Autorisations

Démarré par Themax07, 25 Janvier 2013, 21:26:12

« précédent - suivant »

DavidG

Plans cadastraux... Mais il sera plus simple de chercher d'abord les bons coins, puis ensuite chercher ceux où tu peux aller et ceux où tu n'es pas censé aller.
De même lors de tes repérages, là où tu verras le panneau propriété privée.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

S.A.S

Et oui, la question qui tue comme l'a dit David.  :mrgreen:

Citation de: Themax07 le 25 Janvier 2013, 21:26:12
En voyant les photos de ce forum, surtout celles prises en période de brame, je me demande comment vous faites pour avoir les autorisations nécessaires?
Beaucoup de photos sont faites aussi en montagnes, Alpes, Pyrénées, Massif Central...dans ces lieux montagnard, le territoire étant tout simplement immense... :wink: . Donc les autorisations... :roll:

Pendant 2-3 ans j'ai fais mon brame seul ! ( comment certains ici... :wink: )

Malheureusement je comprends qu'en Belgique ce genre de figure doit être impossible tellement sillonné dans tous les sens par les gens, curieux, vététistes, 4x4, etc... ( quoique la foret de Tronçais illustre bien le même problème ici pour celui qui veux réaliser des photos du brame... jhjhjhj )

Pour résumer, le brame c'est avant tout connaitre les animaux, leurs passages, leurs fréquentations, leurs habitudes et tout doucement au fils du temps la zone se resserre, se resserre encore pour finir par ce concentrer que sur 1 ou 2 spot. Mais des spots surs ! surtout si l'eau est présente...

Viendra le temps de connaitre le propriétaire, un photographe avec qui on sympathisera, la création d'un affût...

La photo finira par arriver, mais patience... :wink:

sylvain74

Comme le dit SAS, en zone de montagnes (pour ma part Alpes du nord), je n'ai jamais imaginé un seul instant demander une quelconque autorisation pour aller me balader en forêt domaniale. J'en ai une très belle juste en face de chez moi, et que j'y aille pour ramasser des myrtilles, des champignons, m'aérer, ou faire des photos, je ne demande rien du tout.

Bon ceci dit, ici tout le monde fait ça je pense de cette façon, il y a de la place pour chacun du moment que l'on se montre un tant soit  peu discret et respectueux de l'environnement.

J'ajoute qu'étant Accompagnateur en Montagne, j'aimerai bien voir un jour un agent ONF ou ONCFS venir me demander mon autorisation à me balader, avec ou sans mes clients. Je précise enfin que par contre, dans mon secteur, il y a des zones très réglementées et que là, je ne franchirai jamais au grand jamais la ligne rouge.

Par contre, pour les prés de fauches (l'herbe étant une denrée rare et donc un facteur limitant de l'agriculture en montagne), je demande aux agriculteurs avant de placer un affût dans un champ ou de piétiner quelques m2 pour photographier des fleurs.
Pour l'instant, je n'ai jamais essuyé de refus. Le plus souvent, l'agriculteur est plutôt surpris de ma demande.
Dans la parcelle juste devant ma maison, le paysan m'a même proposé de placer une clôture électrique autour de mon affût à Pie grièche pour le protéger des vaches  :mrgreen: .

-sylvain-

Themax07

Merci pour vos réponses. Je vais déménager à la montagne!  :mrgreen:

albertson

daguet

Dans ton profil tu es localisé à St Hubert, tu aura peut-être des tuyaux sur leur forum ici
http://www.solon.be/category/solon/

A+

Themax07

Citation de: daguet le 28 Janvier 2013, 17:32:33
Dans ton profil tu es localisé à St Hubert, tu aura peut-être des tuyaux sur leur forum ici
http://www.solon.be/category/solon/

A+
Merci. J'avais été faire un tour sur leur site mais je ne m'étais pas attardé sur le forum. On verra ce que je peux trouver là-bas.
J'ai lu dans le livre de JLJ que cette association fait signer une charte pour une recherche des mues organisée et légale, mais impossible de trouver l'info sur le site... Peut-être faut-il être membre (et payer l'affiliation)? :s