empilement de filtres et objectifs UGA

Démarré par Didier B, 28 Janvier 2013, 19:30:54

« précédent - suivant »

Didier B

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le Nikon 16-35 et si je met un filtre sigma UV avant de monter le porte filtre grand angle Lee ou un filtre B+W ND400 je vois le contour de ce dernier sur mes photos, est-ce que par hasard l'un d'entre vous connaitrais un filtre de protection ou UV assez fin pour ne pas avoir ce problème en rajoutant un second filtre ou porte-filtre ou est on tous condamnés à ne pas voir de filtre de protection ?

Jusqu'à présent j'avais un Sigma 17-35 qui me fait le même problème mais vue le prix je n'ai pas hésité à l'utiliser sans filtre de protection, mais là c'est une autre histoire  :mrgreen:

Et je ne sais pas s'il y a une base de connaissance pour ce genre de choses, mas cela pourrait être sympa d'en créer une (pour ma part j'ai un porte filtre Cokin Z et le Lee foundation Kit avec Bague wide angle).

Merci d'avance 

photo-amateur

Bonjour,
En fait, j'ai du mal à comprendre ta question?

Tu souhaites juste trouver un filtre assez fin ou un filtre assez fin qui resterai en permanence sur l'objectif, et sur lequel tu viendrai en visser un autre?

jejedudu

Bonjour,

Vire ton filtre UV, ca ne sert a rien (la plupart du temps) sinon a degrader la qualite d'image.
Pour proteger, le pare-soleil est bien plus efficace.

Vous connaissez beaucoup de gens qui ont eu une lentille frontale rayee ? Meme en etant soigneux ?

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Didier B

Citation de: jejedudu le 29 Janvier 2013, 09:55:53
Vous connaissez beaucoup de gens qui ont eu une lentille frontale rayee ? Meme en etant soigneux ?

Oui moi il y a fort longtemps, pourtant j'étais déjà soigneux, mais un vent de sable en pleine tête ça ne pardonne pas  :mrgreen:

Et pour répondre à photo-amateur, oui l'idée serait de pouvoir mettre mon porte filtre Lee par dessus le filtre UV sans que l'on voit la bague du porte filtre.

jejedudu

Citation de: Didier B le 30 Janvier 2013, 08:21:18
Citation de: jejedudu le 29 Janvier 2013, 09:55:53
Oui moi il y a fort longtemps, pourtant j'étais déjà soigneux, mais un vent de sable en pleine tête ça ne pardonne pas  :mrgreen:

Du sable ? Sur une plage, dans un desert ? > c'etait previsible. Je n'appelle pas ca "soigneux" mais "temeraire" :mrgreen:

CitationEt pour répondre à photo-amateur, oui l'idée serait de pouvoir mettre mon porte filtre Lee par dessus le filtre UV sans que l'on voit la bague du porte filtre.
Dans ce cas c'est ton flitre Lee qui va en prendre plein la g...  :sad: A 150euros le filtre... :? fhfh

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Didier B

Ah, oui soigneux mais pas au point de ne sortir le matériel que lorsqu'il fait beau, qu'il n'y a pas de poussières et de vent  :mrgreen: (et puis de toute façon j'habite en bord de mer, donc bonjours les embruns et le sable)

Citation de: jejedudu le 30 Janvier 2013, 09:26:10
Dans ce cas c'est ton flitre Lee qui va en prendre plein la g...  :sad: A 150euros le filtre... :? fhfh

Pas faux, actuellement ce que je fais c'est d'enlever le filtre UV quand je met le porte filtre, et là effectivement la lentille est protégée. Quand à abimer les filtres c'est moins cher tout de même, en plus je fais le pauvre pour l'instant j'ai des HiTech :P

Par contre les changements de filtres à tout va soulèvent un autre problème, le filetage du 16-35 est en plastique, donc il y a aussi le risque de le "foirer" à force de visser-dévisser, d'où l'intérêt encore une fois de mettre un filtre dessus (bien que là j'ai une autre solution j'en ai déjà des filtres et j'ai gardé la bague qui peut servir d'intermédiaire).

Moi parano, non jamais  :mrgreen:

Didier B

Personne d'autre n'a de retour d'expérience ?

emvri

franchement tu te casses bien la tête, un filtre UV ça ne sert à rien, sinon à dégrader davantage la qualité de ton image
les embruns je connais bien aussi, c'est le GND qui prend et pas la lentille

Gobymage

Avec un filtre vissé sur mon 16-35, la présence du filtre est visible sous forme de vignetage entre 16 et 18 mm. Il s'agit d'un filtre hoya pro relativement fin pourtant.
Ce constat me semble assez inévitable mais dans la plupart des cas, je n'ai pas besoin de descendre à 16 mm en utilisant des filtres (tout ceci avec un diaph fermé évidemment).
Je serais curieux de savoir si le système Lee permet de faire mieux avec le 16-35 entre 16 et 18 mm.

Didier B

C'est le constat que j'ai fait, avec le porte filtre Lee comme dit à mon premier post  :mrgreen: