Choix flash metz ou canon.

Démarré par Chris., 06 Janvier 2013, 18:50:28

« précédent - suivant »

Chris.

Bonjour à tous. :)

J'envisage courant janvier d'acheter 2 flashs pour utiliser avec la barrière de chez JAMA et mon canon 7D, pour faire des photos nocturnes sur des mammifères principalement.
Je tenais à préciser que je n'ai jamais utilisé de flash et que c'est donc une nouveauté pour moi.

Pour l'instant j'ai trouvé ces deux modèles :
- CANON Flash Speedlite 430 EX II avec un nombre-guide de 43
- METZ Flash 52 AF-1 Canon avec un nombre-guide de 52
Lequel des deux choisir et offre le plus de possibilités pour mon utilisation?
Mes interrogations se portent également sur la rapidité du flash lorsque le faisceau est coupé, l'alimentation et l'autonomie des flashs...
Est ce que il y a des conseils de prudence ou des élèments à vérifier lors d'un achat d'occasion pour le flash?

Merci pour vos avis qui je l'espère m'éclairerons pour un projet qui me tient vraiment à coeur.

Inari

Pour des photos en extérieur, j'opterai plus pour un 580ex d'occas ou son successeur. Ayant eut un 420EX, je me rappelle que c'etais un peu juste pour faire du blaireau. Pour le Metz, je ne les connais pas (seulement de nom mais jamais utilise).

JJL

Je ne connais pas exactement ces flashes ni exactement la barrière en question, mais:

Pour le Metz:
- plus grande puissance -> meilleure portée ou temps d'éclair plus court à plus faible puissance (ce 2e point à vérifier, mais généralement vrai)
- le Metz n'est p-e pas compatible Canon pour les 20 prochaines années, mais l'essentiel est qu'il soit compatible avec la barrière. Pour la barrière, aucune sophistication style ETTL-II n'est nécessaire. Le plus simple des flashes convient à partir du moment ou tu peux gérer la puissance de l'éclair et sa mise en veille (ce Metz est donc laaaargement trop sophistiqué pour une barrière).

Contre le Metz:
- En admettant que tu en fasses un autre usage que celui de la barrière, il me semble que le Metz n'a plus le système SCA d'avant qui permettait de l'upgrader à la derniere "norme" photo en vigueur ou de changer de Nikon vers Canon ou ...
- Le 430EX devrait être compatible Canon sur le long terme. (A vérifier si aucun changement majeur de la partie flash n'est opéré chez Canon, on ne peut jamais savoir... mais jusqu'a présent c'est stable de ce côté)

JJL

Avantage du 580EX: il a une prise d'alim pour battery pack externe (en Canon c'est cher, mais en noname c'est déjà beaucoup plus raisonnable) et une prise synchro-X (un standard pour envoyer un signal de déclenchement de flash simple). (En tous cas, le 580EXII mais je suppose que c'est aussi le cas pour le EX).

Sinon, tout dépend de la fréquence de tes sujets, mais je pense que les 4 AA habituelles devraient suffire si tu ne comptes pas sur plus d'1 nuit d'autonomie (je suppose que ce sera le cas ;) ).

Chris.

CitationPour des photos en extérieur, j'opterai plus pour un 580ex d'occas ou son successeur. Ayant eut un 420EX, je me rappelle que c'etais un peu juste pour faire du blaireau.
Le flash 580ex ne rentre malheureusement pas dans mon budget. Un flash 430exII avec un ng de 43 ne suffit-il pas si on a bien ciblé le passge de l'espèce recherché.
CitationSinon, tout dépend de la fréquence de tes sujets, mais je pense que les 4 AA habituelles devraient suffire si tu ne comptes pas sur plus d'1 nuit d'autonomie (je suppose que ce sera le cas ;) ).
En effet les flashs seront installés avant la tombée de la nuit et seront récupérés à l'aube.
La connexion des flashs avec la barrière et le 7d est mon principal problème car je suis nul en électronique.
De plus sur un autre forum une personne m'a indiqué qu'il n'y avait pas de prise d'alimentation externe sur le canon 430exII, cela suppose donc qu'il faut faire une modification des flashs, si quelqu'un peut m'éclairer.

JJL

Pour les cables, tu as des allonges filaires Canon ou noname que tu peux encore couper, rallonger avec du cable et des prises maison (le tout est de ne pas modifier l'ordre des fils. Généralement ils sont de couleurs différentes et le mieux est d'avoir un multimetre pour t'assurer que le pin de départ arrive bien à l'endroit prévu.
Il y a aussi du sans fil, par radio (aucune expérience perso)... mais c'est plus cher...

ou encore... pilotage de flashes par celui interne du 7D (pour ca, le 430EX est normalement compatible. Comme tout flash ETTL... normalement).
mais si je ne me trompe, tu es obligé d'avoir un éclair sur le flash intégré (ce qui ne t'arrange p-e pas).

