D300s

Démarré par jerome D, 10 Janvier 2013, 09:14:55

« précédent - suivant »

jerome D

Bonjour,

J'ai reçu mon D300s ce matin et (à part le fait que je suis heureux uy8) il y a une bizarrerie au niveau carte mémoire... Sur mon D90 j'avais la possibilité de stocker 265 clichés en résolution max sur une sd 4go. Or lorsque je mets cette même carte dans le D300s (avec les mêmes réglages) j'obtiens un stockage de 190 photos ???
Alors je ne comprends pas, étant donné qu'ils font tous les 2 12 MP et que je stocke en raw, pourquoi cette différence ?

Sinon vous avez des conseils pour une compact flash (vitesse, marque) et pour un bon bouquin ? On trouve surtout des ouvrages sur le D300, ça suffit ?

Merci à vous

Matys

Attention au raw 12/14 bits à choisir dans les réglages  :wink:
Choisir le 14 aura pour conséquence des fichiers plus lourd et si je ne dis pas de bêtises une rafale plus faible?

claudius73

Bonjour ,

Tu ne fais que 190 photos ou c' est ce que t' indique ton compteur quand tu mets la carte vide

Et pour le D90 idem voir le compteur avec la carte vide et la réalité une fois pleine

Le chiffre annoncé au départ n' est pas parfaitement  exact, le poids des fichiers étant différent d' une photo à l' autre

Peux être cette piste

Claude

geai 52

Bonsoir,
Pour les bouquins ,à part la vidéo ,il n'y a pas grande différence entre s ou pas .
GC.

Védéhème

Bien que les 2 modèles disposent du même capteur, les possibilités de stockage d'un RAW sur le D300S sont nettement plus nombreuses: non comprimé, comprimé sans perte, 12 ou 14 bits, tout cela combiné. Ceci doit expliquer la différence de taille des RAW.

Voir également la remarque de Claude.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

marais

Citation de: Védéhème le 10 Janvier 2013, 23:50:23
Bien que les 2 modèles disposent du même capteur, les possibilités de stockage d'un RAW sur le D300S sont nettement plus nombreuses: non comprimé, comprimé sans perte, 12 ou 14 bits, tout cela combiné. Ceci doit expliquer la différence de taille des RAW.

Pas sûr de bien comprendre... Sur le D300 déja, on a le choix entre 12 et 14 bits et, pour le degré de compression, le choix entre non compressé, compressé sans perte et compressé avec perte.

jerome D

J'ai de suite pensé au problème 12 et 14 bits, mais je suis bien sur 12. Par contre j'ai vu que j'étais en compression sans perte, c'est de là que vient la différence.
Merci à vous pour l'aide.

Gobymage

Oui, c'est un problème qui m'a toujours agacé : Nikon ne sait pas calculer un nombre de prises de vues moyen lorsqu' on choisit compression sans perte. Du coup, le nombre d'images est fortement sous estimé. Même si la compression est variable selon le type de photos, j'ai remarqué qu'il suffit d'ajouter la moitié du nombre d'images affichées pour avoir une bonne idée du nombre de vues restantes compressées sans perte : 100 images affichées signifie 150 vues restants environ. Nikon, on se réveille et on corrige ça dans les firmware des boitiers !

photo-amateur

Nikon a toujours calculé sur la base d'un fichier le plus lourd possible, ce qui en effait laisse une marge d'environ 30% par rapport à ce qui est affiché à l'écran.

D'un autre coté, je préfère qu'il m'annonce 100 et que je puisse 150, que l'inverse  uy8

Védéhème

Citation de: marais le 11 Janvier 2013, 00:54:18
Citation de: Védéhème le 10 Janvier 2013, 23:50:23

Pas sûr de bien comprendre... Sur le D300 déja, on a le choix entre 12 et 14 bits et, pour le degré de compression, le choix entre non compressé, compressé sans perte et compressé avec perte.
La comparaison n'est pas entre le D300 et le D300S mais bien entre le D300S et le D90 !
Le D90 n'a pas du tout les mêmes options en RAW.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Gobymage

Citation de: photo-amateur le 11 Janvier 2013, 07:37:08
Nikon a toujours calculé sur la base d'un fichier le plus lourd possible, ce qui en effait laisse une marge d'environ 30% par rapport à ce qui est affiché à l'écran.

D'un autre coté, je préfère qu'il m'annonce 100 et que je puisse 150, que l'inverse  uy8

Ben moi, je préfèrerais une valeur approximative plutôt qu'une valeur qui est totalement fausse.

BZHades

Citation de: Gobymage le 11 Janvier 2013, 09:02:03
Ben moi, je préfèrerais une valeur approximative plutôt qu'une valeur qui est totalement fausse.

elle est pas fausse, elle approximative à 30% près  :mrgreen:

Vous plaignez pas, chez canon, le poids (et donc le nombre de vue restantes) varie en fonction des iso ! (si si, plus on monte dans les iso, plus les fichiers sont lourds). Du coup, c'est calculé sur une base moyenne en iso auto aussi ! par contre, si tu sélectionne manuellement les iso, il recalcule bien le nombre de vue restante... et chez canon, c'est compression sans perte de toute manière, donc pas le choix de ce coté là.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

marais

Citation de: Védéhème le 11 Janvier 2013, 08:12:10
La comparaison n'est pas entre le D300 et le D300S mais bien entre le D300S et le D90 !
Le D90 n'a pas du tout les mêmes options en RAW.

Oups.....désolé. J'ai parcouru le fil un peu vite  :?

geai 52

Citation de: jerome D le 10 Janvier 2013, 09:14:55

Sinon vous avez des conseils pour une compact flash (vitesse, marque) et pour un bon bouquin ? On trouve surtout des ouvrages sur le D300, ça suffit ?

Merci à vous

Dans le message d'origine ,il était question de 300s ET  300 .
GC.