Pic noir....question...

Démarré par natrix59, 30 Mai 2006, 21:25:54

« précédent - suivant »

natrix59

Bonsoir,

Comme vous avez pu le voir dans mes précédents fils, je suis actuellement un couple de pics noirs....enfin maintenant on ne peu plus parler de couple car depuis samedi dernier et ce malgré plus de 12 heures d'affût sur 4 jours partagées avec un pote, plus de traces de la femelle, seul le mâle ravitaille les jeunes en moyenne une fois par heure....
Ma question est donc la suivante, pensez vous à travers vos expériences sur les pics noirs ou autres oiseaux, que les 3 jeunes arriveront jusqu'à l'envol, n'étant nourris que par un seul adulte, d'autant plus que l'appétit s'accroît avec l'âge?
Merci

Natrix

Ci joint un post du pic noir en contre jour...

= Sébastien Delehaye =

Cette photo est magnifique, meme si je la regarde du boulot et donc d'un ecran de portable, ce qui n'est pas toujours idéal pour les photos sous exp, ou l'ecran trop lumineux me fait apparaitre des choses dont l'ecran calibré de la maison fait abstraction.

Sébastien.

YVial

Bonsoir Natrix,

Peut-on vraiment parler d'un couple pour les pics noirs. Dans "les passeraux tome 2 de P. Géroudet"mine de renseignement on lit que le couple répugne aux contacts. Il est également expliqué qu'après la sortie des petits c'est le mâle qui s'en occuperais pendant 1 2 mois. Est-ce déjà cela dans ton cas? Je serais intéressé de savoir comment cette situation va continuer.
Tes images précédentes sont superbes.
Merci pour le partage.
Yvan

Stan

La nichée que je suivais était nourrie par le mâle à la fin. Je n'ai pas vu la femelle sur les 3 derniers jours et les jeunes se sont bien envolés.
Si les jeunes sont déjà grands, ce qui devrait être le cas actuellement, il est possible que la femelle arrête de les nourrir pour accélérer l'envol.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Phil et Mu

:idea: Encore une petite leçon d'ornitho :idea:

Vraiment une belle photo uy8

As-tu des nouvelles de cette nichée  :?:

natrix59

Bonsoir et merci pour vos diverses infos,
Je rentre à l'instant de deux heures d'affût, bonne nouvelle il y a 4 jeunes et non 3 comme je croyais.
Par contre toujours aucune trace de la femelle, celà fait quand même 5 jours que je ne l'ai pas vue?
Arrêterez t elle le nourrissage aussi vite pour laisser tout le boulot au mâle?
Par contre l'après-midi, c'est pas top pour faire des photos, je suis en contre-jour (voir cliché).
Je pense que d'ici fin de semaine....bye bye les pics noirs :cry:
A bientôt
Natrix

Pudro

Qu'elle est la fréquence des nourrissages à ce stade ?
Sachant qu'en cours "d'élevage" on est à une becquée toutes les 80-90 minutes...

Merci,

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

natrix59

Salut Franck,
La moyenne est d'environ 1 nourrissage toute les heures.
Quand tu dis, une becquée toute les 90 min, c'est quand les 2 adultes nourrissent ?

A+
Natrix

Pudro

Citation de: natrix59 le 31 Mai 2006, 20:16:08
Salut Franck,
La moyenne est d'environ 1 nourrissage toute les heures.
Quand tu dis, une becquée toute les 90 min, c'est quand les 2 adultes nourrissent ?

A+
Natrix

Pour l'instant, sur le nid que je surveille, un adulte vient nourrir toutes les 80 minutes à peu près.
Les deux adultes viennent parfois à un intervalle très court l'un après l'autre c'est vrai.  Puis, plus rien pendant plus d'une heure.  Les jeunes ne sont pas encore visibles au trou.

FRa
Franck Renard/Spa - Belgique