Combinaison Hard... (LEE)

Démarré par Anouman, 30 Janvier 2013, 10:28:48

« précédent - suivant »

Anouman

Bonjour à tous,

Je vais commander en LEE : 1 porte filtre ; 1 Big stopper ; 1 polarisant (qui coute un bras) et 2 filtres gradués pour l'instant, vu les tarifs !!! :sad:
Je fais autant de photos de montagnes que de mer et aimerai connaître le retour des cadors du forum pour la combinaison la plus universelle possible :
1/ 0.3 hard grad + 0.6 soft grad ( pas de transition visible ?) ou
2/ 0.6 hard grad + 0.6 soft grad ou
3/ 0.6 hard grad + 0.9 soft grad ??
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser des filtres NG hard et redoute leur transition plus directe.
Merci d'avance aux virtuoses qui partageront leur expérience sur ces combinaisons... :)

sylvainc

Bonjour,
Je viens de faire un achat, et perso jai pris :

Lee 0.75 ND 100mm Neutral Density Resin Filter
Lee 0.3 Neutral Density Grad (Soft) Filter
Lee 0.6 Neutral Density Grad (Soft) Filter
Lee 0.6 Neutral Density Grad (Hard) Filter
Lee 0.9 Neutral Density Grad (Soft) Filter

je pense que le ND est utile en petit bois pour les cascade, ou couple avec un GND en bord de mer pour les poses longue sur les caillou + couche de soleil.
Les GND hard sont trop direct dans ce que j'ai lu..donc j'en prend qu'un.
Les GND soft servent au couche de soleil et ciel. Le 3 est presque inutile de ce que jai lu, mais cest un set, alors cest moins chere de prendre les 3...

Jai pas pris de filtre de couleur...

achat sur http://www.robertwhite.co.uk/ hier, envoi en cours.

jai deja utilise des filtre ND, sa marche bien, et cest facile

jejedudu

Bonjour,

Sur le site de Singh-Ray (http://singhray.blogspot.be/2006/10/from-archive-graduated-neutral-density.html) on peut trouver Galen Rowell qui suggere ceci:
"Each of my four filters serves a different purpose. When I go light and carry just two, I choose one that has a soft, gradual shift from clear to a two-stop gradation (especially useful where the boundary between light and dark is not straight, as in increased sky detail on a cloudy day beside a waterfall). My second filter abruptly changes from zero to three stops across only five percent of its area for use in sunrise or sunset situations with hard-edged shadows. This filter adjusts the light values between discreet zones without the unnatural shift across an even sky that would take place with a soft-edged filter.

On a serious photo trip I feel naked without four grads. A three-stop filter with a soft gradation is harder to use without the edge being noticeable than a two-stop, but invaluable where strong shadows fall alongside rough lines of rocks or trees. The fourth filter is a two-stop hard edge for use with sharply defined but more open shadows where the lighting contrast is less than three stops. Pound for pound and dollar for dollar, these four one-ounce filters have given me a greater return in both dollars and otherwise impossible images than any equipment I own."

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Borax

Si tu n'investis que dans 2 filtres ND, je te recommanderais 2 filtres ND soft plus polyvalent que les hard. Quand à leur densité, un 0.45 et un 0.9
Attention, le Big Stopper est vraiment fort. Aux levés et coucher du soleil attends toi à des poses de plusieurs dizaines de secondes. Envisage éventuellement un filtre ND moins puissant, moins couteux.

oseydoux

Je possède en soft : 0.3, 0.6 et 0.9 et en hard : 0.6

Je n'utilise quasiment que le 0.9 couplé parfois au 0.6 (soft)...

Le 0.3 est inutile autant compenser avec son logiciel de traitement d'image.

My two cents.

Spif

J'ai le set soft ND grads, le big stopper et un 0.6 HARD grad.

Je ne me sert quasi exclusivement que du 0.9Soft et du 0.6 soft quand il s'agit de faire du paysage...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Marmotton

Citation de: Spif le 01 Février 2013, 13:06:54

Je ne me sert quasi exclusivement que du 0.9Soft et du 0.6 soft quand il s'agit de faire du paysage...

Tout pareil, les plus utilisés le 0,9 soft et accessoirement le 0,6 soft (couplé parfois avec le 0,9).
Les hards restent dans le sac le plus souvent. Après, ils peuvent avoir un intérêt pour des photos de mer, les avis de marins sont les bienvenus.

Marmotton

Borax

Citation de: Marmotton le 01 Février 2013, 18:14:22
Citation de: Spif le 01 Février 2013, 13:06:54

Tout pareil, les plus utilisés le 0,9 soft et accessoirement le 0,6 soft (couplé parfois avec le 0,9).
Les hards restent dans le sac le plus souvent. Après, ils peuvent avoir un intérêt pour des photos de mer, les avis de marins sont les bienvenus.

Marmotton

Oui mais très souvent tu as aussi un reflet de lumière vive sur la mer, sous l'horizon. Un ND soft est alors utile. Et pui même à la mer, la skyline peut ne pas être parfaitement horizontale, mais comporter des relief, des falaises sur les bords de l'image etc...

emvri

En photo de mer, j'utilise énormément le 0.9 hard, mais il est vrai qu'il faut faire attention à ne pas avoir d'éléments hauts (falaises, etc...) qui dépassent trop la ligne de transition, ou alors biaiser en plaçant le filtre de travers.
Les GND soft en couchers / levers de soleil sur la mer sont assez décevants (en plus d'être difficiles à placer).
Et puis, hormis avec les 0.9 hard, la ligne de transition d'un filtre hard est le plus souvent imperceptible.

Le 0.3 est un filtre de complément : soit du 0.9 (=1.2, pour les couchers de soleil avec une très forte différence de luminosité ciel / avant-plan), soit du pola (utilisé en pleine journée).
Le 0.3 soft est à mon sens du pipi du chat.

En complément du pola (en journée), je me sers aussi beaucoup du 0.45.

Les filtres de couleur n'ont strictement aucun intérêt (les seuls qui pourraient avoir un intérêt, ce sont ceux qui permettent de réchauffer uniquement la température de couleur de l'avant plan, ça existe chez Hitech).

Un ND4 (ND 0.6) ou ND8 (ND 0.9) sont tout aussi intéressants en bords de mer / cascades pour faire des effets de filé (Proglass si possible).
Le Big Stopper reste d'un usage plus restreint : comme écrit plus haut, en coucher / lever de soleil, au moment ou les couleurs deviennent intéressantes, les temps de pose peuvent devenir beaucoup trop longs (+ de 3 minutes par exemple).

En conclusion, si tu veux commencer par seulement 2 GND polyvalents, je dirais un 0.9 soft et un 0.6 hard.
Mais avec ton pola, le 0.6 sera trop fort : plutôt un 0.3 ou un 0.45.
Si tu fais beaucoup de photos de mer, je conseille le 0.9 hard ou un reverse (Hitech, ou Singh Ray si possible mais lui aussi coûte un bras !!!).

Emmanuel

(NB : l'idéal c'est de tous les avoir pour les tester, et si possible en double exemplaire si tu en casses ou en rayes un :), les temps de réapprovisionnement sont longs, mais j'ai l'impression que ça s'améliore :))