Rallonge pour connexion micro camescope Canon XL1

Démarré par jmlustrat, 10 Janvier 2013, 20:45:45

« précédent - suivant »

jmlustrat

Bonjour
je possède une caméra canon XL1 et je voulais savoir si il existe une rallonge pour le micro d'origine qui est je trouve de bonne qualité mais malheureusement le câble n'est pas assez long.
Merci
Jean-Marc

Phoxinus

Chaque fois que j'aieu ce genre de problème, j'ai fabriqué moi-même la rallonge car il faut du câble blindé de très bonne qualité dès que tu dépasses 1 ou 2 mètres . Tu dois pouvoir trouver dans le commerce en spécifiant bien câble blindé symétrique (stéréo pour la XL1) . Avec un câble ordinaire, bonjour les ronflements, crachement et même, histoire vécue, une radio catholique dont je tairais le nom et dont l'émetteur était proche .... avec un bon blindage tu peux atteindre 10 ou 15 m.
Une autre solution est de choisir un autre micro plus efficace et d'avoir un câble d'un seul tenant. Un raccord de câble de micro est TOUJOURS une source d'emm....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Citation de: Faune-sauvage le 11 Janvier 2013, 08:39:26
C'est très probablement une prise XLR, les rallonges se trouvent facilement...
Fais une photo de la prise ou regarde dans le mode d'emploi c'est peut etre précisé...
Oui, pour le micro additionnel, c'est certainement une XLR, et même deux, comme toutes les cameras un peu pro, mais là il parlait du micro d'origine fixé à la caméra et qui n'est certainement pas câblé en XLR puisqu'il est très proche du boîtier .
Oui, les rallonges XLR sont faciles à trouver mais là, en utilisant les prises auxiliaires il en faudrait deux et ça métonnerait que le micro d'origine les accepte .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Bon, je viens d'aller voir comment fonctionne la XL1 . Pour un micro très délocalisé, par exemple au bout d'une perche, pas de miracle : deux câbles XLR blindés et un micro stéréo de bonne qualité . Par contre, si c'est simplement pour réduire le bruit de l'appareil que capte le micro et si 10 ou 20cm suffisent pour qu'il ne se touchent plus, un petit raccord mini-jack à trois contacts est suffisant ! Attention, il n'y a pas d'alim fantôme sur la XL1 et un micro lointain doit posséder une pile. J'ai un rode MT4 qui est parfait
Il y a quelques micros qui peuvent s'éloigner un peu plus mais pas trop (il y en a dans toutes les marques, le Vidéomic de RODE est le plus abordable et se branche à la place du micro d'origine, il y a maintenant une version "pro")

jmlustrat

Bonjour
En fait, ce que je souhaite faire, c'est quand je filme par exemple du grand Tétras depuis mon affût, pouvoir mettre le micro plus prêt de l'endroit où se trouve l'oiseau.
Le micro du camescope est avec une prise avec 2 jacks, une normale et une mini.

Quelle solution me proposez-vous?

Merci
Jean-Marc

Phoxinus

Citation de: jmlustrat le 12 Janvier 2013, 22:56:39
Bonjour
En fait, ce que je souhaite faire, c'est quand je filme par exemple du grand Tétras depuis mon affût, pouvoir mettre le micro plus prêt de l'endroit où se trouve l'oiseau.
Le micro du camescope est avec une prise avec 2 jacks, une normale et une mini.

Quelle solution me proposez-vous?

Merci
Jean-Marc
La prise "normale" est pour le son,la prise "mini" pour l'alimentation électrique . Elles supportent très mal les rallonges (pertes, bruits etc ...)Pourquoi ne pas utiliser les prises auxiliaires en XLR qui sont faites exprès pour éloigner le micro ? Ce sont justement des prises symétriques qui permettent une longuer de câble de plus de 20m comme tous les câbles de micro sérieux (enregistrements, sono etc) Bien sur on peut avec elles utiliser un micro canon et même une parabole, mais on perd la stéréo .

jmlustrat

Bonjour et merci
sur la XL1, il n'y a pas de prise XLR
mais j'ai trouvé l'accessoire MA-100 à 100 euros

mais sinon peut-on brancher un micro sur les prises audio RCA qui sont sur la XL1? Si oui, cela supporte-t-il au niveau qualité une rallonge de 15 à 2M mètres?

Merci
Jean-Marc