Pack pour débuter

Démarré par Themax07, 17 Janvier 2013, 19:32:39

« précédent - suivant »

Themax07

Bonjour à tous.
Je viens demander votre avis sur un pack qui me semble intéressant pour un premier achat.

Il s'agit d'un pack d3100 avec les objectifs suivants:
AF-S DX NIKKOR 18-55 mm II
AF-S DX NIKKOR 55-300mm VR

Dans le but de faire des photos animalières (gibier en foret) principalement. Le tout pour 699 euros. Qu'en pensez-vous? :)

(Je regarde simplement, je n'ai pas vraiment prévu un achat dans l'immédiat. Je m'intéresse c'est tout... ^^)

Themax07

photo-amateur

Comme dis précédemment, j'aurai tendance à privilégier l'achat d'occasion dans ton cas.

Tu pourra par exemple, dans un budget avoisinant, prendre :

Un D90 ( prix autour des 300/350€ d'occasion ), c'est un boitier excellent et qui a l'avantage de pouvoir entraîner des objectifs non AF-S ( sans moteur ) contrairement au D3100.

un Nikkor 18-70mm : 120€ maxi d'occasion, un cailloux génial pour l'usage courant

Un Nikkor 70-300mm VR: autour des 300€ d'occasion également, en étant un peu patient pour trouver la bonne affaire, très bonne optique qui, avec la stabilisation, te permettra déjà de faire de belle photo.

Reste une dernière solution pour débuter:

Le bridge
Il existe d'excellent appareil aujourd'hui, je ne les connais pas tous, mais un revient souvent sur le devant de la scène:

le Panasonic FZ200:
Un bridge de fou qui propose un zoom équivalent 25mm - 600mm, et qui a la particularité d'avoir une ouverture constante à f/2.8 !!! :shock:
Tarif moyen : 500€

Matys

CitationComme dis précédemment, j'aurai tendance à privilégier l'achat d'occasion dans ton cas.

Tu pourra par exemple, dans un budget avoisinant, prendre :

Un D90 ( prix autour des 300/350€ d'occasion ), c'est un boitier excellent et qui a l'avantage de pouvoir entraîner des objectifs non AF-S ( sans moteur ) contrairement au D3100.

un Nikkor 18-70mm : 120€ maxi d'occasion, un cailloux génial pour l'usage courant

Un Nikkor 70-300mm VR: autour des 300€ d'occasion également, en étant un peu patient pour trouver la bonne affaire, très bonne optique qui, avec la stabilisation, te permettra déjà de faire de belle photo.
Etant en Nikon je n'aurais pas dis mieux!

Les canonistes auront surement l'équivalent à te proposer.

Tu peux déjà aller en magasin prendre des boitiers en main et voir ce qui te convient le mieux en terme d'ergonomie / feeling...

Il existe bien sur d'autres marques mais il faut reconnaitre que Nikon et Canon sont plus commun.

Si le budget est plus serré, tu peux te tourner vers du Sigma pour les optiques, ils font de très bonnes chose et pas que pour débuter  :grin:

Themax07

Merci pour vos réponses.
Non, je n'ai pas (encore) accès aux petites annonces du forum... Pour le bridge, je trouve ça louche. Pourquoi tout le monde "s'emmerde" avec des reflex, avec des téléobjectif qui coutent la peau des fesses alors qu'un bridge à 500 euros a un zoom de 600mm à f/2.8?! ^^'
Je suppose que les reflex ont leurs avantages.

Concernant les objectifs motorisés, c'est galère pour faire évoluer son parc d'objectifs? Les objectifs Nikkor que vous me proposez ne sont-ils pas (à peu de chose près) équivalents à ceux du pack décrit plus haut? :)

photo-amateur

Alors, dans l'ordre:

Le bridge est un compromis entre le compact et le reflex.
Il offre plusieurs avantage:
Le zoom, souvent énorme
la compacité
le poids
le prix

Mais il n'a pas que des bons cotés:
Montée en ISO souvent plus mauvaise que les reflex à cause de la taille du capteur
Réactivité, il lui faut au moins deux fois plus de temps pour se mettre en route (voir plus), pareil pour faire une photo, il y a un certain laps de temps entre l'appui sur le bouton et la photo
la qualité d'image, qui reste très bonne sur toutes la plage focale, mais sans n'être jamais excellente. Un break familiale, aussi sportif soit il, ne pourra jamais tenir tête à une voiture de courses sur circuit.
la mise au point, plus lente que sur un reflex
la visée, sur l'écran sur la plupart des bridges, qui oblige à tenir l'appareil à bout de bras, ce qui ne favorise pas le maintien et augmente le risque de bougé.

Reste le prix, la passion, et le temps que l'on veut mettre dans la photo.

