deuxième boitier est sur la prise relais avec 10ms de décalage
J'ai déjà essayé et je n'avais pas de synchro, c'est pour cela que chez pocket tu colles un émetteur sur chaque module (boitier et/ou flash) et la tout est bien synchro.....en réglant le temps de latence entre deux boitier bien entendu et seul le MultiMax a cette fonction.
A+

Inari

Citation de: bruno fouillat le 07 Mars 2013, 22:47:27
Bonsoir Marc
Cela ne peut pas fonctionner car comme tu le dis le deuxième boitier est sur la prise relais avec 10ms de décalage

Ou remplacer les relais classiques par des solid state relays qui commutent plus rapidement (0.5ms).... Ou encore "bufferiser la première entrée"

Pascal-J

CitationOu remplacer les relais classiques par des solid state relays qui commutent plus rapidement

Pas un SSR c'est prévu pour de l'alternatif, un simple transistor en collecteur ouvert fait l'affaire et vu les courante en jeu c'est pas bezef.

Hulotte73

Hello,
et,

Merci pour vos passages et remarques sur les questions.Je vais regarder aujourd'hui les détails inhérents aux puissances des flash et autres BIR2.
J'avoue que je suis novice en bricolage électronique mais j'vais m'y atteler...
Pour ce qui est du matériel flash: 480 ex et 580 ex.
Une BIR2 + 7d et 50d

Et beaucoup de patiente, d'enquêtes et de terrain....
Hier soir j'suis resté jusqu'à 23h30 et rien....Bref.

Encore merci
Philippe

Inari

Citation de: Pascal-J le 08 Mars 2013, 00:05:50
CitationOu remplacer les relais classiques par des solid state relays qui commutent plus rapidement

Pas un SSR c'est prévu pour de l'alternatif, un simple transistor en collecteur ouvert fait l'affaire et vu les courante en jeu c'est pas bezef.

Ça s'utilise aussi en DC:
"The relay is characterised by a number of parameters including the required activating input voltage, current, output voltage and current, whether it is AC or DC" (wikipedia)

Mais bon restons dans le sujet.