Encore une petite question avant le départ

Démarré par Levassort, 05 Mars 2013, 08:29:52

« précédent - suivant »

Levassort

Bonjour à vous,

C'est encore pour une question sur un usage particulier des filtres avant que je parte pour une excursion :)...

Voila après avoir étudier la question des filtres en paysage, selon les milieux, leurs utilisations, etc. J'aimerai en acquérir un car ça limiterai pour moi le temps passé derrière l'ordinateur qui est la chose que j'aimerai limité au maximum... "Malheureusement" aujourd'hui avec la photo numérique ce n'est pas facile. Je n'ai rien contre l'ordinateur mais ce n'est pas fait pour l'homme que je suis :)...

Voila donc j'aimerai apporter un ou plusieurs filtre pour mes compositions et j'aimerai avoir vos avis qui m'aideront à trancher pour le filtre qu'il me faut. Je voudrai donc que vous m'aidez à choisir le filtre que j'utiliserai le plus pour des photos de paysage naturels principalement: mer, montagne, forêt durant toutes les saisons confondues. En sachant que j'aurai le temps, un trépied une télécommande et ce qu'il faut pour prendre le temps de composer mes photos etc. Mon utilisation sera durant de longues marches avec un grand angle 24mm sur boîtier 24*36. J'aime photographier à l'aube et au couché du soleil mais j'aimerai aussi pouvoir prendre des scène en milieu d'après-midi si j'en ressent vraiment le besoins (souvent car je ne peu rester en cet endroit car pas pratique pour y passer la nuit par exemple).

Voila si il y'avait un filtre essentiel pour mon utilisation le quel me conseilleriez-vous.

Merci encore pour vos conseils avisés, même pour ce qui le sont moins :wink:...

smeys

un seul filtre sans programme photo bien définis difficile à dire tellement les usages sont vastes ...
Disons dans l'ordre :
- 1 polarisant
- 1 gris neutre dégradé o.9 soft (pour atténuer les ciels et plutôt soft pour la polyvalence mer/montagne).
- 1 gris neutre fort ND8 ou plus pour des poses allongées en journée.

Mais par définitions le filtre est assez spécifiques dans son usage les 3 cités couvrent des besoins radicalement différents ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.

BZHades

Un seul filtre  :mrgreen: ? je dirais le polarisant. C'est un effet non reproductible en post traitement, ça donne du peps aux couleurs, ça permet de jouer sur les reflets...
Mais il ne faut pas en abuser.

Sinon, quand je pars, j'emmène toujours
- polarisant (Hoya HD pro )
- B+W ND 110 (filtre gris neutre temps de pause x10) -> permet de faire des filés de cascade en plein jour, limiter l'intrusion de la foule devant un monument (vu que les gens bougent, prendre une pause de 30s les rends fantomatiques), donner une ffet brumeux à un ressac, bref, toute utilisation imaginable d'un filtre gris neutre. Son défaut ? il a une légère dérive magenta, et surtout, très opaque, il faut composer, faire le focus puis mettre le filtre. Ou alors éventuellement utiliser le liveview (pour une fois que ça sert ce truc)
- B+W ND 106 (filtre gris neutre temps de pause x6) : idem précédent, sauf qu'on peut viser au travers, même si c'est très assombri, et moins de dérive (quasi aucune)

ca prends pas de place, c'est simple à utiliser... et ça permet de se différencier en faisant des effet intéressants.

En dehors de ça, je prospecte pour un jeu de filtre dégradé, mais là, je n'ai aucune expérience à te faire partager, désolé.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Levassort

Merci à vous deux.

Pour vous en dire un peu plus: J'aimerai donner de la force au éléments fixes et au contraire donner du flou aux éléments en mouvement, tout en obtenant la meilleur exposition possible dans l'image, une bonne homogénéité ciel/terre, ciel/eau, etc. Sans avoir une perte de contraste.

Ps: sans prendre le prix e compte.