Pour les alims, je suis presque sur que 4 bons accus AA devraient suffire. Il est sans doute encore temps de s'en soucier plus tard.

kellycinco

Pour apporter ma maigre contribution le 430 EX est compatible avec le déclencheur interne de ton boitier, cela marche avec mon 60

DPh

Salut,

Pour le 430EX, il ne faut pas oublier qu'il se met en veille après 90 secondes, il faut donc le "réveiller" régulièrement. J'ai un metz 44MZ2 sur lequel, si je me souvient bien, on peut couper la fonction de mise en veille.

Regarde aussi ce fil
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,128779.msg1585954.html#msg1585954
Amicalement
Philippe

YannLB

Citation de: DPh le 09 Janvier 2013, 11:11:12
J'ai un metz 44MZ2 sur lequel, si je me souvient bien, on peut couper la fonction de mise en veille.

Bonjour
tout à fait et ils sont nickel et suffisamment puissant + baisse du temps d'éclair jusqu'à 1/256.. 1/32 devrait te suffire, 1/64 pour les chiros.
J'en utilise deux en "maitre" avec d'autre moins puissant d'occas de toute marque en relais câble ou trigger pour les photos de chiros
De plus tu peux changer le sabot en canon ou autre ou universel ce qui permet de modifier les branchements en fonction si tu es sur  boitier ou sur la barrière mais bon c'est pas très important car en mettant du scotch sur  les connectiques c'est la mm chose...
YannLB

Je n'ai pas la BIR 3 mais elle semble envoyer une impulsion pour réveiller les flashs en veille.. c'est j'imagine dans l'option des flash branchés à la barrière, ce qui n'est visiblement pas ton choix

Sempervirens

Salut,
Pour le 430EX, il ne faut pas oublier qu'il se met en veille après 90 secondes, il faut donc le "réveiller" régulièrement.

Tu as aussi pour ce flash une option (regarde dans les fonctions personnalisées) pour empêcher la mise en veille auto !

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

DPh

Citation de: Sempervirens le 09 Janvier 2013, 13:27:31
Salut,
Pour le 430EX, il ne faut pas oublier qu'il se met en veille après 90 secondes, il faut donc le "réveiller" régulièrement.

Tu as aussi pour ce flash une option (regarde dans les fonctions personnalisées) pour empêcher la mise en veille auto !

Marc

Tu as raison, j'ai été induit en erreur par le texte de la page 10 du manuel
Amicalement
Philippe

S.A.S

Citation de: Chris. le 08 Janvier 2013, 14:46:02
CitationPour des photos en extérieur, j'opterai plus pour un 580ex d'occas ou son successeur. Ayant eut un 420EX, je me rappelle que c'etais un peu juste pour faire du blaireau.
Le flash 580ex ne rentre malheureusement pas dans mon budget. Un flash 430exII avec un ng de 43 ne suffit-il pas si on a bien ciblé le passge de l'espèce recherché.
Heu...er4 d'occasion ( servi 1 fois... :roll: ) j'ai acheté le mien moins cher que le 430 EXII que je voulais acquérir neuf aussi...

Donc oui, on trouve des 580 EX II moins cher en occase que des 430 EX II neuf... Bien surveiller les annonces... :wink:.

Chris.

Merci pour vos avis et diffèrents conseils. :)
Je vais appeler une personne de chez JAMA pour qu'il me conseille et m'explique notamment le branchement du matèriel et l'alimentation.
J'ai l'impression qu'il sera plus difficile pour moi de gérer cette partie technique que de prendre en photo l'espèce recherché.
CitationHeu... d'occasion ( servi 1 fois...  ) j'ai acheté le mien moins cher que le 430 EXII que je voulais acquérir neuf aussi...

Donc oui, on trouve des 580 EX II moins cher en occase que des 430 EX II neuf... Bien surveiller les annonces... .
J'envisage l'achat du flash 430 ex II ou je me tournerais vers l'occasion ou les prix avoisinent les 200€, alors que le 580 ex II d'après mes recherches est au delà de 300€.

feanolas

Je prendrais plutot des vieux Metz 60CT1, on peut en trouver pour pas bien cher en cherchant un peu.
Ca prend des batteries 6v de grosse tailles (comparé aux 4 AA des cobras), donc ça devrait tenir un moment. Le pack contient la batterie et le rehausseur de tension et peut alimenter 2 flashs pour peu qu'ils ne soient pas trop distants, genre 1m50. Si tu veux que ça dure plus longtemps, c'est facile de mettre des batteries 6v de plus grosse taille, il suffit de bricoler un truc pour les brancher sur les contacts dans le pack.

Chris.

