Lofotens + Nordland (Bodo)

Démarré par k-lys, 31 Janvier 2013, 21:12:01

« précédent - suivant »

k-lys

Salut à tous,

Je suis à peu près certain de partir à Bodo et aux Lofoten au mois de Juin... Je me documente, mais j'ai du mal à trouver des topos de rando (qui me permettraient de prendre des photos). Alors voilà, j'appelle à l'aide

A L'AIDE!

Si certains d'entre vous (et je sais que c'est la cas) connaissent, merci de votre charité!

Marie123

HOHO !! j'adorerais aller aux Lofoten. Je voudrais y aller pour observer et plonger avec les orques sauvages :D

k-lys

merci pour cette utile tranche de vie...

matt81

Citation de: k-lys le 01 Février 2013, 14:36:41
merci pour cette utile tranche de vie...

J'ai adoré votre dernier échange ...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, oui il y a des chemins de rando balisés officiels (DNT, genre CAF norvégien), et beaucoup d'autres pas. Pas la peine de chercher du spécifique "pour la photo", car je ne vois pas comment ça ne peut pas s'y prêter surtout au Lofoten - sauf s'il pleut trop.
Voilà une des nombreuses adresses où on peut trouver des cartes à l'IGN norvégien: ici. - ceci étant dit, google map propose, comme pour énormément de pays, quelques tracés de rando aussi aux Lofoten - passer en mode photo (sur googlemap) et on voit même la trace si ça passe...
Voilà pour rester très général ;)

A+ :)

PS: Marie, je n'ai pas encore entendu parler de plonger avec les orques aux Lofoten. Un peu plus au nord il y a bien des baleines qu'il est possible d'approcher avec des agences locales... et encore plus au nord, on les voit passer depuis la côte, avec un peu de chance :)

k-lys

Merci de ces éléments matt... Je vais regarder, mais sur google eath, il n'était pas évident de trouver une définition suffisante

et pour info, http://www.tysfjord-turistsenter.no/safari/english/Snorkelling_safari/snorkelling_safari.html

oseydoux

Je ne peux pas t'aider pour les randonnées mais voici un lien qui vaut son pesant d'or massif :

http://www.norgeskart.no/adaptive2/default.aspx?gui=1&lang=1

Pudro

Citation de: oseydoux le 02 Février 2013, 14:48:15
Je ne peux pas t'aider pour les randonnées mais voici un lien qui vaut son pesant d'or massif :

http://www.norgeskart.no/adaptive2/default.aspx?gui=1&lang=1

Or et diamants !
Hop, dans les favoris.
Merci,

F.   :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

oseydoux

k-lys

Merci de ces infos... C'est une super base

sylvain74

Salut K-Lys,

bon Olivier m'a devancé pour le lien carto. Avec ça tu peux déjà préparer assez bien tes balades ou rando.

Je suis un peu encore le nez dans le guidon (j'ai une grosse 50aines de trek en Norvège à caler pour l'été qui vient...) mais je devrais avoir assez vite quelques minutes pour répondre à ton MP et te filer des infos.

-sylvain-

flav73

Bonjour,

J'ai le même projet que toi...J'aimerais partir en norvege (en train) et faire le tour de la norvege et de la suede ("monter" par la cote norvegienne jusqu'au cap nord, et "redescendre" par le suede)...

Les Lofotens, font bien entendu parti du voyage...mais mon seul probleme...C'est qu'avec mes congés, je pense aller sur place entre le 20avril et le 10mai...
Je pense que ce sera encore "un peu" l'hiver par là haut à cette période! Est ce que certain d'entre vous ce sont deja rendu sur place a cette période? La randonnée reste elle accessible?

Merci!

sylvain74

Salut,

allez, je vais prendre 5 min pour essayer de vous renseigner un peu.

Bon déjà pour la neige, en juin, il y a encore de beaux névés sur les pentes dès 400/500, voir moins si c'est à l'ombre. En plus cette année, ça neige pas mal là-haut aussi. Donc c'est clair que fin avril début mai, va y avoir pas mal d'itinéraires encore peu praticables.

Reste qu'il y a des tas de super coins photo sans avoir à gravir des sommets!

En gros, plus on descends dans les îles du "sud", plus c'est découpé, abrupte et spectaculaire. Ceci étant ya aussi de beaux coins dans les zones plus au nord.
Si vous arrivez en ferry depuis Bodø, vous arriverez au port de Sørvågen, sur l'île de Moskenesøya, la plus au sud qui soit reliée au continent par la route E10 (qui va à Narvik). De Sørvågen, il y a une randonnée assez classique mais immanquable, qui rejoint le refuge de Munkebu. Le chemin est assez bien tracé, attention toutefois si ya du brouillard, on peut facilement se perdre et se retrouver en haut d'une dalle de granit aussi lisse que verticale...
Sinon, y a aussi le "sentier" du Reinebringen, au-dessus de Reine. ça crapahute sévère et je déconseille d'y monter si vous n'êtes pas à l'aise en montagne. En haut, vous êtes sur le fil d'une crête qui domine le fjord de Reine, magique!

Le mieux est de vous procurer la carte (la Lofoten au 1/100 000ème est déjà bien) sinon voir le lien carto plus haut dans le fil, et ensuite, sur place, d'explorer.
En fait, il est presque impossible de tomber sur un coin moche aux Lofoten, j'exagère, mais à peine.
Sur Vestvagøya et Austvagøya, il y a des sommets plus imposants, avec des randonnées d'envergure, ainsi que de belles balades le long du littoral. Globalement, le versant des îles côté grand large est toujours plus sauvage, donc en fonction de ce que vous chercher, faut orienté vos balades d'un côté ou de l'autre...

Voilà, j'espère que ces quelques tuyaux vous seront utiles.

bon trip

-sylvain-

k-lys

Merci bcp...

J'avance de mon côté et je commence à y voir plus clair.

Merci

Marie123

Si justement! c'est possible... et merci pour ton message très gentil qui m'était destiné... Je ne répondrai pas là-dessus....

C'est possible car je connais une association qui le fait. (D'ailleurs, c'est très connu :lol: )

bgabbud

J'ai découvert des infos intéressantes sur les Lofoten sur ce forum de randonnée notamment pour des abris.

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20004

Si ça peut t'aider.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!