Mode ouverture ou priorité vitesse

Démarré par scotch 59, 13 Janvier 2013, 10:40:00

« précédent - suivant »

scotch 59

Bonjour à tous(te),
En général sur le terrain faut il utilise la priorité ouverture ou vitesse pour photographier les oiseaux, vous allez me dire celà dépend de ce que l'on recherche.lors de mes sorties j'ai du mal a choisir lorsque je choisis le mode A j'aurais du choisir le mode S et vice versa.
Merci pour conseil.

Christian34500

Pour ma part, je suis presque toujours en priorité vitesse et ISO automatiques. Il faut dire que j'ai un 1D mk IV qui gère cela très bien. Par contre, selon les EXIFS, je vois que la majorité des photographes sont en priorité ouverture.

Frans 99

Je pense que tout dépend des circonstances....

Pour de l'oiseau en vol j'aurais tendance à dire priorité vitesse, car c'est ça qui importe. Idem pour un comportement de nettoyage ou autre...
Pour de l'oiseau perché, ou au sol, plutôt priorité ouverture pour gérer le fond et la PDC la plus appropriée à la position de l'oiseau...

Perso je suis toujours en mode A, mais je fais rarement de l'oiseau ^^ !

Fr

gjns1

La priorité vitesse est à mon sens mieux adaptée. Mais personellemnt je ne suis pas très objectif puisque je n'utilise presque que ce mode quelque que soit le type de photo, parfois en tout manu. Les autres modes me sont indifférents.

scotch 59

Merci pour vos conseils,il faudrait choisir une valeur sûre 1/250 me paraît pas mal pour ne pas trop prendre du risque difficile choix entre ces deux modes à réfléchir seul le terrain me le diras...

DD Phil

Bonjour
A moins d'avoir toujours un bon appui le 1/250 me parait un peu long . perso j'ai été longtemps en Tv (a cause de mon premier AE1 ...Ouhhh :sad: c'a fait longtemps) , je réléchissait donc Tv avant Av et maintenant a moins de vouloir du filé je choisi Av en priorité. 8)

scotch 59

hagen74

je reviens d'une ballade dans les bois et j'ai passé 1 heure à me poser la question ^^

par contre j'ai un canon 650 D et j'ai l'impression qu'en Iso auto il monte très vite à 1600 iso. Pourtant étant un gros débutant, ça m'aiderait vu le nombre de photo surexposée que je prends en changeant d'angle de vue sans penser à descendre en ISO.  (ho ! le beau zoziau dans le ciel à 800 iso ^^ )

marais

Pour ma part, c'est mode M et iso auto la plupart du temps.
Il n'y a pas de vérité universelle, même si le contrôle permanent de la vitesse semble qd même utile pour ce type de sujet.

Jguil

Bonjour, Mode M et iso auto maxi à 1600 iso la plupart du temps avec D300 , si lumière franchement insuffisante mode Ouverture .

sergio50

j'utilise principalement le mode AV et je gère les iso pour ma vitesse  .

hagen

Citation de: hagen74 le 13 Janvier 2013, 15:51:55

par contre j'ai un canon 650 D et j'ai l'impression qu'en Iso auto il monte très vite à 1600 iso. Pourtant étant un gros débutant, ça m'aiderait vu le nombre de photo surexposée que je prends en changeant d'angle de vue sans penser à descendre en ISO.  (ho ! le beau zoziau dans le ciel à 800 iso ^^ )

tu n'utilises pas la correction d'exposition pour les surex et sous exposition ? les iso / surexposition  :?

A+  :wink: serge

canon ... etc  et lulu 80ed

rolif

Citation de: hagen74 le 13 Janvier 2013, 15:51:55

par contre j'ai un canon 650 D et j'ai l'impression qu'en Iso auto il monte très vite à 1600 iso. Pourtant étant un gros débutant, ça m'aiderait vu le nombre de photo surexposée que je prends en changeant d'angle de vue sans penser à descendre en ISO.  (ho ! le beau zoziau dans le ciel à 800 iso ^^ )

Essaie le mode M en ISO auto...

gjacobs

Pour ma part, travaillant avec des sujets souvents calmes, je préfère le mode priorité à l'ouverture qui me permet de descendre plus bas en vitesse afin d'éviter de trop monter les ISO, mais j'ai également goûté au mode M avec ISO auto, et je dois dire que c'est une fonction assez efficace.

Gauthier

scotch 59

hagen74

oui merci

vite le soleil !!! j'ai besoin de tester tout ça ^^

coon

Bonjour,
je ne fais que de l'animalier avec 75% d'oiseaux, et à la volée.
Avec un D800 et un 500 sigma, je suis toujours en mode vitesse, souvent entre 1/1000 et 1/2000, souvent F4,5 et je monte à 3200 en ISO maxi.
Il n'y a que pour certains oiseaux pratiquement en pose comme un héron ou je descends en dessous de 1/1000 pour avoir un peu de profondeur de champ car à F4,5, il est trés réduit, entre 10 et 20cm.
maintenant pour des effets de mouvement (battement d'ailes), on peut diminuer la vitesse mais il faut suivre l'oiseau à la volée.
J'ai entendu dire que la règle était de ne pas descendre en vitesse en dessous de la focale soit 1/500 pour un 500mm, mais tout dépend des conditions de prise de vues.

Glouby

Bonjour.

Je dirais que la question est très subjective. En gros, chacun ses habitudes.

Personnellement, je suis en priorité ouverture 95 % du temps, l'idée étant que j'attache énormément d'importance à maîtriser ma PDC. Je n'utilise la priorité vitesse que pour des usages très spécifiques, comme par exemple les filés.

Fais des essais et trouve ta voie. Bonne continuation.
Amicalement,

Gaël

djinn

Citation de: Jguil le 13 Janvier 2013, 16:29:30
Bonjour, Mode M et iso auto maxi à 1600 iso la plupart du temps avec D300 , si lumière franchement insuffisante mode Ouverture .

Pareil pour moi.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...