Aide dans le choix d'une doudoune en plume.

Démarré par adrien., 15 Décembre 2012, 10:01:09

« précédent - suivant »

adrien.

Bonjour,
avec l'hiver qui approche et un futur séjour en raquette dans le Vercors, je suis a la recherche d'une doudoune légère qui s'oublie dans le sac.

Je cherche en fait un doudoune en plume de+-400gr avec un rembourrage en plume de +-120 gr 750cuin et 90/10 pour le rapport plume/plumette.

Je pensais avoir trouvé la perle rare chez triple zéro avec leur veste AMA mais le délai de 3 mois est trop long.
Aprés plusieurs recherches, j ai aussi trouvé une doudoune de chez mammut, la broad peak hoody mais je ne connais pas la marque.
Mais selon ce test, elle a pas l'air super?!!   http://www.expemag.com/vetements/comparatif-doudounes.html
Si vous avez des conseils, des alternatives, n'hésitez pas.
Merci d'avance
Adrien.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

DD Phil

Bjr
en 2012 il y a quand meme des tissus (technique) bien plus efficaces et quand tu es mouillé la plume ne sert que de poid mort .

flo31hg

Citation de: DD Phil le 15 Décembre 2012, 10:07:37
Bjr
en 2012 il y a quand meme des tissus (technique) bien plus efficaces et quand tu es mouillé la plume ne sert que de poid mort .

oui sauf qu"une doudoune n'est pas faite pour aller sous la pluie pour ça il y a les veste gortex, et avec une doudoune en dessous, tu peut rester assis des heures sans bouger et tu n'aura pas froid

mammut est une très bonne marque, comme millet, eider ....
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

carvi

Tout à fait à moins qu'il fasse beau.
As tu regardé d'autres marques Patagonia, the north face, millet, triple zero... et bien d'autres encore.

Frans 99

Très souvent oubliée des tests, et pourtant, cette marque est pleine d'atouts. A voir également...

http://www.jack-wolfskin.be/v%C3%AAtements/hommes/toutes-les-vestes/vestes-en-duvet-vestes-en-fibre-synth%C3%A9tique/vestes-en-duvet.aspx

Personnellement, ça fait plus d'un an que j'ai un sofshell et une veste étanche (type gore tex) et ce matériel me déçoit beaucoup moins que ma dernière veste outdoor de the north f*** !! Qualité, résistance des matériaux, franchement ça ne m'a jamais déçu...

D'autres marques que les traditionnelles existent : celle ci dessus, mais aussi dans le même genre, Fjällräven.

Fr

RATATOSK

Doudoune duvet
avantages: isolation thermique, compressible, poids
inconvénient: hydrophile (pluie, brouillard et sueur) et perd sa capacité isolante avec l'humidité, fragile, sèche lentement. Le revêtement extérieur souvent inflammable.  
Très bien pour les climats à température très négative (où l'eau ne peut plus se trouver à l'état liquide)

Pull laine
avantages: isole même mouillé, résistant au feu
inconvénients: fragile, sèche lentement, lourd
Très bien pour les climats de merde qui oscillent autour de zero. Ne craint pas les escarbilles du feu du bivouac. Bien aussi en grammage moyen pour le sport.

Pull micropolaire
avantages: sèche très rapidement. Certaines fibres creuses sont efficaces mêmes mouillées (mais pas toutes) et sont légères, très forte résistance à l'abrasion.
inconvénient: craint le feu, qualité très variables (certaines fibres sont lourdes et perdent leur pouvoir isolant mouillé).

Mon avis ?
Je déteste le duvet car ça finit toujours par être humide. Si je devais partir au canada par -25, peut être que je changerai d'avis.
Ici, en France, je tourne avec des 2e couches en laine de différents grammages / m²

Et, oui, Wolfskin c'est pas mal au niveau qualité / prix. J'ai une parka "Rock N Ice" marron terre qui me satisfait entièrement pour la ville, la randonnée et le repérage. Mais pour ramper vraiment dans la poussière et la gadoue (macro, approche...) une bonne vieille parka de l'armée allemande à 15€, c'est que du bonheur (silencieuse, camouflée, confortable, pratique et solide... mais en 80% coton, donc gare la pluie =). Si j'avais des sous, je prendrai une imper respi arcteryx, gamme militaire, à 800€...

