Plus près que ça, tu meurs . . . Conclusions du 18 fév

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, 25 Janvier 2013, 16:40:52

« précédent - suivant »

pilonm

BOnjour Pierre,

WOW!!!  Quelle superbe histoire et photos!!!!   Celle-ci a du faire sauter les plombs de la Buse en la harcelant sans relàche ;-)

Les images sont très belles et très bien réalisées!!!

Vraiment impressionant!

Bravo et merci pour ce beau partage!!!

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon

Mario53

Très belle rencontre.
Il est très peu probable que la Buse ait tué la Corneille qui est une proie qui se défend bien.
Par contre il peut s'agir d'un oiseau tué par un chasseur ou mort de maladie et de froid, les Buses sont très charognardes en hiver et un pareil repas ne se refuse pas en période de disette.
Mario
Mario

Pierre BOURGUIGNON

Merci à ceux qui sont passés et ont apporté leur témoignage !
Mes conclusions sont finalement assez décevantes dans la mesure où elles n'apportent rien de nouveau, elles sont tout simplement conformes à ce que beaucoup d'entre nous pensaient déjà !  Le seul intérêt est que, pour moi,  c'est maintenant confirmé par plus de 1000 personnes consultées et non plus le seul fruit d'observations individuelles ou d'échanges de vues avec quelques amis !

J'ai, en effet, souhaité consulter un maximum de personnes habituées à ce type d'observations. 
•   J'ai donc présenté l'observation et les photos à trois groupes de discussion dans lesquels je suis régulièrement actif : un forum belge de chasseurs, le forum éthologie de Natagora auquel j'ai accès comme étudiant en éthologue et le présent forum.  Au moment de conclure, mon message avait été lu 1094  fois et avait donné lieu à 37 témoignages et avis.  Des résultats que j'estime satisfaisants.
•   J'ai également questionné, par courriel, deux fauconniers (France et Suisse) qui vendent les services de buses de Harris (~ 15 % plus légère que la buse variable) pour effaroucher, notamment, les corneilles noires (protection de plaines agricoles ''bio'', notamment). Tous les deux m'ont répondu de façon à la fois très complète et nuancée.

Synthèse des avis et témoignages reçus
•   Vu le contexte de l'observation, il semble que la rencontre ait eu lieu à l'endroit de l'observation (proie intransportable) et cela, que la corneille ait été tuée par la buse ou trouvée déjà morte.
•   Beaucoup estiment que la corneille a été trouvée déjà morte par la buse ou qu'elle était probablement déjà affaiblie avant l'attaque éventuelle (le choix de la proie la plus faible est d'ailleurs un des principes de base de toute prédation)
•   On me fait remarquer que la position de la corneille est plutôt celle d'un oiseau mort de façon non violente (couché sur le dos, ailes repliées le long du corps, pattes tendues le long de la queue)
•   Deux personnes m'ont dit avoir été témoin direct de la mise à mort d'une corneille, initialement en bonne forme, par une buse variable.  Dans un des cas, l'attaque a eu lieu en plein vol et  la corneille, une fois plaquée au sol, a été tuée puis abandonnée sous la pression des autres corneilles.  Dans l'autre cas, la corneille a été tuée au sol alors qu'elle mangeait. Elle a été, elle-aussi, aussitôt abandonnée par la buse, sans être consommée.
•   Une autre personne, digne de confiance, affirme avoir vu un busard des roseaux (20 à 30 %  plus léger qu'une buse variable) tuer une corneille.
•   Les deux fauconniers questionnés, travaillant avec des buses de Harris (15 % plus légères), confirment qu'une buse de Harris est parfaitement capable de tuer une corneille mais ils insistent tous les deux sur le fait qu'une buse de Harris, bien que plus légère, est beaucoup plus puissante qu'une buse variable et que, donc, cela ne permet pas de conclure à la même aptitude chez la buse variable.
•   Les corneilles sont très solidaires entre-elles et tout prédateur qui s'attaque à l'une d'elles risque de devoir ensuite affronter la communauté.  C'est d'après l'un des chasseurs ''au vol'' (fauconnier), un des plus grands risques encourus par ses rapaces.  Il veille à chasser les corneilles à relativement courte distance afin de pouvoir intervenir, aussitôt après la prise, pour protéger son oiseau.   
•   La viande de corneille ne semble pas être appréciée par les buses variables.

Conclusions
La mise à mort d'une corneille noire par une buse variable est morphologiquement possible mais reste vraisemblablement exceptionnelle. Les raisons sont probablement les suivantes (liste non exhaustive) :
•   La corneille noire est une proie difficile, combative et bien armée, et même si la buse mâle est près de deux fois plus lourde, le succès n'est pas garanti sans blessures pour elle. 
La prise de risques est certaine !
•   La buse devra probablement affronter ensuite la communauté des corneilles, communauté que toute buse variable ne connaît que trop bien !  Au pire la buse sera-t-elle blessée, au mieux sera-t-elle mise en fuite avant de pouvoir consommer cette proie qu'elle ne peut pourtant emporter en un lieu calme.
•   La viande de corneille ne semble pas appréciée par la buse variable.

Opération périlleuse et alimentairement peu rentable, . . . . . de quoi inciter la buse à d'autres choix !

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

cassoth

Pierre bonjour,

Merci pour toutes tes investigations et conclusions intéressantes.
A bientôt j'espère.

Michel
Des photos r�elles, sans trop de post-traitement.

DD Phil

Bjr
je me serrai arreté avant car c'est trop serré a mon gout . Sinon c'est volontairement que tu as déclenché seulement quand elle avait la tete baissée ?.

Hier j'ai vu une buse qui était emmerdé avec un goeland qui lui a foncé dessus plusieur fois pour la faire partir et elle se barrai sans chercher a résister jusqu'au moment ou elle a fait franchement demi tour,avec plusieurs attaques d'intimidation  et là c'est lui qui a vite fait demi tour. :wink:

Lemarcost

Merci Pierre pour toutes ces informations !
Merci de nous les partager,

Marc

chris46

Bravo pour les photos "documents" et merci pour le travail et les conclusions trés instructives !