Bonjour et merci pour vos diffèrents conseils.
Je vais donc opter pour l'achat de 2 flashs Canon 430 ex II.
D'ailleurs si quelqu'un désire s'en séparer qu'il me contacte en privé.

steph.R

Bonjour,
Faisant un peu de photo de nuit  :mrgreen:et voyant passer différents types de flash ,voici ce qe j en pense:
Perso j ai deux vieux flash metz 54mz3 , j en suis ravi! La lumiere est trés belle je trouve vis a vis des canon qui à mon gout ont un rendu plus froid.
Il tiennent sans souci toute la nuit et il m est arriver de passer les 500 declenchements !
Pour ce que tu veux faire, il te faut des flashs où tu peux arreter la mise en veille auto, réglables  en manuel au niveau de la puissance et mode donc perso l'ettl je n en veux pas , manuel y a que cela de vrai, cela nécéssite quelques essais flash de verif ,mais au moins c'est toi qui gère et compense ensuite sur le boitier (mode M) penser a couper la mise en veille auto du boitier !
Cependant si tu tiens a l'ettl les metz mis sur cordon ettl fonctionnent, mais ne sont pas réglables depuis le boitier. C 'est l avantage des flashs canon ,tu regle sans bouger de ton siege, en tout cas au moins le maitre, mais au piège pas d'interet..
Voilà mais si tu ne fais que de la photo au piège ne te prfnd pas la tête, les flash peuvent etre dissimulés en proxi du sujet donc tu n as pas forcément besoin d'une grande puissance , il te faut les regler en manuel et si tu es proche, alors parfois 1/8 ,1/16 de puissance suffisent. Et plusieurs petits flashs pas cher mis proches du sujet c'est plus joli au final qu un seul super flash cher et plein d 'automatismes que tu devra mettre à fond, donc eclairage trop flash, et peu d autonomie..
Un emetteur et des recepteurs , tu n ais pas obliger d avoir des cordons dans tout les sens et c est pas cher non plus. Bon je ne connais pas le fonctionnement de ces barrières, moi j en ai une "maison" faite par un copain. Le boitier y est couplé et c est le boitier qui declenche les flashs , donc pas d'histoire de compatibilité avec la barriere..

Ce n'est que mon avis bien sur!

Amitiés
Steph

Chris.

CitationBonjour,
Faisant un peu de photo de nuit  :mrgreen:et voyant passer différents types de flash ,voici ce qe j en pense:
Perso j ai deux vieux flash metz 54mz3 , j en suis ravi! La lumiere est trés belle je trouve vis a vis des canon qui à mon gout ont un rendu plus froid.
Il tiennent sans souci toute la nuit et il m est arriver de passer les 500 declenchements !
Pour ce que tu veux faire, il te faut des flashs où tu peux arreter la mise en veille auto, réglables  en manuel au niveau de la puissance et mode donc perso l'ettl je n en veux pas , manuel y a que cela de vrai, cela nécéssite quelques essais flash de verif ,mais au moins c'est toi qui gère et compense ensuite sur le boitier (mode M) penser a couper la mise en veille auto du boitier !
Cependant si tu tiens a l'ettl les metz mis sur cordon ettl fonctionnent, mais ne sont pas réglables depuis le boitier. C 'est l avantage des flashs canon ,tu regle sans bouger de ton siege, en tout cas au moins le maitre, mais au piège pas d'interet..
Voilà mais si tu ne fais que de la photo au piège ne te prfnd pas la tête, les flash peuvent etre dissimulés en proxi du sujet donc tu n as pas forcément besoin d'une grande puissance , il te faut les regler en manuel et si tu es proche, alors parfois 1/8 ,1/16 de puissance suffisent. Et plusieurs petits flashs pas cher mis proches du sujet c'est plus joli au final qu un seul super flash cher et plein d 'automatismes que tu devra mettre à fond, donc eclairage trop flash, et peu d autonomie..
Un emetteur et des recepteurs , tu n ais pas obliger d avoir des cordons dans tout les sens et c est pas cher non plus. Bon je ne connais pas le fonctionnement de ces barrières, moi j en ai une "maison" faite par un copain. Le boitier y est couplé et c est le boitier qui declenche les flashs , donc pas d'histoire de compatibilité avec la barriere..

Ce n'est que mon avis bien sur!

Amitiés
Steph
Merci Stéphane pour ces quelques précisions. :)
J'ai franchis le pas il y a quelques jours en achetant 2 flashs Canon 430 ex II.
Maintenant, après m'être entretenu avec Mr Jardel de chez JAMA, je vais lui envoyer mes flashs pour la modification de ceux-ci pour qu'ils ne se mettent pas en veille et qu'il possèdent une bonne autonomie.
Je ne l'ai pas indiqué mais je ferai une autre utilisation de ce flash, plus classique pour des fêtes de familles, des portraits...
Quand je vois tes photos de loutres et de renards prises avec cette technique, ça me fait vraiment rêver. J'espère un jour en faire une aussi belle. jururur

steph.R

Salut Chris,

Marc Jardel te mettra ce qu'il faut pour rajouter de l'autonomie, par contre sur le 430 exII on peut couper la mise en veille automatique dans les fonctions personnalisée, je crois cfn 1-1 ou cfn 1-0 je ne sais plus donc rien a modifier.

Content que mes photos te plaisent, par contre elle ne sont pas faite au piège mais à l'affût. Mais j'en ai fais a la barrière et j'en referais certainement! tu verra le piège photo c'est énormément de boulot d'installation, de réflexion , et tu devra avoir une connaissance parfaite des habitude de ton sujet, et il faut souvent un paquet d'essais pour sortir quelque chose de correcte mais c'est ce jeu qui est marrant!
amuse toi bien!

Stephane