PS: vous connaissez tous l'habillement en 3 couches ?

carvi

Oui et même 4 couches.

Concernant la laine, je conseillerai la marque Woolpower http://www.woolpower.se/en/asp/info_fr.asp anciennement Ullfrotté pour les connaisseurs.
J'effectue mes randos avec une sous couche de cette marque et n'ai jamais eu à m'en plaindre même mouillé par la sueur ou la pluie.
A peine plus lourd qu'un softshell.

adrien.

Je connais très bien le système 3 couches.
Et j ai aussi des produits woolpower. Que du bonheur.
Mais pour les longs affuts ou la montagne quand il fait très froid rien ne vaut un duvet.
Merci pour ces premières précisions.
Adrien

caracol

Bonjour

J'habite en montagne ,en chartreuse  (voisin du vercors ) et lors de mes sorties hivernales ,j'ai opté pour le système des 3 couches
Pour les randonnées en raquettes ce qui est important c'est d'avoir les 3 couches en vétements techniques afin d'éliminer facilement le transpiration et ainsi ne pas avoir froid quand on arrive au sommet
et que l'on fait moins d'effort Si après tu dois rester longtemps (à l'affût par exemple ) sans trop bouger ,je rajoute une bonne polaire

Il y a aussi CIMALP qui propose de bons vêtements de montagne et a des prix raisonnables
Je leur ai acheté une veste softshell et j'en suis très content : bien respirante ,chaude et assez légère  

http://www.cimalp.fr/

Référence de la veste     http://www.cimalp.fr/vestes-gilets-vestes-et-gilets-homme-c-4_19.html

A++++++++++++++                               Stéphane

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

carvi

Le softshell en duvet je ne le réserve que pour de la marche sans effort par beau temps ou le soir après la toilette; j'ai à ce moment un vêtement "après marche" sec et chaud.

RvB

Bonjour à tous,

3, 4 ou même 5 couches, peu importe tant qu'elles sont adaptées - tant à l'activité qu'à la température - et ne luttent pas l'une contre l'autre. Un système 3 couches, par ailleurs souvent cité en référence, impose par exemple l'adoption d'une membrane, et si ce peut être parfait dans certaines situations, c'est une solution qui n'a rien d'universelle suivant le terrain que l'on pratique et qui se montrera efficiente surtout lors d'activités modérées à faibles.

Le duvet est peut-être has been pour certains, mais on a encore rien fait de mieux en terme d'isolant rapporté au poids et à l'encombrement. Comme aucun vêtement n'est parfait, lui ne l'est pas non plus, et si l'on a bien délimité ses limites il peut tout à fait s'intégrer dans un système multicouche.

Si donc on peut le préserver de l'humidité, c'est un super choix pour l'affût, le bivouac, ou toutes autres activités comprises entre l'immobilité totale et la oisiveté.
Mais c'est encore un meilleur choix en tant que back-up (le mien), cette couche que l'on n'ajoute que si les autres ont failli, ou en cas de journée où "tout va mal, je vais mourir gelé"  :mrgreen:

En terme de produit de qualité, voir aussi du côté de Bergans, l'essentielles des autres marques ayant été citées.