Pour faire évoluer son parc, ce n'est pas spécialement galère, il existe énormément de forum avec pour la plupart leurs petites annonces qui permet de s'équiper d'occasion.
Pour les modèle que je vous ai proposé, à savoir le 18-70 et le 70-300, ils sont de bien meilleur qualité que ceux offert dans les pack d'origine. Sans rentrer dans les détails, la finition est meilleur, la bague de couplage entre l'objectif et le boitier est en métal et non en plastique, ce qui évite la casse sur le long terme, ils sont également plus lumineux à focale équivalente.

Dernier point que je trouve vraiment important sur un boitier:

La came d'entrainement AF

Sur les "petits" boîtiers Nikon, il ni y'a pas cette came, du coup, il est impossible d'avoir la mise au point automatique avec des anciens objectifs, ce qui est dommage car certains d'entres eux sont tout simplement des légendes. Ça imposera donc l'achat d'objectif AF-S, plus récent, plus chère, et malheureusement, souvent moins fiable.

De plus, je n'ai pas vérifié, mais je pense que le boitier vers lequel tu t'oriente n'acceptera pas les objectifs micro processeur. Cela veut dire que si un jour, tu décides d'acheter un ancien objectif AI ou AI-s, tout manuel, ton boitier ne fera pas la mesure de lumière et t'imposera un tout manuel au "pifomètre"

Dernière chose, les petits boîtiers Nikon n'ont qu'une bague de réglage, à l'avant du boitier, contrairement aux modèles un peu plus haut de gamme qui ont une bague à l'avant et une à l'arrière.
Ces deux bagues te permettront de régler rapidement l'ouverture et la vitesse de prises de vue quand tu aura bien pris ton boitier en main, sans avoir à passer par des couplages de boutons plus ou moins bien implantés.

Donc, suivant ton budget, je te conseille chez Nikon:
D90 : 300-350€
D300 :350-400€
D7000: plus chère mais le plus récent, dur de le trouver à moins de 500€

Ce sont trois boîtiers excellent, pas trop chère, et qui te permettront de t'amuser, sans te brider, bien plus longtemps qu'avec les D3000/D5000

Themax07

Merci pour les conseils.
L'occasion me fait un peu peur à vrai dire.  :?

photo-amateur

Il ne faut pas en avoir peur, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. :mrgreen:

Certains sites, comme ici par exemple, offre de bien belles occasions, que ce soit en appareil photo qu'en objectif, et suivant l'ancienneté sur le site du vendeur, il ni y'a souvent rien à craindre.
Ensuite, sur des sites comme leboncoin, le plus simple est de TOUJOURS choisir une remise en main propre, afin de voir et tester le matériel avant de l'acheter.

Surtout, ne pas se laisser avoir par des offres trop alléchante:

Un Nikon 300mm AF-S f/2.8 stabilisé à 500€ au lieu de 4000€ laisse un sacré doute sur la crédibilité du vendeur.

Pour le reste, si tu prend tes précautions, il ni y'a aucun souci à se faire.
uy8

Titan78

Bonjour,
si cela vous intéresse je vends un tamron 70-300 Di Vc USD (il est stabilisé), c'est avec lui que j'ai commencé la photographie avant de passer au 300 f2,8.
Amicalement

Themax07

Merci. On verra dans quelques temps quand je serai décidé à investir... :)

Titan78: Merci mais je ne projette pas un achat dans l'immédiat, je me renseigne simplement ^^

Titan78

Pas de soucis, regardez aussi du côté des sites étranger comme http://cameranu.nl ou http://www.fotokonijnenberg.be
Parfois les prix sont plus bas qu'en France sur certain article.
Bonne continuation

Themax07

Citation de: Titan78 le 18 Janvier 2013, 20:38:36
Pas de soucis, regardez aussi du côté des sites étranger comme http://cameranu.nl ou http://www.fotokonijnenberg.be
Parfois les prix sont plus bas qu'en France sur certain article.
Bonne continuation
Merci :)

rambo86

Citation de: Themax07 le 18 Janvier 2013, 11:37:35
Pour le bridge, je trouve ça louche. Pourquoi tout le monde "s'emmerde" avec des reflex,?

Ca peut être judicieux de commencer par un bridge. Très maniable et tu peux progresser facilement.
J'ai fais mes gammes avec un bon vieux bridge fz50. Ca reste un choix perso.

THouTencanon

Citation de: Themax07 le 18 Janvier 2013, 13:29:09
Merci pour les conseils.
L'occasion me fait un peu peur à vrai dire.  :?

J'ai acheté mon 50D sur le forum il y a presque 2 ans, il sortait de révision, fonctionne toujours impeccablement à ce jour.
Juste faire attention.

Themax07

Et au niveau occasions, peut-on se fier à celles des sites comme http://www.fotokonijnenberg.be ?

Je vois chez eu: http://www.fotokonijnenberg.be/product/1719961/nikkor-af-s-70-300mm-f45-56-g-if-ed-vr-occasion.html

C'est à peu près dans les prix qu'on m'a donné plus haut :)

Themax07