BZHades

Pour donner du flou au mouvement : c'est des pause longues, donc principalement des filtres gris neutre. Cependant, il faut qu'il y ait du mouvement... car même avec un ND1000, quand le temps est calme, on a beau avoir 30s ou une minute de pause, un paysage ne change pas beaucoup, et créé un flou plus désagréable qu'autre chose.

Pour l'équilibrage de la lumière, c'est les gris neutres dégradés...

Après, je pense qu'il faut que tu te forges ta propre expérience. Un filtre ND 64 (ou 106 selon la notation) ne coûte pas excessivement cher, et permet déjà de se faire une idée (et reste utile par la suite).

Dans tous les cas, un filtre n'est pas encombrant, et si le prix n'est pas un problème, autant ne pas hésiter à investir, ça se revendra bien de toute manière pour peu qu'on prenne une marque connue (Hoya, B+W etc.) quand on veut passer à autre chose (et encore... je ne pense pas me séparer de mes filtres neutres vissant une fois que j'aurai investi dans des filtre type lee/cokin, car ça reste simple d'utilisation, pratique à mettre en place, et moins encombrant.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Levassort

Merci pour ce retour BZHades.

Et que pensez-vous d'une solution combinant un Gris neutre dégradé à un polarisant? Par exemple avec le système de porte filtre Lee en utilisant les mêmes filtres de cette marque.

smeys

Attention en système Lee 100 il y a deux type de polarisant. Le modèle simple carré est lié au porte filtre et ne peux être utilisé avec un dégradé qui ne pourra être orienté indépendamment.
Le modèle 105mm à vis semble lui pouvoir se monter avec le système et tourner indépendamment mais je me suis équipée en Lee il y a qq mois mais le prix du polarisant m'a fait renoncer. Il est certains que pour certaines situations c'est un gros plus de pouvoir gérer l'intensité d'un reflet sur l'eau mais ça se paye fort cher :)

Il y a tj la possibilité d'utilisé un polarisant classique sur lequel on monte le porte filtre. Pas super pratique à utiliser, perf optique moins bonne, vignettage assuré sur du grand angulaire (encore que ça dépend du capteur aussi) mais ça peu dépanner.

Levassort

Merci smeys, donc d'après toi avec ça: 105mm Rotating Polariser: Circular Effect je peu utiliser un ND en plus dessus?

smeys

c'est ce que j'ai compris mais vu les tarifs ça mérite une petite question au moment de la commande :)

Levassort

Effectivement je le vois au alentours des 300$. Et comme autre alternative pola + nd, en gardant la qualité sur un 24mm tu aurais une solution? Merci,

[Edit] Après avoir réfléchis je vais peu être partir sur un polarisant de qualité et je verrai pour l'acquisition d'un filtre gris neutre dégradé plutard. Donc ma question quel marque pour un pola de très haute qualité :).
Aussi par rapport à la balance des blancs avec un tel filtre, est il possible de la laisser sur auto?

Merci encore pour vos contributions.

carvi

Florian, je fais régulièrement des randonnées et pour une question de poids, je n'emporte que le strict nécessaire en matériel photographique.
J'essaie donc de couvrir le plus large évantail de possibilité photographique; et question filtres je n'en emporte que 3 :
- un polarisant circulaire,
- un gris neutre variable pour donner du flou au mouvement et
- un système de filtre gris neutre dégradé avec porte filtre pour les paysages lorsque c'est nécessaire.
J'avoue ne pas utiliser les 3 à chaque randonnées mais il m'ont tous été d'utilité et je ne vois pas quel sytème ou logiciel les remplacerait.

Levassort

Merci. Si je m'oriente sur un porte filtre ou m'en procurer et lequel sera adapté pour y fixer un polarisant + un dégradé.

carvi

Oui, tout cela se réflechi.
Prends ton temps, fais aussi des recherches sur google, comprend le système mais ne te précipite pas.

Levassort

Merci à vous c'est ce que je suis en train de faire :). Merci Chris pour le lien.