Perso j'ai adopté un système modulable :
Woolpower 200 - polaire 300 - Bergans Morgedal : constitue ma base par temps froid et sec.
La Morgedal est en epic coton, un matériau coupe vent, déperlant, et silencieux qui peut se réparer facilement.
S'il fait plus chaud : la polaire saute.
S'il n'y a pas de vent et jusque 0°C, c'est la Morgedal qui saute et je suis encore plus silencieux.
S'il pleut beaucoup (la Morgedal est seulement déperlante), j'ajoute une couche en pertex qui ne pèse quasi rien en dessous qui rend le tout essentiellement waterproof et bien plus respirant qu'une membrane. L'avantage est que je peux aussi l'enfiler sous la polaire s'il ne pleut pas mais qu'il vente fort.
Enfin, à l'arrêt, si cela ne suffit pas, j'ai un gilet en plume d'oie.

Ne pas oublier le reste, notamment sur la tête... les pieds... les mains... et le bout de mousse sous les pieds, les fesses, ou les deux, qui peut changer définitivement votre expérience hivernale.

Personnellement, si les conditions sont sèches et sans vent (ou en sous bois), je me contente souvent du seul woolpower lors de mes montées.

Je teste enfin depuis cet hiver le T-Shirt en coton comme dessiccant et à même la peau lors de la montée... T-Shirt que j'enlève dès que mon activité diminue (et que je mets à sécher entre la polaire et la coque externe). Le but est bien entendu de charger le Woolpower le moins possible en sueur afin d'améliorer le confort lors des phases d'arrêt.
Testé Mercredi par -13°C, je pétais de chaud (sans duvet)  :grin:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

carvi

Citation de: RvB le 15 Décembre 2012, 16:06:21
S'il pleut beaucoup (la Morgedal est seulement déperlante), j'ajoute une couche en pertex qui ne pèse quasi rien en dessous qui rend le tout essentiellement waterproof et bien plus respirant qu'une membrane. L'avantage est que je peux aussi l'enfiler sous la polaire s'il ne pleut pas mais qu'il vente fort.

Je suis entièrement d'accord avec toi Hervé mais éclaire moi (je pense que tu as dû te tromper).
Par temps venteux, un coupe vent se met bien sur et non sous une polaire...??

atololo

RvB

Citation de: carvi le 15 Décembre 2012, 16:23:50
Citation de: RvB le 15 Décembre 2012, 16:06:21

Je suis entièrement d'accord avec toi Hervé mais éclaire moi (je pense que tu as dû te tromper).
Par temps venteux, un coupe vent se met bien sur et non sous une polaire...??

Idéalement c'est au dessus, en effet, afin que l'air présent dans l'isolant, ici la polaire, ne soit pas brassé.
Je me suis mal expliqué.
Dans mon système, si le coupe vent doit être mis au dessus (donc s'il fait froid, mais sec ou peu pluvieux), je choisis la coque externe en guise de coupe vent (la Morgedal) plutôt que la couche en Pertex (Arktis Stowaway) trop fragile en milieu abrasif.
La polaire n'est là que pour protéger le Pertex... finalement, a un impact quasi nul sur l'isolation, mais me permet d'être encore plus silencieux.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

TOPOLINO

Salut,

effectivement chaque textile a ses particularités.

Pour la Broad peak de chez Mammut , je la possede depuis un an environ. Elle n'est pas donnée...
Je cherchais une veste legere et chaude que l'on puisse mettre dans le fond d'un sac sans l'encombrer quand on ne l'a pas sur le dos. Elle répond a 200% a mes attentes.
Replié dans sa poche, elle est pas plus grosse qu'un gant de toilette rempli. Elle ne pese rien et est tres tres agréable a porter. Surement fragile...  Je ne la menage pas trop , mais je fais gaffe quand meme. ( genre en foret avec les branches ou le soir au coin du feu.
Je suis qq1 qui transpire bcp en rando. Je ne la sors quasi pas pour marcher. Mais plutot au quand de base, ou lors de descente en ski de rando.
Testé en affut cet hiver en suede. Impeccable. Mais pas suffisante seule pour des temperatures negatives. Elle reste legere. Je dirais pas plus chaude qu'une grosse polaire.
Etant adepte de la rando legere, je ne pouvais trouver mieux.

bgabbud

Si j'ai un conseil pour le choix d'une doudoune c'est de prendre avec capuchon, ce qui te permet d'avoir une bulle de chaleur pour tout le haut du corps.
Et c'est testé par de longs affûts en hiver ou aux tétras!!!
Après le comparatif que tu mets en lien à l'air très bien...tout est question du prix que tu veux mettre.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

guoret de famenne

.....Dans les doudounes, il y a http://rab.uk.com/products.html
Ce sont des concepteurs de sacs de couchage, de très haute qualité .
Bien à vous.

