Plutôt chaud ? ou plutôt froid ?

Démarré par BZHades, 08 Janvier 2013, 15:29:07

« précédent - suivant »

BZHades

Bonsoir à tous

Je poste rarement dans cette section, étant plus zozio que paysages, mais lors d'une sortie oiseaux en fond de baie (une aigrette pas trop farouche qui m'a permis quelques vues sympa, mais globalement assez peu de clichés), je rentre tranquillement par le chemin des douaniers. Une lumière de rêve, avec des nuages noirs, lourds de pluie, et un soleil... de toute beauté. Bref, des éclairages comme on les aime, et que la Bretagne sait tellement bien nous servir (Breizh ma bro, me gar ma bro).

Bon, vu que je n'ai que le 500mm de monté, j'étais assez limité en cadrage, mais malgré tout, ce fond de baie a quelque chose de magique.

Par contre, préférez vous un traitement aux couleurs chaudes un peu comme celles que l'on pouvait admirer, ou plus neutres et froides ?

Qui a dit que les téléobjectifs n'étaient pas fait pour faire du paysage ?  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

sisseau

J'aime beaucoup la 1, mais le probleme des télé, c'est cette sorte de voile atmosphérique qui atténue pas mal les détails, chouette ambiance en tout cas!

albertson

-Eric-

Bonjour, je préfère la 2. Je trouve que les reflets passent mieux sur des tons chauds et j'aime bien cette lumière dorée. De plus il y a un interêt supplémentaire dans le bas de l'image de la 2 (les oiseaux).
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

danydan

La seconde également sans hésiter  :)

BZHades

2 points partout... je comprends pourquoi j'ai du mal à préférer l'un à l'autre  :mrgreen:

Je préfère aussi l'intérêt des oiseaux en plus sur la 2... mais je reste partagé sur le traitement, c'est 2 ambiances différentes qui me plaisent l'une et l'autre...

Pour le voile atmosphérique, c'est surtout un bon gros flare ! j'étais sinon dans l'axe du soleil, très proche, et même sans ça, les reflets sur le sable mouillé suffisaient à en créer un (c'était éblouissant dans le viseur, j'ai shooté un peu à jugé).
D'autant que j'ai voulu garder cette douceur sans renforcer trop les noirs (clarté à -15 sous LR, et j'ai peu descendu les noirs). J'essayerai de faire un traitement un peu plus fort pour vous montrer ce que ça peut donner

Merci des opinions.
Ã" breizh ma bro

Ely

La 1 est Superbe ! la 2 est très belle également   )))

gjacobs

Citation de: -Eric- le 09 Janvier 2013, 07:09:07
Bonjour, je préfère la 2. Je trouve que les reflets passent mieux sur des tons chauds et j'aime bien cette lumière dorée. De plus il y a un interêt supplémentaire dans le bas de l'image de la 2 (les oiseaux).

Je rejoins totalement l'avis d'Eric!

Gauthier

laurent74

comme Eric pour la 2 mais le cadrage horizontal de la 1 est pourtant adapté lui aussi à l'ambiance... cruel dilemme !!! je suis aussi moins convaincu par le traitement N/B

laurent
pentax k5, 17-50 f2.8, 70-200 f2.8, 300 f4

Mon site internet : www.galeriedesalpes.com

Spif

Citation de: -Eric- le 09 Janvier 2013, 07:09:07
Pareil pour moi, j'ai d'ailleurs eu la même réflexion.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

BZHades

Citation de: laurent74 le 09 Janvier 2013, 12:57:44
comme Eric pour la 2 mais le cadrage horizontal de la 1 est pourtant adapté lui aussi à l'ambiance... cruel dilemme !!! je suis aussi moins convaincu par le traitement N/B

laurent
Ce qui est marrant, c'est qu'il n'y a pas de traitement N&B  :mrgreen: je n'ai pas touché à la saturation ... c'est juste un scène à très fort contraste avec un voile dû au flare que je masque plus ou moins en assombrissant les tons sombres, et la balance des blancs plus ou moins chaude.

J'essaye de penser à poster l'originale pour montrer ce que ça donne avec les paramètres de base ;)
Ã" breizh ma bro

Mino

Que du bonheur pour les yeux ce Forum