Solitaire dans le blanc - dernières glaciations

Démarré par Lumières éternelles, 14 Février 2013, 14:10:03

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Je vous présente une image réalisée sur les hauts plateaux jurassiens cet hiver, quand au bout des raquettes se présentent des silhouettes fantômatiques et immobiles, figées dans le blanc pour l'éternité, semble-t-il...

Pentax 67 - 200 mm f/4 - velvia 50.

Ouvea

J'ai beau être un immense fan, là je trouve que c'est un peu trop épuré pour moi... La matière blanche est un peu trop présente, ahma.

Cordialement,

Ouv'
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

EDDY21

Salut,
j'étais déjà passé sans laisser de message, n'osant pas écrire que la base manquante ( du tronc de l'arbre) me gênait beaucoup. Puisque Jef est du même avis, je me lance...
On dirait qu'il y a une coupure dans ton image...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Lumières éternelles

L'arbre était dans un léger renfoncement du terrain, sa base n'est pas coupée mais sous la neige. Il faut s'imaginer qu'il y a 60 à 80 cm de neige sur les hauts plateaux du Jura en ce moment et que les petits arbres comme celui-ci sont du fait en partie tronqués...
Quant au blanc, il est présent certes mais cela renforce pour moi la désolation émanant de cet arbre, j'ai une autre version en plan plus large, plus "osée" encore.

Bien à vous. Florent.

borg

Salut,

pour moi l'arbre est un peu trop dans le coin et ce qui me gêne aussi c'est que la neige est un peu grise... Perso' j'ai tendance à préférer quand le blanc claque bien dans ce style d'image (que j'apprécie beaucoup, au demeurant).

Lumières éternelles

Citation de: Jef. le 15 Février 2013, 15:48:13
Citation de: Lumières éternelles le 15 Février 2013, 13:53:23
j'ai une autre version en plan plus large, plus "osée" encore.
Où ça ?   :grin:

Sur mon bureau, dans une bobine 120 de velvia...

Pour le blanc de l'image, c'est une question de "posttraitement" puisque la diapositive originale est parfaitement exposée, il manque peut-être 10 points de blancs, je suis déjà à 225 - 230 points en moyenne RVB, mais une neige n'est jamais à 255 points...

Cordialement. Florent.

Lumières éternelles

Image des dernières glaciations à la cascade de Baume-les-Messieurs, Jura.

Audrey B.

jejedudu

Bonjour Florent,

Ne le prends surtout pas mal mais je me pose la question de l'interet de la Velvia50 (couleur, donc) sur la premiere vue. Une habitude de travail ?
Sur la seconde, c'est subtile, mais ca se justifie plus.
Je comprendrai aisement si tu me reponds que tu n'utilises que ce film ou que tu ne te ballades jamais avec plusieurs dos charges de differents films (ce qui revient a la premiere suggestion...).

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Lumières éternelles

Citation de: jejedudu le 25 Février 2013, 18:45:49
Bonjour Florent,

Ne le prends surtout pas mal mais je me pose la question de l'interet de la Velvia50 (couleur, donc) sur la premiere vue. Une habitude de travail ?
Sur la seconde, c'est subtile, mais ca se justifie plus.
Je comprendrai aisement si tu me reponds que tu n'utilises que ce film ou que tu ne te ballades jamais avec plusieurs dos charges de differents films (ce qui revient a la premiere suggestion...).

Cordialement.

Jerome

Bonsoir,

Aucun intérêt certes d'utiliser de la velvia 50 pour une vue de neige, une Provia 100F aurait parfaitement fait l'affaire, mais je ne prends par habitude qu'un boîtier Pentax 67 en couleur, chargé en velvia 50, même si j'en emmène parfois un deuxième pour des prises de vue en noir et blanc. Le Pentax 67 a en effet pour particularité de ne pas posséder de dos interchangeable, il faut donc finir son film (10 vues) avant d'en commencer un autre, il n'y a pas de possibilité de rembobinage en cours de prise de vue comme en petit format...

Cordialement. Florent.

gjacobs

Grosse préférence pour la belle ambiance glaciale de la deuxième! Le sujet est un peu trop ténu à mon goût sur la première...

Gauthier

laverdure

la 2 pour moi ,la 1 la neige me semble plus grise que  blanche  cordialement .