création d'un affût

Démarré par photo-amateur, 12 Janvier 2013, 10:39:58

« précédent - suivant »

photo-amateur

Bonjour à tous,

Fraîchement motivé pour m'attaquer à la photo animalière, j'ai décidé de créer mon propre affût.
J'ai parcouru les 17 pages du fil dédié aux différents affûts, et je remercie d'ailleurs les différents "concepteurs" pour leurs conseils avisés, et je vais donc profiter de la météo un peu plus clémente annoncé ce week end chez moi ( limite Ain/ Jura ) pour concevoir le mien.
Dans un premier temps, je vais utiliser ce que je trouverai sur place pour fabriquer la structure, même si je compléterai surement avec un filet camouflage, et éventuellement une bâche (noir) pour le rendre étanche, et exploitable par temps de pluie.

Ma question reste la suivante:

Une fois construit, le changement de l'environnement ( vu qu'il risque de faire "masse" ), l'odeur que je laisserai sur place et le bruit que je ferai, le laissera inexploitable pendant un bon moment?
Si c'est le cas, quel délai me faudra t'il avant d'espérer revoir passer à proximité quelques animaux?

Je précise que cet affût à pour but de photographier principalement du chevreuil (voir quelques renards) assez abondants dans le secteur ou je prévois la construction.

Merci à tous pour vos conseils.

rolif

Pas de soucis à te faire de ce coté là, ton affût sera opérationnel de suite!

photo-amateur

merci de ta réponse.
Car si il avait fallut attendre une saison pour pouvoir en profiter, j'aurai attendu qu'il fasse un poil plus chaud pour le faire lol  :mrgreen:

k20d

Tout à fait par hasard j'étais tombée dans un magasin de bricolage sur des bâches camouflées, elles sont plastifiées et donc c'est vrai bruyantes lors des manips.
Je ne sais pas si c'est facile à trouvé, mais ça serait mieux que du noir.

photo-amateur

En fait, la bâche noir se trouvera SOUS la camo et sous les branches, et moi, en camo à l'intérieur.
Je pensais la mettre principalement pour me protéger de la pluie, et rendre le fond "invisible"

Tu penses que c'est une erreur ?

AMAURY BERTELS

Vert c'est mieux que noir mais s'il y a un filet de camo et beaucoup de branches au dessus alors cela ne pose aucun problème !

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

photo-amateur

Bon, j'ai repéré un petit coin sympa, demain sera le grand jour si le temps le permets.

C'est un des rares endroits ou je n'ai pas vu de chevreuil aujourd'hui en me promenant, mais l'environnement est prometteur, l'accès pas trop compliqué, à 5min de chez moi et pour un premier essai, ça fera parfaitement l'affaire.

Je ferai quelques photos pendant le montage, histoire que vous puissiez me conseiller pour l'améliorer, voir le refaire intégralement  :mrgreen:

Le Rescator

Salut Photo-amateur.

Je dis ça je dis rien, mais as-tu pris contact avec le propriétaire/gestionnaire de la parcelle sur laquelle se trouve ce "petit coin sympa" pour lui signaler tes intentions ?

Cordialement,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

photo-amateur

Oui, il s'avère que le propriétaire du terrain s'avère être mon voisin  :mrgreen:
Je suis allé le voir justement pour savoir si il connaissait à qui appartenait la parcelle (vu qu'il est né et vie ici depuis 78ans, c'est une source d'information inépuisable ) et comme 90% du coin, c'est à lui  :shock:

On doit se voir dans la journée, faire une carte des terres qui lui appartient voir si il ni y'aurai pas d'autres endroits intéressant.

En tout cas, merci d'avoir souligné ce point, c'est vrai que si je n'avais pas parcouru d'autre sujet sur le site, ça ne me serai même pas venu à l'idée de demander à qui que ce soit.

thomas81500

Salut,

Je recherche aussi dans mon coin (Tarn) un bon endroit ou faire une installation pour un affut.

Mais se qui me preocupe en ce moment c'est surtout la construction du dit affut.

Si tu avais des exemples en photo se serait gentil à toi.

photo-amateur

Citation de: thomas81500 le 13 Janvier 2013, 17:54:12
Salut,

Je recherche aussi dans mon coin (Tarn) un bon endroit ou faire une installation pour un affut.

Mais se qui me preocupe en ce moment c'est surtout la construction du dit affut.

Si tu avais des exemples en photo se serait gentil à toi.

Tiens, tu as ce fil qui m'a beaucoup aidé !

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html

thomas81500

Merci du lien, je n'avais pas vu le sujet.