Courroie de boîtier amovible : des conseils ?

Démarré par roboisdesbains, 03 Janvier 2013, 10:32:25

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

alternant usage en photo classique où la courroie de boîtier est la bienvenue pour avoir l'appareil autour du cou et les mains libres, et usage en animalier sur monopode par exemple avec un gros télé, je voudrais pouvoir retirer la courroie de cou et la remettre aisément sans refaire le chemin de la sangle dans les passants car c'est fastidieux.

Qu'utilisez-vous comme matériel pour une courroie amovible ?
Le coût (pas le cou !) est sans importance !

Qualités que j'aimerais retrouver :

- facile à enlever/replacer
- résistante
- sans risque de se déclipser par mégarde ! (très important)
- confortable au niveau du cou (boîtier et objectifs lourds)
- si en plus le colori est discret ce sera la cerise sur le gâteau !

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

rolif

Tu devrais trouver ton bonheur dans les courroies OPTECH...

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

renard-51

Peut etre ici:
http://www.digit-photo.com/Courroies_dragonnes-aFA0079/OP_TECH_Courroie_PRO_QD_Camouflage-rOPTECH1501013.html

Elles ont plutot bonne réputation. Par contre je pense qu il y aura quand meme les fixations de chaque coté fhfh

Thibault

PTH

J'utilise une courroie Optech depuis quelques mois. Je l'avais achetée pour son confort et avais quelques réticences pour le fait qu'elle soit facilement démontable. A l'usage, je l'ai trouvée extrêmement pratique.

Stéphan

Salut,

Pour ma part, je me suis acheté ceci: http://www.trekking.fr/photo/ficheProduit.php?recordID=286

Un pur bonheur, j'ai complété avec la courroie classique et c'est vraiment pratique. Pour l'animalier, j'ai fixé les deux drageonnes à mon télé (120-300 2.8) et le poids repose sur les épaules, c'est super confort. Pour les prises de vue plus classiques, je déclipse et je fixe la courroie classique.

EN rapport qualité-prix, je recommande sans réserve.

Cordialement,
Stéphan
Tphan

D7500 + sigma 120-300 2.8
Nikkor 18-105
Sigma 105 macro 2.8

Epsilon

Bonjour,

pour ma part, j'utilise depuis quelques années une courroie BlackRapid (de mémoire une RS-5)
J'en suis très content...

http://www.blackrapid.com/

JJL

J'aurais dit pareil... mais au cas où, quand je fais vraiment de l'animalier, j'échange la courroie Canon contre 2 petites sangles maison qui se fixent via des mousquetons sur les bretelles de mon sac à dos (bien meilleur confort de portage!). Et en affut, ca (ne me) gêne pas d'être sans courroie.

Les courroies en question proviennent de laisses pour ... lapins ! ... achetées en animalerie. Je n'ai eu que 2 coups de ciseaux à donner.

Jguil

Bonsoir, personnellement j'ai une Blackrapid 4 qui va très bien même avec le 2.8 de 300 pendant de longues heures. Idéal serait d"avoir plusieurs vis de fixation (que je n'ai pas) pour épargner les filetages quand on passe d'une attache au boitier à objectif.

Jguil

Je rebondis sur le message de JJL, il est certain que lorsque on a un sac à dos de bonne taille dans le dos, une fixation frontale sur les anneaux de brettelle est efficace  et reposant. J'utilise ce bricolage  via un (ou deux des)  bout(s)  en kevlar de faible diamètre mais très résistants et (un ou deux) petit(s) mousqueton(s) suivant le poids de l'objectif. ces bouts sont en fait des boucles  d'une longueur suffisante pour  que je puisse viser sans rien défaire. Mes fixations au boitier ou pied d'objectif se font par boucle et mousqueton côté bretelle   si bien que je peux revoir mes fixations rapidement  . C'est plus ou moins le principe du baudrier. Dans des endroits où il est bon d'avoir rapidement les mains libres c'est appréciable. Inconvénient  de fixation centrale à deux bouts l'équipement n'est pas discret ...

olivierrychner

OpTech encore une fois! Une fois clippées, les fixations sont solides, la sangle absorbe bien les chocs, et si tu la retires, les deux bouts restants peuvent s'accrocher l'un à l'autre (inversion mâle-femelle entre les deux bouts) et passer sous l'objo devant l'appareil (par exemple) pour ne pas gêner sur trépied par ex.

Et je me promène avec un D700, son grip, et un 28-70/2.8 ou un 80-800/2.8 sans souci.

Olivier

thomas81500

+1 pour la sangle optech, je l'utilise aussi en MF argentique avec un ensemble boitier objectif de prés de 3kgs.