Eddy

bgabbud

Citation de: guoret de famenne le 18 Décembre 2012, 21:55:46
.....Dans les doudounes, il y a http://rab.uk.com/products.html
Ce sont des concepteurs de sacs de couchage, de très haute qualité .
Bien à vous.

Eddy

Très bonne marque de très bonne qualité....avec notamment ce modèle qui est génial
http://rab.uk.com/products/mens-clothing/down_1/microlight-alpine-event-jacket.html
Mais il y a aussi plus léger

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Chris74

la question qu'il faut se poser c'est la température d'utilisation -10° - 20° -30° ???

Perso j'utilise une Millet, c'est un vrai plaisir de l'utiliser et le prix est très correcte :)

http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2012-2013/hommes-doudounes/expert-down-jkt

impeccable à -10 ° en statique, si tu bouges, tu peux descendre plus bas ....

Pour des températures plus froide, voir Valandré

http://fr.valandre.com/Sacs_de_couchage_et_Equipements/Equipements/immelman.html

par contre  un peu plus lourds que 400gr (750gr). Je recommande aussi fortement la capuche en plume et autant prendre une marque Française ;)

A+

Chris

Urogall

Dans la catégorie qualité et "made in France", je rajoute pyrenex. J'ai cette doudoune, qui ne prend pas place dans un sac et qui est terriblement isolante uy8

http://www.pyrenex.com/homme/sport/blouson-camp-4.html

Sinon, chez Valandré, c'est top aussi. Un peu plus cher peut-être, mais parfois, le confort n'a pas de prix (parfois  :mrgreen:).
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

xavier31

+1 pour les Pyrenex

j'en ai une depuis des annees, ca pese trois fois rien, ca ce plis  :shock:
la mienne etait livre dans un etui en tissus (genre etui a lunette) qui devait faire 10 par 20
tu te dis jamais je la remet dedans et ben si.

Le seul point negatif, reste le prix

@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Jacques2

A condition que la taille M te convienne, il reste la Haglöfs Belay chez Expe. Très bonne surprise, avec capuche bien enveloppante.
Pour la protéger des intempéries dans le maudit mauvais temps, je ne change pas d'avis : mettre autour un Gore-Tex de la Bundeswehr, ils ont de larges capuchons intégrés qui recouvrent fort bien.
A défaut, les cirés premier prix de chez D4 (Tribord CR100 +), non respirants, ont l'avantage de la légèreté et de la robustesse (au zip près, qui hélas n'a rien de militaire), 440 g en XXXL. Revoir parfois le capuchon, certains sont trop simplifiés devant, et à compléter d'un cordon et de sa gaine.

adrien.

Bonjour,
apres quelques recherches sur internet et quelques questions posées au responsable de triple zéro, je viens de commander une Antza.

http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=155&Ll=1920

Hyper légère et assez chaude mais trop (peut être aussi utilisée en dynamique).
En plus et je tenais a le signaler, le site triple zero est très réactif au e mail et surtout comme j avais besoin de cette doudoune pour fin janvier, il me la fabrique en priorité sans frais en sup.
BRAVO!!!( et en plus 100% français)
Je vous ferai un retour sur cette veste.
Adrien
Adrien

soleil d azur

De mon coté , après 3 jours a lire touts les tests,j'ai décidé de prendre une RAB infinity que j'ai commandé en Angleterre.Je vous ferais un petit retour dès que je la reçois...